[Biologie végétale] Les pigments végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les pigments végétaux



  1. #1
    invitedb519fe7

    Les pigments végétaux


    ------

    Bonjour bonjour, alors voilà:

    Je suis à la recherche de pigments végétaux qu'on peut trouver facilement et qui répondent à ces critères:

    "Si le pigment coloré est soluble dans l'eau, il peut traverser la membrane protéique de la coquille (colle qui se trouve entre les grains de CaCO3), et se retrouver dans l'eau du fond, sans rien colorer en chemin. Mais il peut aussi ne pas traverser la membrane et réagir avec la protéine pour faire un complexe insoluble avec l'un des atomes du pont peptidique. Auquel cas la membrane se retrouve colorée, donc la coquille aussi.
    Si le pigment coloré n'est pas soluble, il ne peut pas pénétrer la coquille, mais il peut se glisser entre les grains de CaCO3, surtout si le liquide contient un acide faible HX (et il y a souvent des acides faibles dans les produits extraits des végétaux). Car les acides faibles attaquent les grains de CaCO3 sans les détruire complètement, mais seulement en diminuant leur taille. Il se passe la réaction suivante :
    HX + CaCO3 --> Ca2+ + HCO3- + X-.
    L'attaque crée des alvéoles dans la colle protéique autour des grains devenus plus petits. Et les pigments insolubles peuvent se déposer dans ces alvéoles et colorer la coquille."


    Voilà voilà il me faudrait ces 3 exemples de pigments végétaux dans le cadre de mon TIPE merci encore!

    -----

  2. #2
    berzelius

    Re : Les pigments végétaux

    bonjour!

    en pigments végétaux il y a le choix!

    pour les hydrophiles : anthocyanes, extraction simple en milieu acqueux mais attention au pH je crois
    pour les lipophiles: chlorophylle extraction simple, il doit bien y avoir un protocole sur le forum...

    mais j'ai une petite question, le cout des pigments de poivron c'etait quels pigment, extraits comment?
    Vous étudiez la porosité, mais vous n'avez pas fait mention de la possibilité que la coquille ait eu le rôle d'un philtre: l'eau ou le solvant passe à cause de sa petite taille et le pigment du fait de sa taille ou de son environnement reste "collé" à la surface de la coquille comme du café dans un filtre ...

    je refléchi pour la suite
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  3. #3
    invitedb519fe7

    Re : Les pigments végétaux

    Ah oui l'eau passe? Et bien écoutez première nouvelle, je ne la savais pas du tout, je l'avais supposé mais impossible de le mettre en évidence (les microcopes du lycée ne sont pas adaptés pour mettre en évidence le passage des substances de l'extérieur vers l'intérieur de la coquille). Ceci d'ailleurs est l'un des principaux problème de notre TIPE. Impossible de trouver une manipulation pour observer la diffusion... Sinon pour l'extraction sur poivron rouge c'est une de mes camarades qui s'en est chargée. je crois qu'elle a trouvé le protocole sur internet, je vais vous trouver la fiche méthode...
    La voilà: http://www.ac-paris.fr/portail/uploa...-05/fiche2.pdf
    En tout cas merci un grand merci pour les pigments! 2sur3 c'est déjà énorme, merci!

  4. #4
    berzelius

    Re : Les pigments végétaux

    l'eau passe, j'en sais rien c'est par rapport à ce qui à déja été dit (colle sur les bors, liquide en dessous) l'eau à pu passer si le système n'était pas étanche...

    mais en observant on voit que le pigment est liposoluble

    @plus
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. reaction aux different rayons, pigments végétaux.
    Par invite114ede28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 16h34
  2. Séparation des pigments végétaux par partage entre solvants
    Par invited1eb2e47 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 13h53
  3. les pigments végétaux
    Par invitecddf97a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 16h31
  4. Questions sur les pigments végétaux
    Par invite682793af dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2006, 23h14
  5. TP extraction des pigments végétaux : besoin d'aide !
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...