Stockages des agents chimiques dangereux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stockages des agents chimiques dangereux



  1. #1
    inviteda26d35e

    Lightbulb Stockages des agents chimiques dangereux


    ------

    Bonjour,
    Après la lecture de dossiers concernant le stockage des agents chimiques, je me pose quelques questions sur le stockage à réaliser...

    1) Je souhaiterai savoir quel type de bac de rétention convient le plus aux produits comburants (législation actuelle concernant leur stockage).Je me demandais s'il est indispensable de les disposer dans une armoire de sécurité coupe-feu ou bien s'il est possible de les stocker dans un bac de rétention sur une étagère métallique dans une pièce spécifiquement réservée au stockage des agents chimiques.

    2) La réglementation en vigueur impose t-elle la rétention des liquides ou bien les agents chimiques sous forme solides/de poudres doivent être mis en rétention ?

    3) Quand on parle de séparation des produits chimiques incompatibles, une réglementation existe-t-elle concernant les distances minimales entre chaque famille de produits ? Est-il possible de les mettre en rétention dans des bacs distincts mais avec une distance quasi-inexistante entre les bacs ?

    4) Les agents dit CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques) doivent-ils être mis en rétention séparément des autres agents? (En ce qui concerne mes produits, je possède des comburants CMR, des inflammables CMR, des corrosifs CMR...Que faire ?)

    5) La norme NF En 14470-1 impose-t-elle OBLIGATOIREMENT l'utilisation d'une armoire de sécurité anti-feu pour stocker les agents chimiques inflammables ou bien l'utilisation de bacs de rétentions pour produits inflammables sur une étagère en métal (à l'écart des autres agents dangereux) dans une pièce réservée exclusivement au stockage suffit-elle ?

    6) En ce qui concerne les produits explosibles, je ne possède aucune information sur leur stockage.

    7) Oh et une petite dernière question, lorsque les fiches de données de sécurité indiquent (rubrique n°10) "réactions violentes avec les partenaires réactionnels de l'eau" s'agit-il bien des agents chimiques sensibles à l'humidité ?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Ovtsa

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Stockages des agents chimiques dangereux

    Tu devrais trouver pas mal de renseignements ici : http://www.inrs.fr/
    Mais il faut chercher.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    inviteda26d35e

    Re : Stockages des agents chimiques dangereux

    Justement, j'ai déjà consulté le site de l'INRS ainsi que tous les documents en lien de près ou de loin avec le stockage des agents chimiques. J'ai également pris connaissance des guides de stockage de l'ISSA, de l'ONS et essayé de trouver ces informations en passant par Legifrance mais rien à faire. J'ai également lu les dossiers concernant le stockage chez les fournisseurs même des armoires et bac de rétention (notamment Haleco qui possède un dossier dédié au stockage), mais mes questions restent sans réponses...

  4. #4
    invite04596ea8

    Re : Stockages des agents chimiques dangereux

    Bonjour Ovtsa,

    Je suis conscient que ça fait un moment que vous avez publié votre demande, mais ça peut toujours servir

    1. La législation en vigueur concerne les produits susceptibles de créer une pollution du sol ou des eaux (cf. Arrêté du 1/10/2010). Les dangers qui peuvent caractériser un produit (Inflammable, corrosif, nocif, toxique …) ne sont pas pris en compte par la législation. En conséquence un produit comburant sera stocké selon la législation citée ci-dessus : sur un bac de rétention avec une capacité égale à 50% des volumes stockés ou 100% du plus grand contenant, en gardant la plus grande des 2 valeurs. Pour une entreprise ICPE soumise à autorisation, la capacité de rétention passera à 100 % dans certaines situations.

    2. L’arrêté du 1/10/2010 concerne les produits liquides uniquement.

    3. Nous n’avons pas connaissance d’un texte règlementaire à ce sujet. Il sera conseillé malgré tout de ne pas stocker des produits incompatibles sur des bacs de rétention contigus.

    4. Il faut différencier les comburants, des inflammables, des corrosifs.

    5. La norme EN 14470-1 impose l’utilisation de tout contenant fermé avec porte(s) ayant passé avec succès les tests en chambre de feu exigés par cette norme. En réalité, ce contenant est systématiquement proposé sous forme d’armoire de stockage avec rétention. Un stockage sur des bacs de rétention (ou autre) dans une pièce spécifique ne pourra pas être homologué selon cette norme.
    A noter que la norme EN 14470-1, concerne uniquement le stockage des produits inflammables au sein des laboratoires. Elle s’est ensuite généralisée comme texte de référence pour le stockage des produits inflammables sous la pression des assureurs et par manque de règlementation existante sur le sujet.

    6. Il n’existe pas de règlementation spécifique en France pour le stockage des produits explosifs. Les produits généralement proposés pour répondre à cette demande sont des armoire coupe-feu (EN 14470-1) offrant également des garantie en terme de sureté (protection contre le vol, vandalisme …), proche pour cela des caractéristiques d’un coffre-fort.

    Si vous souhaitez plus d'informations sur la rétention, les armoires et la prévention des pollutions, vous pouvez nous contacter en privé via le site http://www.delahaye-industries.fr.

    En espérant apporter une réponse à vos questions !

    Bonne journée.

    Justin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. stockages produits chimiques
    Par invite28bce397 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2012, 16h43
  2. [Exercice] TPE agents mutagènes chimiques
    Par invite397c92ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 17h50
  3. Besoin d'Inventaire des stockages d'énergie
    Par invite52346c65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 09h16
  4. différents stockages d'énergie (électrique)?
    Par invite220222df dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2006, 10h47