Bonjour,
Après la lecture de dossiers concernant le stockage des agents chimiques, je me pose quelques questions sur le stockage à réaliser...
1) Je souhaiterai savoir quel type de bac de rétention convient le plus aux produits comburants (législation actuelle concernant leur stockage).Je me demandais s'il est indispensable de les disposer dans une armoire de sécurité coupe-feu ou bien s'il est possible de les stocker dans un bac de rétention sur une étagère métallique dans une pièce spécifiquement réservée au stockage des agents chimiques.
2) La réglementation en vigueur impose t-elle la rétention des liquides ou bien les agents chimiques sous forme solides/de poudres doivent être mis en rétention ?
3) Quand on parle de séparation des produits chimiques incompatibles, une réglementation existe-t-elle concernant les distances minimales entre chaque famille de produits ? Est-il possible de les mettre en rétention dans des bacs distincts mais avec une distance quasi-inexistante entre les bacs ?
4) Les agents dit CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques) doivent-ils être mis en rétention séparément des autres agents? (En ce qui concerne mes produits, je possède des comburants CMR, des inflammables CMR, des corrosifs CMR...Que faire ?)
5) La norme NF En 14470-1 impose-t-elle OBLIGATOIREMENT l'utilisation d'une armoire de sécurité anti-feu pour stocker les agents chimiques inflammables ou bien l'utilisation de bacs de rétentions pour produits inflammables sur une étagère en métal (à l'écart des autres agents dangereux) dans une pièce réservée exclusivement au stockage suffit-elle ?
6) En ce qui concerne les produits explosibles, je ne possède aucune information sur leur stockage.
7) Oh et une petite dernière question, lorsque les fiches de données de sécurité indiquent (rubrique n°10) "réactions violentes avec les partenaires réactionnels de l'eau" s'agit-il bien des agents chimiques sensibles à l'humidité ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Ovtsa
-----