Questions en histologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions en histologie



  1. #1
    NOUSAM

    Questions en histologie


    ------

    Bonjour, j'ai des questions concernant les cours d'histologie , elles sont un peu détaillées car l'examen sera sous forme de QCM avec un système de correction 'tout ou rien' .En tout cas, voici mes questions :
    1) est ce que la troponine et la tropomyosine font partie des protéines CONTRACTILES du sarcomère ?
    2) Quel est le rôle de la calpontine et la caldesmone au niveau des léiomyocytes ?
    3) il est écrit dans mon cours que parmi les rôles de la gaine de myéline : économise de l'espace. je ne vois pas comment elle économise de l'espace alors qu'elle est sous forme d'une couche qui, par contre, prend de l'espace
    4° est ce qu'on trouve des péricaryons des neurones au niveau de la substance blanche ? ou est ce que la substance blanche contient seulement les axones de neurones qui se trouvent au niveau de la substance grise ?

    voilà c'est un peu ça , j'attend vos réponses

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : Questions en histologie

    Alors en ce qui concerne l'histologie du système nerveux il faut savoir que la substance blanche ceux sont des neurofibres (axones) elles sont de couleurs blanches car myélinisé par les oligodendrocytes qui sont des cellules gliales (je parle du système nerveux centrales) au niveau du SNP c'est le rôle des neurolemnocytes anciennement cellules de schwann je ne sais pas ce que ton prof a voulu dire par économiser de l'espace mais la myéline a pour rôle de transmettre l'information beaucoup plus vite on dit de manière SALTATOIRE

  3. #3
    NOUSAM

    Re : Questions en histologie

    D'accord je vois, merci bien
    j'en profite pour poser une autre question : quelle est la différence entre le fuseau neuromusculaire et le fuseau neurotendineux ?

  4. #4
    Azaaar

    Re : Questions en histologie

    Comme son nom l'indique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NOUSAM

    Re : Questions en histologie

    oui mais est ce qu'il y a une différence entre les fonctions de chacun ? par exemple est ce que le fuseau neurotendineux est responsable de la contraction ou bien de l'étirement du muscle ?

  7. #6
    Azaaar

    Re : Questions en histologie

    Le muscle est constitué d'unité contractile qui sont les myofibrilles.
    Le tendon est constitué en grande partie de tendinocytes qui sécrète une MEC riche en fibre élastique et collagène.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] questions d'histologie
    Par invite492118ba dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 00h12
  2. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par nada31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h33
  3. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par nada31 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 18h57
  4. [histologie] questions sur les tissus conjonctifs
    Par invite71560ce9 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 09h23
  5. histologie
    Par invite0a9a820b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...