Bonjour
je galère avec un dm d'écologie, on me demande de calculer des biomasses mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre et je ne trouve pas sur internet... je vous mets l'intitulé de l'exo pr situer, qqn aurait-il une méthode à me proposer ?
"En partant du principe que différents organismes consommant la même ressource se la partagent de façon équitable et que le ratio de transformation de la biomasse entre les différents niveaux est celui classiquement observé, vous calculerez les biomasses théoriques – vous permettant de représenter les pyramides de biomasses – pour les deux ressources de bases «*graines*» et «*feuillage*». Représentez ces deux pyramides."
en sachant que :
"dans cet écosystème*:
- on dénombre 6 x 106 individus de graminées par hectare, d’une productivité individuelle aérienne moyenne de 2.08g par individu et par an*;
- qu’en moyenne 20% de cette productivité est représentée par des graines et 80% par du feuillage*;
_ que chaque année 80% du feuillage meurt et tombe à la surface du sol sous forme de litière*;
- que 40% de la biomasse ingérée par tous les consommateurs retourne au sol sous forme de déjections et/ou de cadavres."
et je vs mets la representation de l'ecosysteme :
!!
meric davance pr vos reponses vrmt si vs avez une solution a me proposer ca me sauverait vrmt !!
-----