équation de nernst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

équation de nernst



  1. #1
    Joe l indien

    équation de nernst


    ------

    Bonjour,

    soit l'énoncé suivant : le procédé qu'on utilise pour extraire le Pb du minerai est en même temps une source d'Ag. Le % d'Ag dans un échantillon de minerai de 1,050 g est déterminé comme suit. L'échantillon est dissout dans l'acide nitrique pour produire 500 mL d'une solution Pb2+ (aq) contenant une petite quantité de Ag+ (aq). Une lame de Ag(s) pur est immergée dans la solution et la différence de potentiel enter cette demi-pile servant de cathode et l'anode standard Ag-AgCl est de 0,281V. Quel est le % d'Ag dans l’échantillon de minerai de Pb?

    J'ai fait l'équation redox et donc j'obtiens que le Qc = [Pb2+]/[Ag+]2
    J'ai vérifié les potentiels des deux couples : Ag+ / Ag = 0,80V et Pb2+/Pb = -0,13V et donc E de la pile = 0,93V

    Si les raisonnements ci-dessus sont corrects, j'éprouve du mal à comprendre comment je peux connaître la concentration molaire des composants : j'ai trouvé la "formule" du Qc mais je n'ai pas les concentrations...on parle dans l'énoncé de 1,050 g de minerai (donc mélange), on parle de volume de solution d'un mélange...donc je ne sais pas valoriser ces données.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : équation de nernst

    Bonsoir

    On t'indique que l'on mesure la différence de potentiel entre une électrode d'argent (potentiel que tu peux écrire avec la loi de Nernst) et une électrode standard (dont le potentiel est connu et fixe 0,222V).
    Tu vas donc pouvoir remonter à la concentration en ions argent dans ta solution de 500 mL ; ensuite tu vas pouvoir remonter à la quantité d'argent dans ton minerai.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : équation de nernst

    Bonsoir

    Il me semble qu'on a déjà eu cet exercice ...

    http://forums.futura-sciences.com/ch...trochimie.html

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Capteur de CO2 (Equation de Nernst)
    Par VIIV dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 09h49
  2. Pile et équation de Nernst
    Par invite5966f389 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2010, 13h27
  3. Equation de Nernst du NAD+/NADH
    Par invite6746ab73 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 19h18
  4. Équation de Nernst
    Par inviteea610792 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 21h39
  5. oxydoréduction équation de Nernst
    Par invite0c777b56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 17h29