Stockages par L'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stockages par L'ADN



  1. #1
    invitea4393004

    Question Stockages par L'ADN


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de 1ere S, travaillant actuellement sur mon TPE. Mon sujet étant le stockage de l'information, j'ai du m'intéresser au stockage de l' information dans l'ADN. Cependant, après environ d'un mois de recherches, je n'ai toujours pas trouver une explication a propos de la façon de stocker l'information de a l'aide de ce support ( uniquement des théories sur ce que ça permettrai). Je voudrais savoir si vous connaissiez par hazard un institut, un chercheur, ou une université qui serait prêt/prête a répondre a mes questions (en effet, j'ai récemment écrit a L'ETH de Zurich et a Cambridge University, mais je n'ai toujours pas eu de réponse) ; ou si vous meme savez comment ça fonctionne. Je vous remercie d'avance,

    Ludovic

    -----

  2. #2
    invite82acfce6

    Re : Stockages par L'ADN

    Salut,

    Ca me semble un peu difficile, je ne pense pas que Microsoft ou les start-up avec lesquelles elle travaille soient prêts à vous communiquer des informations sur leurs projets...Après une brève recherche, j'ai pu trouver ceci ou ceci, mais bon... je peux me tromper mais je ne serais pas trop optimiste concernant la possibilité d'un échange avec eux, surtout pour un sujet de TPE...Ca m'a surtout l'air d'être des équipes qui travaillent dans de grandes universités américaines ainsi que des start-up qui ont établir des contrats avec des géants de l'informatique et du numérique...Et je n'ai rien trouvé en France.

    Il devrait néanmoins y avoir la possibilité de trouver des informations sur le "principe" de cette technologie : il faudrait au moins trouver comment des 1 et des 0 sont codés en A,T,G et C. Pour ce qui est de la synthèse des séquences d'ADN et leur décodage, je suppose que ça fait appel à des techniques bien connues (synthèse d'oligonucléotides et séquençage).

    Je ne vous aide pas beaucoup là, j'irai fouiller un peu si je trouve un moment, mais n'hésitez pas à partager les informations que vous avez déjà trouvées.

  3. #3
    invite82acfce6

    Re : Stockages par L'ADN

    ps : équipe française qui travaille sur des polymères autres que l'ADN, mais ça pourra vous être utile.

    Extrait de presse :

    Des codes-barres moléculaires pour lutter contre la contrefaçon

    Des problématiques sur lesquelles planchent également des chercheurs français. A l’Institut Charles Sadron de Strasbourg (CNRS), Jean-François Lutz et ses équipes travaillent sur le même domaine de recherche, à quelques détails près. « Alors que les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich travaillent sur l’ADN, une macromolécule biologique optimisée par la nature et l’évolution, nous nous travaillons sur des polymères synthétiques », explique Jean-François Lutz. Une alternative qui aurait l’avantage d’être moins coûteuse et plus adaptée que l’ADN à des interfaces électroniques.

    Les chercheurs sont ainsi parvenus à mettre au point une méthode pour inscrire un code binaire sur un polymère synthétique. « Plutôt que de se servir des quatre bases azotées de l'ADN, les chercheurs ont utilisé trois monomères. Deux de ces monomères représentent les chiffres 0 et 1 du langage binaire et peuvent être utilisés de manière interchangeable au cours de la synthèse. Un troisième monomère de type nitroxide est intercalé entre les bits afin de faciliter l'écriture et la lecture de la séquence codée », détaille un document diffusé par le CNRS. Ils ont également développé une méthode de lecture qui s’inspire des méthodes de séquençage du génome. « L’avantage, c’est qu’il est également possible de modifier la structure chimique du polymère pour créer des caractéristiques intéressantes. Nous avons ainsi montré qu’il était possible d’effacer l’information qui avait été codée sur les chaînes de polymères en les exposant à une température supérieure à 60° C. C’est une action qu’on ne peut réaliser avec l’ADN », poursuit le chercheur.

  4. #4
    invitea4393004

    Re : Stockages par L'ADN

    Merci beaucoup pour votre réponse, je me doute bien que Microsoft n'ai pas de temps a accordé à un élève de 1 ère

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stockages des agents chimiques dangereux
    Par inviteda26d35e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2014, 09h38
  2. stockages produits chimiques
    Par invite28bce397 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2012, 15h43
  3. Besoin d'Inventaire des stockages d'énergie
    Par invite52346c65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
  4. Stockages "propres" d'énergie
    Par inviteb1eec33c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 01/12/2006, 13h06
  5. différents stockages d'énergie (électrique)?
    Par invite220222df dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2006, 09h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...