Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Génétique



  1. #1
    gregs389

    Génétique


    ------

    Bonjour, j'ai une question de génétique, en faisant des exercices, je suis tombé sur une question qui disait ; La zone promotrice débute en -250, estce qu'elle fait 250 paires de base ? La reponse etait non je suppose qu'elle doit etre divisée en plusieurs parties, quelqu'un pourrait m'expliquer? j'ai dû mal a voir si elle est simplement incluse dans la zone 5' UTR ou s'il s'agit de la zone 5'UTR aussi

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Génétique

    Salut,

    Aucun des deux.
    Le promoteur n'est pas transcrit et le 5' UTR est quelque chose que tu retrouves sur l'ARNm, donc le 5' UTR ne fait pas partie du promoteur, il est situé directement après le site d'initiation de la transcription et avant le codon d'initiation 5' AUG 3' (équivalent 3' TAC 5' sur le brin transcrit de l'ADN).

    En gros ça fait sur l'ADN :

    5' <- promoteur -><- +1 site d'initiation de la transcription -><- 5' UTR -><- ATG ->... 3'

  3. #3
    gregs389

    Re : Génétique

    Parfait merci ça éclaire pas mal de choses ^^ donc par exemple, si un variant se situe au niveau du promoteur on ne pourra pas parler de mutation probable?
    Et du coup par rapport à la zone promotrice non transcrite, si on considère qu'elle commence à la position -n, sera t'elle de taille n en terme de nombre de paires de base ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Génétique

    le promoteur n'est pas un élément bien défini, géographiquement. C'est une zone plutot vague a quelques dizaines de paires de bases près
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gregs389

    Re : Génétique

    D'accord merci !

  7. #6
    Meiosis

    Re : Génétique

    donc par exemple, si un variant se situe au niveau du promoteur on ne pourra pas parler de mutation probable?
    Pas compris, qu'entends-tu par "mutation probable" ?

    Et du coup par rapport à la zone promotrice non transcrite, si on considère qu'elle commence à la position -n, sera t'elle de taille n en terme de nombre de paires de base ?
    Je ne sais pas mais il faut savoir que le terme promoteur englobe le "core promoter", celui auquel on pense généralement avec l'ARN pol II qui se fixe dessus au moyen des facteurs généraux de transcription (avec ou sans TATA box).
    Ce core promoter est directement en amont du site d'initiation de la transcription.

    Puis plus en amont tu as le promoteur proximal, selon les sources ce sont des facteurs de transcription spécifiques du tissu qui vont se lier dessus, au niveau d'éléments de réponse.
    Puis beaucoup plus éloigné du gène à réguler il y a le promoteur distal, avec des facteurs de transcription spécifiques également, pour réprimer ou augmenter la transcription du gène régulé.

    Tout ça pour te dire qu'il faut déjà bien définir ce qu'est un promoteur pour dire combien il fait en taille et que ça doit dépendre du gène car tous les gènes n'ont pas les mêmes sites de liaison aux mêmes facteurs de transcription (surtout pour ce qui est variable, càd promoteur proximal et distal où là tu as une spécificité qui entre en compte). C'est ce qu'on appelle la "formule du promoteur".

    En plus comme le promoteur distal est souvent très éloigné du gène à réguler, entre deux y'a plein d'autres séquences sur l'ADN (d'autres gènes etc).

  8. #7
    gregs389

    Re : Génétique

    En effet, cette notion semble plus complexe que ce dont je pensais.. merci beaucoup pour ces renseignements
    J'entends par mutation probable la modification du message exprimé en opposition à un polymorphisme (sauf polymorphisme modificateur)

  9. #8
    Meiosis

    Re : Génétique

    Une mutation sur un promoteur ne va pas changer la séquence protéique car elle ne touche pas la région codante du gène.
    Par contre tu pourras avoir une perte de transcription du gène, une moins grande transcription (nombres d'initiations de la transcription par unité de temps) ou au contraire une plus grande transcription => dans ce dernier cas protéine normale mais surproduite.

    C'est le cas d'une mutation qui touche le promoteur de hTERT (la sous-unité catalytique de la télomérase humaine) sous l'influence d'UV.
    Cette mutation joue un rôle dans les cancers en permettant l'augmentation de l'expression de cette sous-unité et donc tu auras de la télomérase fonctionnelle pour permettre l'immortalité des cellules cancéreuses (même si c'est pas aussi simple, bref).

    Si ça t'intéresse : http://www.nature.com/oncsis/journal...is201539a.html

    Tout ça pour dire que c'est pas parce qu'une mutation ne touche pas la zone codante que ça n'aura aucun effet, si j'ai bien compris la question.

  10. #9
    gregs389

    Re : Génétique

    Il y aussi l'exemple des bornes introniques il me semble qui lorsqu'elles sont touchées changent pas mal de choses, enfaite ma question venait d'une autre question : Le variant ... est une mutation probable car il affecte le promoteur du gène ... c'était un vrai/faux et la réponse était faux alors je suppose que la réponse venait du fait que mon prof considère qu'une mutation probable a lieu lorsque l'on modifie Directement le message exprimé sans agir via le promoteur

  11. #10
    Meiosis

    Re : Génétique

    Pour les introns oui ça risque de modifier l'épissage.

    Sinon ça reste flou tout ça, je n'aime pas les vrai/faux pour cette raison.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  2. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  4. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...