Bonjour à tous,
Voilà, je n'arrive pas à trouver de solution à mon calcul d'incertitude. Dans le cardre d'un protocole expérimental nous faisons des prélèvements de blé en placette de 1m² pour pouvoir obtenir une estimation du rendement de la parcelle. Une fois le prélèvement effectué nous dénombrons le nombre d'épis (ex : 500 épis) et pesons l'ensemble (m_prelevement = 1500 +/- 0.5g). Cependant comme le prélèvement est trop important pour être stocké nous choisissons de prélever un échantillon représentatif de ce prélèvement. Pour se faire nous prelevons exemple 100 épis et les pesons, dans l'exemple donné cette échantillon de 100 épis doit avoir une masse de 300g pour pouvoir appliquer une règle de 3. Si ce n'est pas le cas nous échangeons quelques épis de l'échantillon avec des épis du prélèvement pour tendre vers la bonne valeur, nous devons donc obtenir : m_échantillon = 300g +/- 0.5g d'après la précision de la balance.
Une fois cette échantillonnage effectué nous les passons à l'étuve pour faire redescendre le taux d'humidité à 0% et effectuons une pesée de matière sèche des grains, avec une balance précise à +/- 0.1g (ex: 153g +/- 0.1g). A partir de ces données nous pouvons obtenir le rendement : 153g /100epis de l'échantillon * 500 épis du prélèvement * 10000 m² = 76,5.10⁵ g/ha = 76.5 qx/ha +/- X qx/ha.
Le fait de prélever seulement un échantillon du prélèvement de 1m² induit un biais dans notre calcul mais je n'arrive pas à quantifier cette incertitude. En effet, l'incertitude sur le nombre d'épis de l'échantillon et sur le nombre d'épis du prélèvement est nulle puisque nous considérons que nous arrivons à compter sans erreur. Cependant il faut prendre en compte la représentativité ou non de l'échantillon...
Dans le tableur de relevé des mesures, nous rentrons : la masse du prélèvement, la masse de l'échantillon, le nombre épis de l'échantillon, le nombre d'épis du prélèvement, la masse des grain à 0% d'humidité.
J'espère avoir été a peu prêt clair dans mes explications car j'ai du mal à m'y retrouver !
Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée =)
-----