Phosphorylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phosphorylation



  1. #1
    Kavey

    Phosphorylation


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir une chose : les molécules qui permettent une phosphorylation phosphorylent-elles toutes la Sérine, la Thréonine et la Tyrosine, car elles possèdent toutes les 3 une fonction hydroxyle?

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Phosphorylation

    Bonjour, les réactions phosphorylation ne sont rien de plus que l'action d'un alcool OH sur un anhydride mixte phosphorique(généralement avec l'ATP). C'est donc sur un alcool qu'a lieu cette phosphorylation.

    En revanche, les kinases qui phosphorylent les tyrosines, les sérines et les thréonines sont différentes.

    C'est pour cela que l'on parle de tyrosine kinase et de sérine-thréonine kinase.

    D'ailleurs la sérine et la thréonine sont des copines vu la tête de leur structure, on comprend que la même enzyme soit impliquée dans leur phosphorylation.

    Un biologiste devrait pouvoir confirmer^^

    Cordialement.

  3. #3
    Kavey

    Re : Phosphorylation

    Merci pour ton aide =)
    Par contre pourrais-tu me dire si les Histones phosphoylent les 3 acide aminés cités précédemment? Ou bien seulement la Sérine et la Thréonine?

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Phosphorylation

    Les histones, ils phosphorylent rien du tout. Par contre, ils peuvent etre phosphoryles par des kinases. Une rapide recherche (loin d'etre exhaustive) tend a indiquer qu'ils peuvent etre phosphoryles sur des residus ser, thr. Je n'ai pas trouver d'exemple de phosphorylation sur des residus tyrosine par contre, j'ai decouvert que les histidines des histones peuvent aussi etre 'phosphorylees' par des enzymes appelees hisitidine kinases (je n'en connaissais pas l'existence il y a 5 minutes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Phosphorylation

    bonjour
    sans vouloir être sexiste ... c'est une histone
    (1)*HISTONE n. f. XXe siècle. Dérivé savant du grec histos, « tissu ».
    BIOCHIMIE. Protéine basique localisée dans le noyau. Dans les chromosomes, les histones sont associées à l'acide désoxyribonucléique.
    (dictionnaire de l'académie)

    cordialement

  7. #6
    Mickounet

    Re : Phosphorylation

    Je confirme ce que dit Vpharmaco , j' ajoute que les histones peuvent être également acétylées sur les résidus lysines

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] phosphorylation et congélation
    Par invitea175c768 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 12h58
  2. pHi et phosphorylation
    Par inviteb21bdfb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 21h12
  3. Problème de phosphorylation
    Par invite2f949375 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 18h51
  4. la phosphorylation
    Par invitec6dfc6b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2004, 16h17
  5. phosphorylation cyvlique
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2004, 17h58