[Biochimie] phosphorylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

phosphorylation



  1. #1
    melbo

    phosphorylation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de voir actuellement la respiration cellulaire, j'ai bien compris la glycolyse et le cycle de Krebs mais je bloque sur la phosphorylation.... on termine le cycle Krebs avec de la maltase... Est-ce que c'est ça qui va faire la phosphorylation? Ou Est-ce que le cycle de Krebs est en enchainement de réaction "fermé" (toujours les même à la suite) qui en transforment ces molécules arrive à produire de l'ATP à chaque tour qui sera utilisé pour être "déphosphaté" lors de la phosphorylation?
    Merci d'avance
    Mel

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : phosphorylation

    de quel organisme parlez vous ?

    Non le cycle de krebs produit des cofacteurs réduits (NADH et FADH2), qui sont utilisés dans la chaine respiratoire pour produire de l'ATP.

    Recherchez phosphorylation oxydative ou chaine respiratoire, cela vous eclaircira
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    melbo

    Re : phosphorylation

    Oui j'ai compris que le NADH servait à générer un gradient électrochimique, mais est-ce que l' ATP qu'on déphosphoryle provient du cycle de Krebs?...
    Parce que j'ai pas vraiment compris cette étape... la phosphorylation c'est mettre un groupement phosphate ou l'enlever pour faire de l'énergie? Ou est-ce que la phosphorylation mets un groupement phosphate et c'est une autre réaction qui suit qui va enlevé ce groupement pour faire de l'énergie.
    (ca va peut être te paraître con mes question, mais c'est un peu embrouillé dans ma tête et j'ai vraiment envie de comprendre correctement)

Discussions similaires

  1. Phosphorylation
    Par MadameROC dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2013, 13h04
  2. Phosphorylation
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 15h31
  3. pHi et phosphorylation
    Par inviteb21bdfb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 21h12
  4. la phosphorylation
    Par invitec6dfc6b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2004, 16h17
  5. phosphorylation cyvlique
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2004, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...