Bonjour,
Je savais que mon mail provoquerait des remous. Je conseille cependant aux personnes qui me pensent créationiste ou obscurantiste de faire tout de même l'effort de lire d'Amzallag et si ils en ont le courage de lire aussi les livres de priggogine, de pichot, d'atlan, de latour et bien d'autres encore.
Deuxiémement, je ne dis pas qu'Amzallag ait raison sur tout mais l'accuser sans preuves de raviver des croyances passées est un peu simple et permet d'évacuer le débat. Il est tout de même surprenant de voir une personne citer Karl popper et son concept de refutabilité dans ce contexte là, alors que Popper lui-même considérait la théorie Darwinienne comme une métaphysique. On peut citer Popper, bien sûr, mais au delà d'une citation, on peut essayer de lire et comprendre ses écrits pour les discuter.
Pour finir, je suis en train de lire l'homme végétal et pour l'instant je trouve ce livre très intéressant. D'un part, la description du monde végétal est fascinante de part ces capacités d'adaptation rapides que l'on ne peut expliquer simplement dans le cadre darwinien. D'autre part, Amzallag reprend tous les dogmes actuels enseignés à l'université et fait le point sur leurs validités (ex: la théorie clonale de productions des anticorps ou l'incompatibilité des mutations au hasard et la structure actuelle de l'ADN).
Enfin concernant, ce qui est enseigné au lycée ou même à l'université en particulier dans les premières années en biologie, je ne vois pas pourquoi nous n'accepterions pas le fait que l'enseignement actuel est plus centré sur la methodologie suivant ainsi une logique utilutariste que sur l'évaluation des concepts. L'enseignement doit donner aux connaissances un statut épistémologique d'hypothèses ou de modèles approximatifs et falsifiables, de manière à développer le goût pour l'exploration scientifique et la facilité à changer de cadres conceptuels. Je ne suis pas sûr que l'esprit critique soit enseigné à l'université comme quelqu'un l'a dit. Lorsque l'on voit le peu d'intérêt, lorsque ce n'est pas simplement de l'ignorance, que portent les biologistes à l'épistémologie ou à l'histoire de leur discipline, on peut se poser la question.
Amicalement
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