Bonjour,
soit l'énoncé suivant : le procédé qu'on utilise pour extraire le Pb du minerai est en même temps une source d'Ag. Le % d'Ag dans un échantillon de minerai de 1,050 g est déterminé comme suit. L'échantillon est dissout dans l'acide nitrique pour produire 500 mL d'une solution Pb2+ (aq) contenant une petite quantité de Ag+ (aq). Une lame de Ag(s) pur est immergée dans la solution et la différence de potentiel enter cette demi-pile servant de cathode et l'anode standard Ag-AgCl est de 0,281V. Quel est le % d'Ag dans l’échantillon de minerai de Pb?
J'ai fait l'équation redox et donc j'obtiens que le Qc = [Pb2+]/[Ag+]2
J'ai vérifié les potentiels des deux couples : Ag+ / Ag = 0,80V et Pb2+/Pb = -0,13V et donc E de la pile = 0,93V
Si les raisonnements ci-dessus sont corrects, j'éprouve du mal à comprendre comment je peux connaître la concentration molaire des composants : j'ai trouvé la "formule" du Qc mais je n'ai pas les concentrations...on parle dans l'énoncé de 1,050 g de minerai (donc mélange), on parle de volume de solution d'un mélange...donc je ne sais pas valoriser ces données.
-----