Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Génétique



  1. #1
    gregs389

    Génétique


    ------

    Bonsoir, je me demandais suite a un qcm de médecine assez ambigü, il y a t'il plus d'exons que d'introns dans une cellule eucaryote ?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Génétique

    puisque les introns sont inclus dans les gènes, et que le gène commence et finit par un exon il y a pour chaque gène exactement un intron de moins que d'exons.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Génétique

    on pose vraiment ce genre de question maintenant en PACES ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    gregs389

    Re : Génétique

    Merci minushabens
    Oui malheureusement Flying, tu as beau connaître ton cours au mot près et l'avoir bien compris ils demandent des trucs pour selectionner toujours +..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coleacanthe

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par gregs389 Voir le message
    et l'avoir bien compris ils demandent des trucs pour selectionner toujours +..
    bonjour
    excuse moi mais si tu l'avais bien compris, tu aurais eu un raisonnement déductif pour repondre a cette question...
    le par coeur..le par coeur ... si la sélection se fait sur la reflexion, tant mieux

  7. #6
    gregs389

    Re : Génétique

    Je viens de math spé pourtant Colea réfléchir je connais 😅 mais c'est vrai que quand j'y repense ça parait logique apres j'ai tellement pris l'habitude des ambiguïtés dans les corrections de qcm que vu la masse de trucs a savoir j'essaye d'optimiser en apprenant le + possible et en posant le max de questions pour ne pas perdre de temps car en médecine malheureusement on en a peu 😉

  8. #7
    Coleacanthe

    Re : Génétique

    Je comprends... et c'est un peu ce qui me fait peur dans l enseignement scientifique en general et en medecine en particulier : vouloir former des encyclopédies (alors que le savoir est de + en + disponible , revu par les pairs...) plutot que d'axer sur la reflexion , la critique et l'analyse de ce savoir;
    Je ne te vise pas personnellement bien sur, et je sais qu il faut bien du courage et de la tenacité pour ce cursus de médecine, mais cela m'interroge....

  9. #8
    Coleacanthe

    Re : Génétique

    ?? quelque chose d interessant à ajouter?

  10. #9
    Tibosax

    Re : Génétique

    Cette définition ne vaut que si on exclut l'épissage alternatif.

    Dans certains cas d'épissage alternatif, on vient à parler de rétention d'intron, qui est alors traduit ! On peut donc, dans ce cas, considérer qu'il s'agit d'un exon. Inversement, certains exons peuvent être éliminés (exon skipping) et alors l'exon joue un rôle d'intron.

    La question est loin d'être triviale...

  11. #10
    gregs389

    Re : Génétique

    Merci tibosax je pense que l'ambiguïté que mes profs avaient levé chez moi vient de là.. Je pense que dans mon qcm cette possibilité a été exclu car la réponse était qu'il y a bien plus d'exons que d'introns, je vais considérer ça pour le concours puis je poserai la question en seconde année si j'y arrive
    Et Colea, il ne faut pas confondre avoir une bonne mémoire et réfléchir, il est aussi nécessaire d'énormément réfléchir en médecine la preuve, certains de nos profs ont fait polytechnique paris et nous font des exercices où sans réfléchir tu prends une très mauvaise note, et de plus si ce n'était que du par coeur pourquoi ce serait aussi dur ? Les pièges qu'ils nous font mettent à l'épreuve notre compréhension du cours et non un gros bourrage de crâne, on a même des cours où il ne faut rien apprendre et seulement se préparer aux exercices.. Bien sûr après au lycée, on apprend vraiment peu de choses quant on y repense.. D'où la charge de choses à apprendre.. Ce qu'il faudrait faire finalement c'est créer une continuité entre le supérieur et ce qu'il y a avant.. Enfin bref, ce débat n'a rien à voir avec le sujet.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  2. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  4. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...