Bonsoir, je me demandais suite a un qcm de médecine assez ambigü, il y a t'il plus d'exons que d'introns dans une cellule eucaryote ?
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02/12/2016, 08h36
#2
invite9dc7b526
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Re : Génétique
puisque les introns sont inclus dans les gènes, et que le gène commence et finit par un exon il y a pour chaque gène exactement un intron de moins que d'exons.
02/12/2016, 09h38
#3
Flyingbike
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Re : Génétique
on pose vraiment ce genre de question maintenant en PACES ?
La vie trouve toujours un chemin
02/12/2016, 10h47
#4
invite6bb1b0b5
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Re : Génétique
Merci minushabens
Oui malheureusement Flying, tu as beau connaître ton cours au mot près et l'avoir bien compris ils demandent des trucs pour selectionner toujours +..
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
02/12/2016, 12h41
#5
invitead7b5233
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Re : Génétique
Envoyé par gregs389
et l'avoir bien compris ils demandent des trucs pour selectionner toujours +..
bonjour
excuse moi mais si tu l'avais bien compris, tu aurais eu un raisonnement déductif pour repondre a cette question...
le par coeur..le par coeur ... si la sélection se fait sur la reflexion, tant mieux
Je comprends... et c'est un peu ce qui me fait peur dans l enseignement scientifique en general et en medecine en particulier : vouloir former des encyclopédies (alors que le savoir est de + en + disponible , revu par les pairs...) plutot que d'axer sur la reflexion , la critique et l'analyse de ce savoir;
Je ne te vise pas personnellement bien sur, et je sais qu il faut bien du courage et de la tenacité pour ce cursus de médecine, mais cela m'interroge....
02/12/2016, 15h51
#8
invitead7b5233
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Re : Génétique
?? quelque chose d interessant à ajouter?
02/12/2016, 23h35
#9
invite2eb5a45f
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Re : Génétique
Cette définition ne vaut que si on exclut l'épissage alternatif.
Dans certains cas d'épissage alternatif, on vient à parler de rétention d'intron, qui est alors traduit ! On peut donc, dans ce cas, considérer qu'il s'agit d'un exon. Inversement, certains exons peuvent être éliminés (exon skipping) et alors l'exon joue un rôle d'intron.
La question est loin d'être triviale...
03/12/2016, 20h00
#10
invite6bb1b0b5
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Re : Génétique
Merci tibosax je pense que l'ambiguïté que mes profs avaient levé chez moi vient de là.. Je pense que dans mon qcm cette possibilité a été exclu car la réponse était qu'il y a bien plus d'exons que d'introns, je vais considérer ça pour le concours puis je poserai la question en seconde année si j'y arrive
Et Colea, il ne faut pas confondre avoir une bonne mémoire et réfléchir, il est aussi nécessaire d'énormément réfléchir en médecine la preuve, certains de nos profs ont fait polytechnique paris et nous font des exercices où sans réfléchir tu prends une très mauvaise note, et de plus si ce n'était que du par coeur pourquoi ce serait aussi dur ? Les pièges qu'ils nous font mettent à l'épreuve notre compréhension du cours et non un gros bourrage de crâne, on a même des cours où il ne faut rien apprendre et seulement se préparer aux exercices.. Bien sûr après au lycée, on apprend vraiment peu de choses quant on y repense.. D'où la charge de choses à apprendre.. Ce qu'il faudrait faire finalement c'est créer une continuité entre le supérieur et ce qu'il y a avant.. Enfin bref, ce débat n'a rien à voir avec le sujet.