Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Génétique: UV et mutations



  1. #1
    Perxyd

    Génétique: UV et mutations

    Bonjour,

    On entend beaucoup parler de mutations, suite à une exposition aux UV, de gènes qui ont un rôle majeur dans le cycle cellulaire et qui engendrent le cancer. Mais je ne comprends pas pourquoi on ne parle que de ce genre de gène. Sachant que les UV impactent l'ADN en engendrant une cyclisation de bases pyrimidiques, je serais tenté de penser que cela pourrait impacter l'ensemble de notre génome..

    Ma questions est: est-ce que les mutations engendrées par les rayonnements UV peuvent avoir lieu n'importe où dans l'ADN où sont-elles uniquement localisées dans certains gènes en particulier ?

    Est-il possible, par exemple, qu'une mutation ait lieu, non pas dans un gène comme p53 mais dans un gène codant pour une protéine nécessaire à la contraction musculaire ? Est-ce que les UVs peuvent nous paralyser en quelque sorte ?

    -----


  2. #2
    Tibosax

    Re : Génétique: UV et mutations

    On n'en parle pas parce qu'une mutation est un évènement aléatoire, et apparait donc dans une seule cellule. Une mutation dans une seule cellule n'a aucune chance d'engendrer un phénotype macroscopique et si celle ci ne se divise pas, la mutation perdurera au mieux dans cette unique cellule, et dans bien des cas sera éliminée après la mort de cette cellule.

    De la même manière, si une mutation intervient das une cellule souche sur un gène qui n'est pas associé au cancer, toutes les cellules filles de cette cellule souche porteront la mutation. Mais là encore, il s'agit d'une proportion très faible de cellule au sein du tissu. Donc probablement pas d'effet macroscopique.

    Finalement, il n'y a que si la cellule se divise énormément que la mutation peut se répandre. C'est à dire si la cellule est une cellule cancéreuse. Et cette propriété vient souvent de cette même mutation.

  3. #3
    Perxyd

    Re : Génétique: UV et mutations

    Salut Tibosax et merci pour la réponse !

  4. #4
    minushabens

    Re : Génétique: UV et mutations

    Les mutations significatives sont celles qui conduisent au cancer, ou bien celles qui interviennent tôt dans l'embryogénèse parce que la cellule mutée peut donner naissance à un grand nombre de cellules, ou encore les mutations qui touchent les gamètes ou leurs précurseurs puisqu'elle peuvent être transmises à la descendance.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  2. Génétique -> nomenclature des mutations
    Par Kiwi Kawaii dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2014, 13h07
  3. TPe mutations génétique
    Par mlle-chieuse14 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2012, 17h15
  4. [Génétique] Génétique bactérienne, suppresseurs des mutations ambre
    Par Seppe-sai dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 11h41
  5. [Biologie Moléculaire] Code génétique et mutations conservatives
    Par hammer6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 13h56