Bonjour, je voudrais savoir une chose : les molécules qui permettent une phosphorylation phosphorylent-elles toutes la Sérine, la Thréonine et la Tyrosine, car elles possèdent toutes les 3 une fonction hydroxyle?
-----
21/04/2010, 17h51
invite088c2894
Re : Phosphorylation
Bonjour, les réactions phosphorylation ne sont rien de plus que l'action d'un alcool OH sur un anhydride mixte phosphorique(généralement avec l'ATP). C'est donc sur un alcool qu'a lieu cette phosphorylation.
En revanche, les kinases qui phosphorylent les tyrosines, les sérines et les thréonines sont différentes.
C'est pour cela que l'on parle de tyrosine kinase et de sérine-thréonine kinase.
D'ailleurs la sérine et la thréonine sont des copines vu la tête de leur structure, on comprend que la même enzyme soit impliquée dans leur phosphorylation.
Un biologiste devrait pouvoir confirmer^^
Cordialement.
21/04/2010, 17h54
invitee330a48f
Merci pour ton aide =)
Par contre pourrais-tu me dire si les Histones phosphoylent les 3 acide aminés cités précédemment? Ou bien seulement la Sérine et la Thréonine?
22/04/2010, 12h54
vpharmaco
Animateur Biologie
Les histones, ils phosphorylent rien du tout. Par contre, ils peuvent etre phosphoryles par des kinases. Une rapide recherche (loin d'etre exhaustive) tend a indiquer qu'ils peuvent etre phosphoryles sur des residus ser, thr. Je n'ai pas trouver d'exemple de phosphorylation sur des residus tyrosine par contre, j'ai decouvert que les histidines des histones peuvent aussi etre 'phosphorylees' par des enzymes appelees hisitidine kinases (je n'en connaissais pas l'existence il y a 5 minutes)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/04/2010, 14h43
HarleyApril
Modérateur
bonjour
sans vouloir être sexiste ... c'est une histone
(1)*HISTONE n. f. XXe siècle. Dérivé savant du grec histos, « tissu ».
BIOCHIMIE. Protéine basique localisée dans le noyau. Dans les chromosomes, les histones sont associées à l'acide désoxyribonucléique.
(dictionnaire de l'académie)
cordialement
24/04/2010, 16h31
invite088c2894
Je confirme ce que dit Vpharmaco , j' ajoute que les histones peuvent être également acétylées sur les résidus lysines