[Biologie Cellulaire] recolte de bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

recolte de bactéries



  1. #1
    elisaelisa

    recolte de bactéries


    ------

    bonjour je suis en classe de 1ereS et je dois faire un TPE
    on doit tester si le thym est bien une plante qui a des propriétés antibactériennes et antifongiques
    j'ai plusieurs questions :
    - comment récolter et où récolter des bactéries et des moisissures pour nos expériences ?
    - comment provoquer le développement de ces bactéries ?
    - Combien de temps je dois laisser les bactéries, les moisissures avant de faire l'expérience
    - comment savoir si elles ont été tuées? (par microscope? en les comptant?..)

    merci

    ps : merci de bien vouloir détailler car ma prof est très pointilleuse sur notre stratégie !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : recolte de bactéries

    tu prépares une solution de bactéries (faudrait en tester plusieurs, peut être après isolement sur boite pour avoir des populations homogènes)

    A partir de ces inoculums (a trouver dans la nature, sur la peau, dans la bouche, etc), tu peux ensemencer des boites de culture (milieu basique, ça dépend de ce que vous avez a dispo, genre LB ou recette maison) = 1 bactérie par boite

    et déposer tes solutions tests a différents endroits de la boite (ou sur des buvards par exemple) comme pour un antibiogramme

    cela permettrait de déterminer s'il y a un effet bactériostatique (ou bactéricide), et s'il est spécifique ou non

    c'est une réponse rapide mais j'y reviendrai si vous avez des questions, j'ai mis des mots clés en gras (google !)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    elisaelisa

    Re : recolte de bactéries

    merci beaucoup pour ta réponse ! mais j'avoue que je n'ai pas tout compris ça te dérangerais d'expliquer de façon simplifiée ?
    et combien de temps je dois laisser les bactéries avant de faire mon expérience? avant d'interpréter les résultats?
    mercii

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : recolte de bactéries

    Ça dépend des bactéries
    Certaines poussent en 24h dans les bonnes conditions
    D'autres en quelques jours
    En règle général pour conclure on attendra que les bactéries aient poussé de façon visible en tapis, et on vérifiera si lentzpis s'interrompt la ou on a déposé le composé à tester

    Regarde comment on fait un antibiogramme, ça donnera des pistes !

    Pour commencer il faudrait savoir quel matériel vous avez, et quel type de composé vous voulez tester

    Pour le dénombrement c'est plutôt complexe à faire, je pense que des plages d'inhibition sont plus silples à obtenir
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elisaelisa

    Re : recolte de bactéries

    merci pour ta réponse

    pour récolter des bactéries je peux tout simplement mettre mon doigt sur une feuille de buvard ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : recolte de bactéries

    non, pour cultiver il faut un milieu de culture

    vous pouvez préparer quelques boites, et mettre vos mains sur l'une, un prélèvement buccal ou nasal sur l'autre, etc...

    ensuite vous laissez pousser (ça peut prendre des jours)

    en général on obtient quelque chose comme ça :

    petri3.jpg

    vous choisissez quelques colonies isolées que vous prélevez stérilement dans un tube avec un peu d'eau (ou de milieu de culture, si vous en avez) pour les dissocier
    vous les étalez sur de nouvelles boites pour avoir un ensemencement homogène, vous disposez vos disques imbibés de jus de thym ou ce que vous voulez et vous attendez que ça pousse. A la fin on obtient un truc comme ça :

    anti01.jpg

    Le cercle autour d'un disque indique que ce qu'il contient a inhibé la prolifération de la bactérie
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : recolte de bactéries

    d'ailleurs ils ont eu la même idée que vous sur le concept, et la même idée que moi sur la réalisation : http://tpe-oignon-antibio.e-monsite....e-l-effet.html
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Potager] récolte mélisse ou citronnelle
    Par luc_1049 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2015, 12h40
  2. Dernière récolte
    Par shn13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2011, 11h38
  3. recolte résine de pin
    Par nanotube dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 20h07
  4. Une bien maigre recolte.....
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2007, 10h32
  5. [Biologie Cellulaire] récolte de macrophages
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...