Bonjour , je n'ai pas de question à proprement parler mais une confirmation de ce que j'ai compris sur les allèles
Je suis en première S , et on a étudié la mucoviscidose, avec un allèle malade , mais si on prend un autre exemple qui serait le groupe sanguin, il existe différents allèles mais qui n'aboutissent pas à un disfonctionnement d'une protéine ! Alors que dans le cas de la mucoviscidose quand un allèle est différent il peut engendrer une protéine qui ne fera pas correctement sa mission . Donc il existe des allèles différentes qui produisent des protéines différentes mais qui font des protéines qui feront leur travail correctement , sans disfonctionnement , alors que des fois certaines versions du gêne feront que le résultat en protéine est défectueux ? En fait , la séquence nucleotidiqu me du groupe sanguin par exemple existe sous A-B-O mais chacune des séquences engendre toujours une protéine (je ne sais pas si le groupe sanguin fait une protéine mais dans le principe ce n'est pas la question ) qui fonctionne correctement alors que la mucoviscidose peut avoir un allèle qui engendre une protéine défaillante !
J'espère que j'ai compris en gros que certains allèles sont défaillants alors que d'autres non ! Merci de vos réponses / confirmations ou informations
-----