Ressemblance frappante entre un père et son fils.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ressemblance frappante entre un père et son fils.



  1. #1
    Shandrile

    Ressemblance frappante entre un père et son fils.


    ------

    Bonjour à tous , ma question va peut-être vous paraître stupide et j'en suis désolée d'avance mais étant une très grande curieuse de nature j'essaie de comprendre une chose qui me "perturbe" quelque peu et qui est la ressemblance frappante entre mon conjoint et son père (on est sûre qu'il n'est pas du facteur quand on les compare ) , je veux bien admettre que puisque c'est son père , il est tout à fait normal d'avoir des traits se rapprochant mais là , c'est bien simple , on dirait que mon conjoint est un clone et c'est bien la 1ere fois que je rencontre quelqu'un qui a une aussi forte ressemblance (son grand-frère , lui , par exemple , n'a aucun traits du père , du moins de mon point de vue et pour les rares fois où l'on s'est vu). Comment expliquer ça du point de vue génétique et est-ce que cette très forte ressemblance pourrait encore se transmettre si nous avons un garçon plus tard ? En vous remerciant par avance de vos réponses. Cordialement.

    -----

  2. #2
    Shandrile

    Re : Ressemblance frappante entre un père et son fils.

    J'ai oublié de dire que si je n'ai pas posté au bon endroit je m'en excuse platement (j'ai essayé de modifier mon post d'origine mais impossible d'éditer ou alors je suis aveugle malgré mes 4 yeux).

  3. #3
    minushabens

    Re : Ressemblance frappante entre un père et son fils.

    bonjour,

    je ne suis pas sûr qu'il y ait une explication génétique. En revanche on a proposé une explication "évolutive" du fait que (semble-t-il) un enfant ressemble plus souvent à son père qu'à sa mère. Ce serait dû au fait qu'il est vital pour l'enfant d'être reconnu comme son enfant par son père. En d'autres termes, les enfants ressemblant peu à leur père auraient été plus souvent abandonnés par lui et donc le caractère "ressemble au père" sélectionné.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ressemblance frappante entre un père et son fils.

    Bonjour,
    En fait c'est effectivement dû à la génétique si on veut. En réalité la génétique faisant des "assemblages" aléatoires, les caractères de ressemblances sont, à la construction du patrimoine génétique, distribué au petit bonheur la chance. Pour rester sur la ressemblance d'un parent, le montage ADN peut favoriser la ressemblance avec le père ou avec la mère, ou avec un trisaïeul qui n'est plus là pour comparaison. C'est pas pour autant que l'enfant est du facteur.
    C'est effectivement marquant lorsque les deux individus sont présents en même temps. J'ai pratiquement la même situation entre mon fils qui a 33 ans et mon petit fils qui a 5 ans. Lorsqu'on regarde des anciennes photos de mon fils à 5 ans, il faut s'y reprendre en 2 fois pour dire qui est ce, mon petit fils lui-même croit se reconnaitre sur les photos de mon fils. Cela peut fluctuer aussi en grandissant et les ressemblances peuvent soit s'estomper (pas la même vie, pas le même métier, pas la même zone d'habitat, pas la même activité sportive par exemple, pas la même alimentation...) soit cela peut aussi s'accentuer et on voit (c'est peut-être le cas que vous citer) un individu, en vieillissant ressembler le plus à l'un de ses parents (morphologie, calvitie!!, mêmes rides au visage, parfois même mimique ou gestuelle involontaire...)
    J'ai par exemple des mimiques ou gestuelles avec mes mains et tout le monde me dit que mon père faisait la même chose : alors ressemblance innée ou copie de gestes récurrente involontaire ? Il est reste bien des mystères.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shandrile

    Re : Ressemblance frappante entre un père et son fils.

    Merci pour ces premières réponses. Je me souviens que la chose m'avait frappé lorsque j'avais vu chez sa mère , la photo de son père dans un cadre , ma réaction fût un beau "ohhh put...mais c'est toi !" C'est encore plus flagrant lorsqu'on regarde la photo de mariage de ses parents et une des siennes et comme vous dites Cherallier , ils ont les mêmes rides d'expression au niveau du sourir (je ne sais pas si l'on peut mettre des photos depuis PC sur le forum afin que vous puissiez constater pour après les retirer car z'homme n'aime pas qu'on voit sa tête

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ressemblance frappante entre un père et son fils.

    Citation Envoyé par Shandrile Voir le message
    (je ne sais pas si l'on peut mettre des photos depuis PC sur le forum afin que vous puissiez constater
    Non, elles ne seraient de toutes les façons pas validées.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    Shandrile

    Re : Ressemblance frappante entre un père et son fils.

    Ok, merci mh34. Ahhh je remarque qu'un bout de ma réponse de tout à l'heure a été tronquée... bizarre. Bon maintenant je me demande si , nous avons un garçon , ce phénomène va se reproduire. Dommage que mon conjoint n'est pas de photos de lui ou de son père bébé afin de faire les comparaisons. En tout cas, pour moi qui, je trouve, ne ressemble à personne (même ma grand-mère maternelle le dit) , c'est vrais que c'est assez troublant.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ressemblance frappante entre un père et son fils.

    Citation Envoyé par Shandrile Voir le message
    Ok, merci mh34. Ahhh je remarque qu'un bout de ma réponse de tout à l'heure a été tronquée... bizarre. Bon maintenant je me demande si , nous avons un garçon , ce phénomène va se reproduire. Dommage que mon conjoint n'est pas de photos de lui ou de son père bébé afin de faire les comparaisons. En tout cas, pour moi qui, je trouve, ne ressemble à personne (même ma grand-mère maternelle le dit) , c'est vrais que c'est assez troublant.
    Bonjour,
    Les traits de ressemblance sont aléatoires et donc vous pensez ne ressembler à personne aujourd'hui mais peut-être ressemblez vous à une aïeule du XIXème trait pour trait seulement on ne peut pas le comparer. La ressemblance peut être sur une génération comme elle peut sauter plusieurs générations. On devrait en discuter dans quelques générations lorsque l'on pourra comparer des photos sur une dizaine de générations.
    Je vous ai cité le cas de mon fils et de mon petit-fils mais j'ai aussi un frère. Nous ne nous ressemblons pas beaucoup. On nous dit que je ressemble à la famille de mon père et mon frère du côté de ma mère. Il y a quelques années, j'ai refait des photos anciennes. J'ai notamment refait une photo de 1908 sur laquelle nous voyons mon grand-père maternel en photo en uniforme lors de son service militaire à 20 ans. Je l'ai agrandie et j'ai encadré cette photo. Lorsque des amis viennent et voient cette photo, ils demandent systématiquement à mon frère pourquoi il s'est déguisé comme ça !! Mon frère ressemble à s'y méprendre à notre grand-père maternel lorsqu'ils avaient 20 ans, exactement la même taille, la même morphologie, le type de cheveux ondulés, le même menton, même fossette, le même regard...C'est à s'y méprendre et cette petite affaire devient une farce entre amis que nous renouvelons pour rire un peu régulièrement. Je pense que ce type de cas est assez fréquent.
    Dernière modification par cherallier ; 28/02/2017 à 06h32.

Discussions similaires

  1. Le père et le fils
    Par roro222 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2013, 09h06
  2. savoir le groupe sanguin du père de mon fils
    Par invite721f91a2 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2012, 01h23
  3. un père,son fils et sa petite fille
    Par invite4fd8ffc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 09h39
  4. ressemblance entre tous les vertébrés
    Par invite56f1a700 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2006, 17h01
  5. l'apparente ressemblance entre les galaxies et .......
    Par invite19431027 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/11/2003, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...