physiologie du neurone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

physiologie du neurone



  1. #1
    Manela97

    Lightbulb physiologie du neurone


    ------

    Bonjour, j'aurai une question svp auquel je n'arrive pas vraiment à y répondre..

    Ma prof nous a demande de trouver et expliquer le type de canal à ouverture contrôlée se retrouvant sur le corps cellulaire d'un neurone post-synaptique, mais qui n'est pas sur le corps cellulaire d'un neurone sensitif..O.o

    j'ai cherche un peu sur internet mais j'Ss pas sure si cest cest le canal de Ca+ ..

    Help plz.. pour plus d'explications... merci

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 01/03/2017 à 10h27.

  2. #2
    Meiosis

    Re : physiologie du neurone

    Bonjour,

    C'est quel niveau ?

    Parce que c'est vague comme question je trouve. Il n'y a pas de distinction neurone post-synaptique et neurone sensitif car un neurone sensitif peut être un neurone post-synaptique (par exemple le deutoneurone, neurone sensitif de 2ème ordre, dans la voie des cordons dorsaux pour le toucher ou la voie antérolatérale pour la douleur).
    Le neurone post-synaptique peut aussi être un neurone moteur ou interneurone. Dans tous les cas il y a des récepteurs-canaux à des neurotransmetteurs.

    Pour le neurone en T de Dogiel, côté peau par exemple on n'a pas de récepteurs-canaux à ces neurotransmetteurs à ma connaissance mais plutôt des mécanorécepteurs qui transduisent par exemple le signal mécanique en signal nerveux. Ou des canaux intervenant dans la sensibilité thermique. Ces stimuli déclenchent des potentiels récepteurs qui sont des potentiels gradués (comme les PPS et le potentiel de plaque motrice) et déclenchent un potentiel d'action si la stimulation est supraliminaire (suffisante).
    C'est peut-être ce que ton prof veut dire, mais dans ce cas il ne faut pas parler de tous les neurones sensitifs, seulement du neurone sensitif de 1er ordre (aussi appelé protoneurone) et surtout il ne s'agit pas du corps cellulaire dans ce neurone particulier, car le corps cellulaire de ces protoneurones sont situés dans les ganglions rachidiens et non à la périphérie. Fonctionnellement il s'agit également que d'un seul axone, pas de dendrites à la périphérie.

    Il faut donc être plus précis dans la question si tu le peux.

  3. #3
    Manela97

    Re : physiologie du neurone

    Re bonjour ,

    Oui la question est vague dans le sens où vous, vous avez plus étudié sur ça..Alors que nous, on connaît seulement le neurone sensitif du 1 ere ordre , désolée si je n'étais pas si claire que ça mais parce que la prof a posé la question telle que je l'ai écrite ...

    Je vous remercie infiniment de m'avoir répondu si rapidement , j'irai me renseigner encore plus vers ma prof et vous m'avez bcp aidé avec vos infos.

    Encore merci à vous , vous avez répondu à ma question ou encore nourri mes connaissances... J'en connais plus maintenant sur ce sujet là

    Merci bcp !

  4. #4
    Meiosis

    Re : physiologie du neurone

    De rien.

    En tout cas si tu as la réponse de ta prof je suis curieux de la connaître.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] systéme nerveux
    Par invite3afe173c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 22h26
  2. [Divers] Système nerveux
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/10/2010, 17h45
  3. [Divers] Le système nerveux
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2010, 08h36
  4. [Divers] Systeme nerveux??!!
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 17h45
  5. [Divers] systeme nerveux
    Par invite781ab5af dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 08h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...