[Potager] récolte mélisse ou citronnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

récolte mélisse ou citronnelle



  1. #1
    luc_1049

    récolte mélisse ou citronnelle


    ------

    Bonjour

    Je souhaite récolter de la mélisse afin de faire sécher les feuilles pour des thisanes cet hiver.

    Actuellement le pied vivace fait environ 80 cm de haut , l'hivers dernier il avait été nettoyé et raccourci car aucune récolte n'avait été faite (oubli) et le pied s'était comme desséché, sans doute la végétation qui se met au repos l'hiver.

    1) Puis je sans risque couper la moitié de la hauteur voir n'en laisser que 25 cm ?

    2) Le pied repartira -t-il jusqu'à me donner une seconde récolte d'ici septembre ou octobre ?

    Je ne m'oriente pas sur une cueillette de feuille fraiche mais sur une coupe car je ne suis pas forcément sur place pour profiter de feuilles fraiches tous les jours !

    3) Indépendemment de cette récolte si je décide d'en planter un autre plant, le second, sera t-il suffisamment grand pour obtenir aussi une récolte sur cet autre plant qui devrait être planté d'ici le 20 juin ?

    cdlt

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : récolte mélisse ou citronnelle

    bonjour


    Aucun jardinier ou personne avertie qui récolte ET fait usage de mélisse séchée ??

    cdlt

  3. #3
    Amanuensis

    Re : récolte mélisse ou citronnelle

    Ben si.

    Mais je ne fais pas très attention à quand et comment je récolte: la mélisse c'est une sorte de "mauvaise herbe", j'en ai un peu partout dans le jardin, ça pousse tout seul!

    Le plus souvent ce n'est pas de la récolte mais du désherbage ; et les réserves de feuilles pour l'hiver (congelées dans mon cas), c'est vite fait!
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/06/2015 à 15h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : récolte mélisse ou citronnelle

    PS: À moins que vous ne parliez de "verveine citronelle" (aloysia triphylla)? C'est alors totalement différent.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : récolte mélisse ou citronnelle

    Bonjour

    Je parle bien de la mélisse ou citronnelle qui est le nom similaire.

    cdlt

  7. #6
    JP43100

    Re : récolte mélisse ou citronnelle

    Bonjour, effectivement la mélisse si elle se plait devient en quelques années très envahissante en général par semis on en retrouve un peu partout. Elle aime bien s'installer au pied des rosiers car à cause des épines elle est tranquille pour s'installer.

    Si on veut éviter cela et si on n'a que quelques pieds il faut la couper avant qu'elle monte en graines les abeilles adorent butiner donc juste après la floraison avant les graines mais ce n'est pas évident.

    Sinon on peut diviser les pieds au début du printemps ou à l'automne.
    jp


    -

  8. #7
    invitee7060e4e

    Re : récolte mélisse ou citronnelle

    Bonjour,
    une réponse tardive... Ça servira toujours pour l’an prochain !
    La mélisse citronnelle est une plante facile à cultiver et robuste. Vous pouvez la couper à 10 cm du sol 2 fois par an. La première fois dans le courant du mois de juin, quand elle monte en fleurs. La deuxième au mois d'août. La deuxième à souvent plus de goût que la première.
    Concernant le 2nd plant, peut-être vaudrait - il mieux le laisser tranquille la 1 ère année, il sera plus fort l'année prochaine.
    Surveillez bien le séchage et éliminez toutes les feuilles noircies.

  9. #8
    luc_1049

    Re : récolte mélisse ou citronnelle

    Bonjour

    Ok merci pour cette précision. Je verrai prochainement si elle a assez poussé pour en recouper.
    cdlt

  10. #9
    luc_1049

    Re : récolte mélisse ou citronnelle

    Bonjour

    Finalement j'en ai donc recoupé.

    La voici avant d'être recoupée.

    Il y a des feuilles mangées pourtant je croyais que les insectes n'étaient pas interessés si même les escargots ?

    cdlt
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Identification d'une plante qui sent comme la citronnelle
    Par invitea385ebb1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2012, 22h10
  2. (botanique) Tout sur la verveine citronnelle
    Par inviteb8287ad8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 11h50
  3. Dernière récolte
    Par invitef8b60474 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2011, 11h38
  4. [Biologie Cellulaire] récolte de macrophages
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 23h08