[Biochimie] Electroneutralité et équation de Nernst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electroneutralité et équation de Nernst



  1. #1
    invitee8db3dbf

    Smile Electroneutralité et équation de Nernst


    ------

    Bonjour, étant nouvelle, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question...
    Selon le principe d'électroneutralité et avec une membrane semi-perméable d'une cellule, on obtient une équation : Force chimique + Force électrique = 0
    J'aurais bien voulu savoir a quoi font référence ces deux forces et pourquoi elles s'annulent. Je voulais également savoir à quoi sert l'équation de Nernst.
    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    sararouta

    Re : Electroneutralité et équation de Nernst

    Bonjour,
    - Force chimique: elle est due à la différence de concentration des ions (surtout Na+ , K+), par exemple, la [Na+] est plus grande en extra qu'en intracellulaire, ce qui fait que les ions ont tendance à diffuser via les canaux de fuite de l'extérieur vers l'intérieur de la cellule, créant ainsi un courant ionique entrant, afin d'égaliser les concentrations et supprimer le gradient, et la force qui les pousse à se déplacer est la force chimique.
    - force electrique: c'est tout simplement l'attraction entre les charges positives et négative que tu connais, en fait puisque l'intérieur de la cellule est négatif et l'extérieur postif, les ions sont attirés selon leur charge vers la charge opposée, et en l'occurrence, l'exemple des ions Na+ vont aller vers l'intérieur étant negatif.
    Dans le cas du Na+, les forces chimique et electrique (leur somme donne le gradient electrochomique) sont dans le même sens, alors que pour le K+, elles sont opposées.
    Pour l'équation de nernst, elle sert à calculer le potentiel d'équilibre d'un ion, lorsqu'il est soumis aux deux forces.
    Voilà.

  3. #3
    invitee8db3dbf

    Re : Electroneutralité et équation de Nernst

    Merci beaucoup pour ta réponse! Elle m'a énormément aidée.

Discussions similaires

  1. Solutions de sels, dilution et équation d'électroneutralité
    Par invitef8c9810e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2015, 13h05
  2. équation de nernst
    Par invite79e760d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2014, 17h49
  3. équation d'électroneutralité
    Par invite5ca36a00 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2014, 15h54
  4. Équation de Nernst
    Par inviteea610792 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 21h39
  5. Equation de l'Electroneutralité
    Par invite672212ae dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2008, 17h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...