[Microbiologie] Bactérie dans le pot de choco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bactérie dans le pot de choco



  1. #1
    amalonga

    Bactérie dans le pot de choco


    ------

    Bonjour,
    je viens de trouver des colonies de bactéries dans mon pot de choco KWATA, je voulais savoir quels genres de bactéries poussent dans mon pot de choco?
    Ce sont des petites colonies rondes grises, à bord régulier, je dirais plus brillantes que mate. Je vais demander mardi prochain pour pouvoir faire un GRAM au laboratoire de microbiologie. Est-ce que ces bactéries pourraient être pathogènes ?
    Je vous joins une photo.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par amalonga ; 24/11/2016 à 16h38.

  2. #2
    trebor

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    Citation Envoyé par amalonga Voir le message
    Bonjour,
    je viens de trouver des colonies de bactéries dans mon pot de choco KWATA, je voulais savoir quels genres de bactéries poussent dans mon pot de choco?
    Ce sont des petites colonies rondes grises, à bord régulier, je dirais plus brillantes que mate. Je vais demander mardi prochain pour pouvoir faire un GRAM au laboratoire de microbiologie. Est-ce que ces bactéries pourraient être pathogènes ?
    Je vous joins une photo.
    Bonsoir amalonga et bienvenue sur le forum,

    Pouvez-vous faire un photo plus en gros plan en 1600x1200 ainsi on peut zoomer dessus.

    Ce ne sont peut-être pas des bactéries, voici un lien qui en parle :
    http://www.bfmtv.com/planete/a-quoi-...at-885782.html

    Mais voyons d'autres avis au cas ou ?
    Dernière modification par trebor ; 24/11/2016 à 20h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    Il est malheureusment impossible de déterminer la nature de ces "colonies" (si c'en sont) sur la base de critères macroscopiques (et même microscopiques) même avec une coloration de Gram. Toute (ou presque) bactérie (ou champignon) peut être pathogène, selon le contexte.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Tibosax

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    Je confirme, ce sont des lipides.

    Qu'est-ce que j'aime ce forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amalonga

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    en montrant à ma prof de microbiologie oui ce sont clairement des bactéries, pourquoi parler vous de lipides? vous voyez bien les tapis de colonies, elles sont identiques sur les boîtes de pétry...

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    oui je suis surpris qu'on exclue aussi rapidement les lipides sur une vue aussi large.

    Une meilleure photo peut être ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    amalonga

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    donc vous me dites que je ne pourrai pas savoir quel genre de bactérie poussent sur mon pot de choco...?

  9. #8
    amalonga

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    je vous envois de suite une photo

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    pas facilement, sans moyens d'identification poussés
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    amalonga

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    mon pot a été jeté mais je trouve que l'on voit assez bien sur ma première photo.
    Je ne vois pas à quoi ressemble les lipides sur le choco, mais ça n'était pas juste un blanchiment mais vraiment des colonies ou alors c'est une déformation de mes études mais ma prof me l'a confirmé et ma kokoteuse qui est en médecine également. Par curiosité je voulais savoir quelles bactéries pouvaient pousser. Enfin ce n'est pas grave, merci pour vos réponses.

  12. #11
    amalonga

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    De plus je pensais que grâce à la morpho coloniale, le gram et les conditions d'incubation on pouvait déjà être orienté.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    orienté oui, mais ca doit laisser plusieurs milliers de bestioles !
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    trebor

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    Bonsoir à tous,

    Je me rappel lorsque j'étais enfant, ma mère faisait ses confitures, l'année suivante il y avait à la surface du pot une croute de moisi, elle jetait cette croute et la confiture était bonne à manger, on a jamais était malade.

    Actuellement personne n'oserait manger un pot de confiture qui avait une croute de moisi en surface.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Neon20

    Re : Bactérie dans le pot de choco

    Bonsoir,

    Je me rappel lorsque j'étais enfant, ma mère faisait ses confitures, l'année suivante il y avait à la surface du pot une croute de moisi, elle jetait cette croute et la confiture était bonne à manger, on a jamais était malade.

    Actuellement personne n'oserait manger un pot de confiture qui avait une croute de moisi en surface.

    Mon grand-père faisait la même chose. Il le fait toujours, d'ailleurs.

    Un de mes profs de myco en P2, nous avait dit que ces champignons qui poussaient à la surface des confitures pouvaient libérer des mycotoxines(je ne sais plus leur nom, c'était peut-être des aflatoxines) cancérigènes qui pouvaient contaminer toute la confiture, même si on avait l'impression que c'était seulement le dessus qui était touché.

    Mais je n'ai jamais osé le dire à mon grand-père.
    Dernière modification par Neon20 ; 25/11/2016 à 18h11.

Discussions similaires

  1. Bactérie dans le fuel.
    Par invite875434567890 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2012, 14h56
  2. bactérie dans l'utérus
    Par invite51b47e9f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2010, 13h24
  3. [Microbiologie] bactérie dans le gasoil
    Par bam823543 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 21h23
  4. Bactérie dans l'eau
    Par invite2a727e53 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 10h08
  5. TPE choco
    Par invite5285a149 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...