glucides réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

glucides réduction



  1. #1
    Prima2815

    Question glucides réduction


    ------

    Bonsoir,
    je suis en bcpst et j'étudie les glucides, j'aurais voulu savoir qu'est ce qui fait qu'un ose est réducteur ou non ? que signifie ce terme ? quelles sont les propriétés d'un ose réducteur ?

    Egalement si un ose est réducteur alors il est oxydable et s'il est oxydé alors il est réductible ? J'ai pas très bien compris tout ce qui tourne autour de ces deux notions en fait...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : glucides réduction

    Comme le nom l'indique, un sucre réducteur est un sucre pouvant jouer le rôle du réducteur dans une réaction d'oxydoréduction (et donc céder des électrons à une autre espèce chimique), et en particulier la réaction avec la liqueur de Fehling. Cette propriété est liée à la présence d'une fonction aldéhyde, ou à la possibilité d'en former une par isomérisation (cas des fonctions cétones en C2). Au cours de cette réaction, la fonction aldéhyde devient une fonction acide carboxylique. Le nombre d'oxydations du carbone C1 passe de deux (aldéhyde) à 3 (acide carboxylique).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ose_r%C3%A9ducteur

Discussions similaires

  1. les glucides
    Par margotv dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2015, 15h50
  2. Les Oses, GLucides, Réduction, Hémiacétal...
    Par invite12af9cf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/12/2012, 18h23
  3. equilibrer une demi reaction de reduction (oxydo-reduction)
    Par invite6a3aaaf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 17h18
  4. [Biochimie] Glucides
    Par invite7e2d8342 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2012, 18h11
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...