bonjour a tous. l'an dernier j'ai plante 2 pieds d'artichauts et il y en a 2 gros dessus et des petits mais je ne sais pas quand il faut les cueillir. comment on fait pour savoir si c'est le moment ou pas. merci
-----
bonjour a tous. l'an dernier j'ai plante 2 pieds d'artichauts et il y en a 2 gros dessus et des petits mais je ne sais pas quand il faut les cueillir. comment on fait pour savoir si c'est le moment ou pas. merci
L'artichaut se cueille quand il est suffisamment gros pour être mangé, mais pas encore ouvert (pomme bien serrée); comme pour la plupart des légumes, il est meilleur cueilli jeune qu'à maturité; mais il est plus petit...
ok merci. donc je ramasse
Bonjour,
Ils semblent un peu jeunes, il faut qu’ils soient ferment comme un chou. Un truc : juste en dessous de la tête on fend sur 1 cm la tige et l’on maintient écarté avec une allumette. La tête devient plus grosse. Pourquoi ? C’est une excellente question et je vous remercie de l’avoir posée mais personne n’a la réponse.
Bonjour
Un an après vous avez des artichauds étonnant ,une personne qui en avait depuis longtemps m'avait dit qu'il fallait attendre 2 ans, alors qu'elle est la règle pour récolter des artichauds ?
cdlt
oui. je les ai plantes en avril 2014. a la fin de l'ete ils ont seches et disparus. je croyais qu ils etaient morts. puis en janvier/fev ils ont repousses tout seuls au meme endroit.
Barda a bien expliqué, c'est à l’œil. Ici j'ai l'impression que les têtes commencent à s'ouvrir, il est temps de récolter je pense. Les plans acheté en GSJ sont déjà avancés, normal qu'il donne au bout d'un an. L'année prochaine les têtes seront plus grosses surtout s'ils sont bien nourris.
Bonsoir,
Il ne faut pas confondre les artichauts avec les asperges. Les asperges à la deuxième année l’on peut gouter c. à dire une asperge par pied et même moins. L’artichaut dès qu’il y a une fleur (tête) on mange. La tige va faner (sécher) et d’autres tiges vont se développer.
bonjour,
Les premières têtes (au bout des tiges) sont plus grosses que les boutons latéraux... pour la cueillette il faut faire gaffe que la fleur ne commence pas à s'ouvrir. c'est toujours bon à manger mais un peu moins fondant si on récolte trop tard.
Un an après la plantation, j'ai eu 15 artichauts (l'an passé) sur un pied. C'est une plante qui pousse très vite si le sol est riche et profond, et s'il est bien protégé (paille en couche très épaisse et aérée) en hiver. Pour éviter les pucerons, c'est bien de le planter à proximité de plantes à fleurs et d'herbes hautes, bref tout ce qui peut abriter coccinelles, chrysopes et autres mangeurs de pucerons! Eviter aussi de donner trop d'azote qui rendent les plantes plus appétissantes pour les nuisibles.
Bonjour,bonjour,
Un an après la plantation, j'ai eu 15 artichauts (l'an passé) sur un pied. C'est une plante qui pousse très vite si le sol est riche et profond, et s'il est bien protégé (paille en couche très épaisse et aérée) en hiver. Pour éviter les pucerons, c'est bien de le planter à proximité de plantes à fleurs et d'herbes hautes, bref tout ce qui peut abriter coccinelles, chrysopes et autres mangeurs de pucerons! Eviter aussi de donner trop d'azote qui rendent les plantes plus appétissantes pour les nuisibles.
Sur un pied d’artichaut on doit laisser que 4 à 5 tiges. Sur une tige on élimine les bourgeons latéraux pour que le principal donne une grosse tête. Avoir 15 artichauts sur un pied épuise la plante.
Au mois d’avril on élimine les tiges en excédant, c’est avec ces tiges excédentaires que l’on fait de nouveaux pieds. On peut le faire en automne pour pouvoir mettre en place des jeunes pieds au printemps.
avec un outil genre gouge à asperge, en avril on élimine les pousses qui se développent à la périphérie du pied principal. En général on ne laisse que que trois pousses par pied.
Si on extrait ces pousses délicatement (grace à la gouge) on peut les replanter ailleurs et renouveler sa plantation sans frais.
Bonjour,
Un peu de patiente nous allons faire un document photographique. Le prélèvement se fait avec un instrument tranchant mais pas avec une gouge à asperge.
Bonsoir,
Méthode de reproduction des artichauts
Fig. I - Choisir un œilleton, à l’aide d’un outil tranchant sectionnez la racine de manière à obtenir un œilleton avec des racines.
Fig. II - L’œilleton avec des racines
Fig. III - Habillage de l’œilleton L’habillage consiste à enlever toutes les feuilles et garder seulement que les feuilles du cœur.
Fig. IV - Mise en culture Préparez un pot de 20 cm de diamètre, remplissez-le d’un bon terreau horticole enrichi. Avec votre doigt faites au centre un trou qui sera destiné à recevoir l’œilleton
Fig. V - L’œilleton est en place, tassez la terre avec vos mains. Arrosez copieusement pour que le terreau s’imbibe. Mettez le pot dans une soucoupe avec de l’eau. Vérifiez, dans le temps, que la terre soit toujours humide.
Fig. VI - Résultat : À droite un œilleton après un mois et demi de culture. À gauche la plantation qui vient d’être réalisée.
Il manque le résultat, le voici
on doit, yaka faukon....
Si vous préférez avoir 4 gros artichauts plutôt que 15 plus petits, c'est votre choix, pas le mien! je préfère étaler la récolte (les pousses latérales donnent plus tard que la tête principale)
Et non, ça n'épuise pas la plante de ne pas la diviser ou supprimer quelques artichauts... sauf si vous ne lui donnez ni à boire, ni à manger.
Mais bien entendu, la méthode est bonne si on veut en replanter autre part!!
Bonjour,
C’est votre avis, respectons-le, mais pas celui des horticulteurs et maraichers, cela s’appelle décharger une plante. C’est une racine, si elle donne trop de fleurs (artichauts) et trop de rejets, elle ne peut pas reconstituer ses réserves. Cette action se pratique sur les fruitiers. Donner à boire à un artichaut ? Un artichaut aime être dans un sol frais et profond, pas imbibé d’eau, ce qu’il lui faut c’est une humidité atmosphérique. Pour lui donner à manger il faut nous expliquer votre méthode.
Bonsoir,
La bouture et réussie voici le résultat pratiquement un mois après. Il pourrait être mis en place mais attendons que les feuilles dépassent très largement le diamètre du pot. On peut le garder en nourrice pour le printemps prochain.
Je ne connais pas la réponse, mais généralement une blessure (comme celle là) attire la sève (le sang pour les animaux) pour reconstruire.
Ici comme de toute façon la cicatrisation est impossible et perdurable , la sève profite au bourgeon à proximité.
Des expériences à faire ...
Bonsoir,
Question : quelle blessure ?
Bonjour
J'ai planté un artichaut acheté en jardinerie fin Mai .Il avait à peu près le look de celui en pot (post juste au-dessus).Il s'est bien développé au cours de l'été ,a donné deux artichauts ,assez petits , mais maintenant ses feuilles sont jaunes ,parfois avec des taches brunes .Est-ce normal?Il me semble avoir lu que le pied meurt avant l'hiver mais qu'il repousse des oeilletons en janvier ,si le pied a été bien paillé?
Les pieds ne meurent pas forcément en hiver. Ça dépend de la température et de la protection. En zone légumière en Bretagne, ils passent l'hiver dehors en plein champs sans protection et ne défolient pas.
Bonsoir,
L’artichaut est une plante vivace, dans la terre il y a un tubercule qui ressemble un peu à celui du Dalhia. Ce tubercule est vivace. Sur ces tubercules naissent les tiges qui vont donner un capitule (ce que l’on mange.) Ce capitule renferme des graines, lorsqu’elles sont à maturité les tiges sèchent. D’accord c’est de l’explication condensée. C’est normal qu’après la floraison les feuilles deviennent jaunes et fanent. Suivant la saison d’autres tiges apparaîtront. Celles qui apparaissent en ce moment, si vous êtes dans le Haut-Doubs, ne donneront pas de capitule. Pour la protection hivernale l’on rabat les tiges, protection avec paille et voile sans compression, l’artichaut déteste l’excès d’humidité ce qui le fait trépasser. Dès le printemps lorsque les grosses gelées sont finies, on découvre. L’artichaut est très gourmand pas de conseil avec le NPK mais il ne faut pas l’enfouir sous 50 cm de fumier, toujours pour l’humidité.
Bonjour, ce n'est pas un tubercule, c'est une grosse racine, autour du collet de celle ci se développent de nouveaux petits plants : les œilletons qu'on peut séparer du pieds en ce moment en divisant le pied qui a produit, en général en écartant la tige qui a porté les artichauts et en les détachant avec précautions avec leurs propres racines.
Je trouve que la réussite de la reprise est meilleure qu'au printemps surtout si l'automne est doux.
Protéger en hiver comme indiqué plus haut sauf en région très clémente.
En région très clémente on procède plutôt au printemps car les œilletons se développent naturellement plus tôt.
L'artichaut se reproduit aussi très bien par semis en pot au chaud des janvier/ février , à repiquer après les gelées en pleine terre.
Il faut des pots assez haut car la racine est assez longue.
JP
Bonsoir,
Nous l’avons appelé tubercule en raison d’une certaine similitude avec le tubercule de dahlia. En pièce jointe un « tubercule » d’artichaut. Ce n’est pas une grosse racine, la betterave, le panais etc. sont des grosses racines. C’est un ensemble de racines pour le nom exact la réponse est ?
Pour l’œilletonnage à chacun sa méthode. Nous préférons le printemps pour restreindre le nombre de tiges (7 maxi.)
La reproduction par graine donne de mauvais résultats, le capitule obtenu sera : pochette surprise !
@JP43100 on ne repique pas l’artichaut on le plante, vous me ferez 100 lignes… d’artichaut !
Bonsoir je ne recherche pas la polémique, mais ce sont bien des racines toutes les racines ne ressemblent pas à des panais ou betteraves les artichauts que je vient d'arracher ont des racines noires fourchues qui ressemblent bien à une carottes fourchues/ Les vieux pieds ont des racines comme celles de la photo, une partie d'elles sont desséchées.
Effectivement le semis sauf semences pour professionnels donnent souvent des résultats aléatoires.
Sinon le terme de repiquage employé dans certaines régions probablement désigne aussi la plantation de artichauts choux poireaux tomates etc peut être par analogie avec le fait qu'on pratique souvent un piquage des jeunes plants de la terrine au godet avant encore un repiquage en pleine terre
Bonjour,
Il ne s’agit pas de polémiquer nous n’avons pas le nom. Pour une asperge c’est une griffe et c’est idem à l’artichaut en plus petit. Des griffes de muguet. Pour un arbre l’ensemble des racines ne semble pas porter un nom ?
Les pros ne font pas de semis ils pratiquent l’œilletonnage qui est rapide en plus c’est la certitude d’avoir des clones du pied mère. Nous laissons monter à graines pour faire du semis naturel, le résultat est maigre et avant d’avoir un capitule il faut plus de deux ans.
Pour les termes employés suivant les régions : on sème les pommes de terre, on jette son blé, on sème ses épices (plantation d’oignons, échalotes, ail) etc.