Bonjour, cette année je suis en première et je fais mes tpe sur les couleurs des fleurs. Je connais les types de pigments, leur caractéristiques tout ca tout ca ...
Durant mes recherches, j'ai conclu que seuls les anthocyanes pouvaient être influencés par le pH.
J'ai donc cet après midi réalisé une expérience. J'ai séléctionné différentes pétales de pensée. Et je les aies trempées dans de l'acide chlorhydrique. Donc les fleurs contenant des anthocyanes changeraient de couleur. Les anthocyanes comprennent la gamme de couleur bleu-rouge, pourpre, quelque fois du jaune ... ?
J'avais 4 pétales: un violet foncé, un bleu clair, un jaune et un blanc.
Pour moi, le pétale violet foncé aurait du devenir rose foncé, le bleu clair rose clair, le jaune serait resté jaune puisqu'il est composé de carotène, et le blanc rester blanc comme il est dépourvu de pigments.
Malheureusement il y a eu un soucis: le pétale violet est bien devenu rose foncé, le pétale bleu clair est bien devenu rose, le pétale blanc est bien resté blanc MAIS le pétale jaune est devenu vert. Alors la je ne comprend plus rien, c'est tout en désaccord avec le travail que j'ai fourni jusqu'a maintenant.
MA prochaine scéance de tpe est mardi, j'aimerai avoir une réponse avant. Pouvez vous m'aider s'il vous plait, je suis vraiment bloqué .... Merci beaucoup
-----