pas très éloigné
-----
pas très éloigné
Ilot de Langerhans?
nope
allons ce sont des grosse cellules qui savent faire plein de choses !
Cellules acinaires?
Non. ce qu'on voit au centre est de type veineux
Si ma manip fonctionne, il y aura une plus belle photo en fluorescence demain
Je vais changer de tissu lol: un hépatocyte?
des hépatocytes, en effet. Mais lesquels ? Qu'est-ce qui est marqué ?
voir la molécule mystère !
des cellules de kupffer ?
En fait les cellules de Kupffer ne sont pas des hépatocytes. Ce sont des macrophages résidents du foie.
Je vais donner la réponse même si montreux a déjà commencé.
Ce sont en effet des hépatocytes, ceux qui sont marqués (voir molécule mystère) sont des hépatocytes dits "péricentraux".
En effet, dans le foie, les hépatocytes ne sont pas tous les mêmes. Il existe une régionalisation fonctionnelle contrôlée par la voie Wnt/ßcaténine selon un axe porto-central.
Si on décompose le foie en lobules, la veine centrale est au centre (vers veine cave) et en périphérie on trouve des artères hépatiques et les ramifications de la veine porte.
Les hépatocytes périportaux sont oxydatifs et gluconéogéniques, tandis que les hépatocytes péricentraux sont lipogéniques et glycolytiques.
La molécule marquée ici est un marqueur des hépatocytes péricentraux.
Donc c'est au tour de montreux_d de nous faire deviner la nouvelle cellule mystère !
H u m a n i t y
Vous pouvez me donner le nom de l'organe au quel appartiennent ces cellules (L'amas au milieu de l'image)! Pour info il s'agit d'une souris!
Dernière modification par Edelweiss68 ; 16/07/2011 à 11h01. Motif: Mise en pièce jointe
Personne n'a d'idées?
Un indice: Ma présence est indispensable à la survie de mon espèce
c'est des lymphos ?
Il y a la même chose chez l'humain ?
Alors on peut trouver ce type de cellule chez l'humain mais l'organe lui n'est pas présent chez l'homme!
Organe génital ?Un indice: Ma présence est indispensable à la survie de mon espèce
Non.
Je vais préciser en disant que cet organe à été découvert en 1973.
Un rapport avec "ça sent la peur" ?
tout juste
Bon il me semble que je suis censé relancer le la discussion.
Alors, pour vous je suis aller chercher quelque chose de plutôt exotique et à la fois très répandu.
J'espère juste que vous pourrez ouvrir mon image...
Petite précision : C'est une image que j'ai trouvé sur le web et une cellule que je ne connais pas forcément très bien. Sur l'image, les structures cellulaires ne sont pas mises en évidence.
Mais avant cela avez-vous donné le nom de la cellule mystère précédente ?
H u m a n i t y
Effectivement, je suis allé un peu trop vite !
Alors, d'après moi il s'agissait des cellules formant le ganglion de Grüneberg, découvert en 1973 à l'université de Lausanne.
On aperçoit des neurones en l'occurrence.
En attendant confirmation de montreux_d, je valide l'image pour laisser réfléchir les participants à la très probable future cellule mystère.
H u m a n i t y
Désolé pour e retard! Cêst bien le ganglion de grunenberg!
@Gordak : Ah d'accord, merci de me corriger, je pensais que c'en étaient. De quoi s'agit-t-il alors ?
@TheBigBangTheory : Et bien le but est justement de trouver ce que c'est en posant des questions un peu moins directes
@Gordak : En fait, je pensais que la devinette était terminée, parce que montreux_d demandait le nom de l'organe (malgré le titre du sujet) et vu qu'il a été trouvé...
@TheBigBangTheory : Non non non, c'est bien la photo que j'ai postée qui est la nouvelle photo mystère. Montreux_d a posté une photo montrant des cellules du ganglion de Grunenberg et il vient de confirmer que c'était bien ça.