Osmose et glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Osmose et glycémie



  1. #1
    Meiosis

    Osmose et glycémie


    ------

    Bonsoir,

    Une question sûrement très bête : quand la glycémie augmente l'osmolarité sanguine augmente car le glucose est osmotiquement actif.
    Donc il y a passage d'eau du milieu intracellulaire vers le plasma sanguin pour équilibrer les concentrations (donc abaisser la concentration de glucose dans le plasma).

    Donc si le phénomène d'osmose peut abaisser la concentration de glucose à lui seul pourquoi l'organisme utilise l'insuline ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Osmose et glycémie

    Ben... parce que le but n'est pas de faire diminuer la glycémie mais surtout de faire rentrer du glucose dans les cellules !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Meiosis

    Re : Osmose et glycémie

    L'insuline ne fait pas diminuer la glycémie ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Osmose et glycémie

    Si. Mais l'action intéressante de l'insuline c'est pas de retirer le glucose de la circulation, c'est de le faire rentrer dans les cellules, là ou il est utilisé. C'est une confusion souvent faite, parce que ça n'est jamais correctement enseigné. L'insuline est hypoglycémiante mais n'oublions pas que le glucose n'est pas un déchet et que si nous en absorbons c'est pour qu'il finisse stocké ou utilisé dans les cellules. L'insuline permet d'activer le transport et l'utilisation du glucose dans ses tissus cible (muscles, tissu adipeux, foie, etc.). L'effet hypoglycémiant est presque un "effet secondaire", en réalité
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Osmose et glycémie

    Flyingbike merci pour ta réponse.

    Admettons qu'il n'y ait pas d'insuline comme je l'envisage : l'osmose peut abaisser la concentration de glucose à lui seul et GLUT2 (et tous les autres GLUT sauf GLUT4) peuvent quand même faire entrer le glucose dans les cellules. Car seul GLUT4 est insulino-dépendant.

    Je ne vois donc toujours pas l'utilité de l'insuline.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Osmose et glycémie

    GLUT 2 n'est pas insulino dépendant, en effet. Mais ce n'est pas un "transporteur de masse" du glucose, contrairement a GLUT4. Dans les cellules à GLUT2 par exemple (disons un hépatocyte), le glucose rentre selon le gradient de concentration, ce qui est très vite équilibré, donc le transport s'arrête. Sauf si bien sur le glucose intracellulaire est pris en charge au fur et à mesure dans ses voies anaboliques ou cataboliques, ce qui maintient le gradient et donc le transport. Et, toujours dans l'hépatocyte, ces voies (glycolyse, lipogénèse) sont sous contrôle transcriptionnel dépendant de l'insuline (entre autres, et du glucose lui-même d'ailleurs). A partir de là, on voit bien que l'effet de l'insuline n'est pas que de faire transloquer GLUT4 à la membrane, elle a aussi des effets transcriptionnels indispensables au métabolisme du glucose. Et si tu veux un argument supplémentaire : l'insulinorésistance primaire* provoque une hyperglycémie.

    *il y a de nombreux modèles dont le phénotype est très variable mais l'idée est là


    EDIT : un autre argument qui tue : pas d'insuline = la mort
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Meiosis

    Re : Osmose et glycémie

    Oui bien entendu l'insuline est nécessaire à toutes ces voies mais ce qui me gêne vraiment c'est le fait qu'apparemment la glycémie peut s'abaisser même sans insuline grâce à l'osmose.

    Pourquoi constate-t-on une hyperglycémie quand il n'y a pas d'insuline si seul l'osmose suffit ?

    Je m'étais mal exprimé, je vois l'utilité de l'insuline dans les différentes voies que tu as citées mais toujours pas dans le maintien de la glycémie.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Osmose et glycémie

    le maintien de la glycémie requiert l'entrée et l'utilisation du glucose donc l'insuline. Le transport sans insuline est peut être possible mais pas suffisamment efficacement ou alors pas dans tous les organes. De plus, ce système est beaucoup trop critique pour être passif (dans le sens non régulé). Je ne sais pas d'ou te vient l'idée que l'osmose suffit (d'ailieurs ce n'est pas de l'osmose puisque ce n'est pas le solvant qui se déplace) ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Meiosis

    Re : Osmose et glycémie

    Eh bien en cas de diabète il y a une hyponatrémie de dilution car l'eau passe des cellules vers le sang pour diluer le glucose en quelque sorte et donc rétablir les bonnes concentrations de glucose. Mais en même temps ça diminue donc le sodium qui était de base "normal" lui. Cette idée me vient de là.
    Et également du principe général de l'osmose.

    Pourquoi ce ne serait pas le solvant qui se déplace ? C'est bien l'eau qui se déplace vers le sang en cas d'hyperglycémie non ?

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Osmose et glycémie

    Comme je le disais tout à l'heure, ça n'a aucun intérêt d'avoir une glycémie normale en faisant sortir de l'eau des cellules si le glucose ne rentre pas dans les cellules ! la régulation de la glycémie n'a pas pour but d'avoir une concentration normale de glucose dans le sang, c'est de fournir de l'énergie aux cellules.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Meiosis

    Re : Osmose et glycémie

    Mais GLUT4 n'est exprimé que dans le tissu adipeux et le muscle. L'insuline n'est donc efficace que pour ces deux tissus ?

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Osmose et glycémie

    non, parce que la translocation de glut4 n'est pas le seul effet de l'insuline, cf ce que je disais pour le foie (lipogenese, glycogénogénèse, etc.) D'ailleurs chez la souris le KO du récepteur à l'insuline dans l'hépatocyte est très hyperglycémique.

    Le foie est un des principaux postes d'utilisation du glucose en post-prandial
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Meiosis

    Re : Osmose et glycémie

    Mais sans insuline on a une hyperglycémie on est d'accord ?

    Et l'osmose peut rétablir la glycémie à lui seul (via les mouvements d'eau).

    Donc pourquoi on observe une hyperglycémie sans insuline si l'osmose suffit à garder la glycémie correcte ?

    C'est surtout ça que je ne comprends pas, je sais que l'insuline est important pour d'autres choses. Je cherche juste à expliquer le phénomène observé, càd la glycémie.

    Apparemment l'osmose ne suffit donc pas à abaisser la glycémie, c'est très bizarre car c'est un phénomène biophysique, normalement le mouvement d'eau se fait jusqu'à rétablir les concentrations.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Osmose et glycémie

    Mais sans insuline on a une hyperglycémie on est d'accord ?

    oui

    Et l'osmose peut rétablir la glycémie à lui seul (via les mouvements d'eau).

    ça c'est loin d'être évident... ? On fait peut être sortir de l'eau des cellules parce que c'est un phénomène physique, mais étant donné la différence de concentration et la différence de volume des deux compartiments c'est pas garanti que ça s'équilibre --> ça peut se calculer, d'ailleurs

    Donc pourquoi on observe une hyperglycémie sans insuline si l'osmose suffit à garder la glycémie correcte ?

    parce que ça ne suffit pas
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    Meiosis

    Re : Osmose et glycémie

    D'accord, donc si je résume, lors d'une hyperglycémie (après un repas ou en pathologie avec le diabète) on a d'abord un passage d'eau du milieu intracellulaire vers le sang (à ce moment là on observe l'hyponatrémie de dilution). Le glucose est un peu dilué mais pas assez. On a toujours une hyperglycémie quand même.

    Et ensuite l'insuline est sécrété par le pancréas pour "achever le travail" commencé par l'osmose et ramener la glycémie à la normale.

    C'est bien ça ?

  17. #16
    Amanuensis

    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Glycémie
    Par maths33 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 06h51
  2. [Divers] Glycémie
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2010, 10h10
  3. [Génétique] Glycémie
    Par invite7d797073 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 15h42
  4. Glycemie
    Par invitebabbe9b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2007, 14h17
  5. glycémie
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 18h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...