[Génétique] génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

génétique



  1. #1
    invite415598e1

    génétique


    ------

    salut
    Schématiser les étapes d'une mitose dans une cellule à 2n=8
    combien de chromosomes doit-je mettre ?
    on dit c'est 4 paires de chromosomes , pouvez vous m'expliquer que veut dire paire de chromosome ( en détails : nombre de chromatide dans cette paire )

    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : génétique

    il y a 4 chromatides dans les gamètes de cet individu, 1 chromatide = 1 chromosome, surtout dans les gamètes, par contre dans une cellule somatique il y a l'existence d'une interphase entre chaque mitose , lors d'une mitose il y a dédoublement des chromosomes en 2 chromatides sœur, une pair de chromatides veut dire un chromosome car dans la mitose ils deviennent deux chromatides pour chaque chromosome.
    voilà bonne chance, toujours reviens vers les gamètes pour comprendre qu'est ce qu'un chromatide.

  3. #3
    invite415598e1

    Re : génétique

    merci d'avoir répondre à ma question
    don je comprend qu'il y a 4 chromosome ? ( 8 chromatides ) où bien 8 chromosomes ( 16 chromatides )
    merci de prendre de votre ton Ramzus

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : génétique

    je ne sais pas pourquoi ramzus parle de gamète, parce qu'a part embrouiller ça ne sert strictement à rien. (ah si, c'est pour avoir quelque chose à tartiner...)

    2n=8, ça veut dire que dans la cellule somatique, en dehors de la mitose, il y a 2n chromosomes (organisme diploïde), soit 4 paires de chromosomes homologues (c'est à dire un maternel et un paternel, pour schématiser, et ils ne sont pas totalement identiques !).

    Ces chromosomes sont, pendant l'interphase, monochromatidiens. Ils deviennent bichromatidiens après la phase S, puis chacune des chromatides (strictement identiques) de chaque chromosome part dans chacune des cellules filles lors de la mitose.

    Les cellules filles sont toujours 2n=8 chromosomes, chaque chromosome ayant une chromatide.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite415598e1

    Re : génétique

    Voilà , c'est ce que je cherchais , je comprends mieux maintenent
    merci bien FLYINGBIKE

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par invitef3c7f3e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  2. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par invite23fe9384 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  3. Formation pour travailler dans la recherche en médecine génétique/ génétique médicale
    Par invitea7466f73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  4. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...