Dénombrement microbien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dénombrement microbien



  1. #1
    wikos

    Dénombrement microbien


    ------

    Bonjour je suis en 2ème en bachelier d'agronomie en passerelle ( c'est à dire que je suis passer d'une haute école à une autre haute école ) et donc j'ai 2,3 cours a rattraper car je ne les ai pas eu en 1er dans mon ancienne haute école. Dans un mail que le prof de microbiologie m' a envoyer à moi et à quelques camarades qui sont le même cas que moi, il nous dit qu'on devra absolument pouvoir faire un dénombrement microbien de manière virtuelle. vu qu'on a pas pu participer à ce cours ( en effet on avait des cours de 2 ème pendant ce temps la...) on ne s'est aider que des notes du syllabus qu'on s'est procurer en début d'année. Hors nous avons trouver aucune information sur le sujet a part 2,3 passages où il est vite fait référence. Nous arrivons évidemment pas a le joindre et la date butoire de l'examen approche à très grand pas . quelqu''un saurait il nous sauver un peu la mise en nous expliquant comment on doit faire ce fameux dénombrement microbien de façon virtuelle ( donc hors labo, ça sera l'objet d'une question de l'examen de l'écrit qui sera apparemment conséquente) . merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Grendel26

    Re : Dénombrement microbien

    Bonjour, de manière virtuelle, tu veux dire qu'il vous donnera des données acquises en labo quand même ?
    Il faudrait savoir quel genre de données vous allez avoir. Il existe par exemple la technique de la cellule de Thoma ou
    Concentration Cellulaire =(Cellules totales comptées x Volume) /Nombre de carrés
    Mais pour cela il vous faut une photo de ladite cellule de thoma pour compter le nombre d'individus par cellule.
    Il existe également d'autres manière de calculer le concentration cellulaire d'un liquide mais il faudrait d'abord savoir quelle technique il vous demande et quel genre de données vous allez avoir? Après peut être que le dénombrement virtuel est une technique qui porte ce nom là mais je n'ai jamais entendu ça auparavant.

    Quand tu dis "haute école" tu veux dire lycée ou université?

    Bien à toi,

    Ben
    Biology is not a quiet river.

  3. #3
    wikos

    Re : Dénombrement microbien

    en Milieu solide si j'ai bien compris et ça sera sans doute des données fictives, haute école , c'est le supérieur non universitaire en Belgique

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Dénombrement microbien

    Pour vous mettre sur la voie : quel est le but d'un dénombrement ? Commencez par ça et par nous dire quels sont vos bases en biologie/microbiologie et on y verra plus clair.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wikos

    Re : Dénombrement microbien

    un miracle de dernière minutes est arriver , nous avons enfin trouver quelqu'un qui nous enfin , expliquer désoler du dérangement et merci tout de même

Discussions similaires

  1. Le monde microbien
    Par Juju2500 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2015, 13h57
  2. [L1] Dénombrement
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2012, 12h01
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2010, 10h33
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2005, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...