[Physiologie] questions d'histologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

questions d'histologie



  1. #1
    invite492118ba

    questions d'histologie


    ------

    bonjour !

    est-ce que la densité osseuse augmente ou diminue progressivement au cours de l'age?
    Est-ce que le remaniement osseux se traduit au final par une perte de masse osseuse?
    Est-ce que les vertèbres possèdent de l'os spongieux?
    Elles possèdent un trou vertébral central qui renferme de la moelle epinière ou osseuse?

    merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : questions d'histologie

    Bonjour :

    La densité osseuse diminue physiologiquement avec l'àge, d'où les problèmes d'ostéoporose.
    Le remaniement osseux qui est un phénomène absolument constant n'induit aucune perte ou gain de masse osseux.
    Oui comme tous les os du corps humain les vertèbres comportent de l'os spongieux entre les deux plateaux vertébraux.
    Le "trou central" s'appelle le canal vertébral. Il renferme la très fragile moelle épinière qui n'est rien d'autre que le prolongement de ton SNC à travers le corps. Il est composé d'axones neuronaux pour sa plus grande partie, avec tout ce qui en est satellite.

  3. #3
    piwi

    Re : questions d'histologie

    Les vertèbres sont des os spongieux. Il ne me semble pas me souvenir qu'il y ait une ossification enchondrale au cours de leur formation.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : questions d'histologie

    Je ne sais pas ce qu'il en est chez l'homme, mais chez pas mal d'animaux, le processus épineux des vertèbres thoraciques subit une ossification enchondrale. Chez les bovins, c'est même un moyen de vérifier en abattoir que l'âge annoncé sur le passeport est cohérent avec le niveau d'ossification de ces processus pour éviter de faire passer pour une génisse une vieille vache de réforme aux processus totalement osseux.
    Chez le chien et le chat, la présence du cartilage de croissance de chaque côté du corps vertébral à la radio permet de donner une approximation de l'âge de l'animal.

    Maintenant, est-ce qu'on a la même chose chez l'homme ou pas...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : questions d'histologie

    J'ai dis une bêtise, les vertèbres ont une ossification enchondrale.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Questions
    Par invitea3729afc dans le forum Chimie
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/01/2008, 21h17
  2. [Divers] Question d'histologie
    Par invitee8c3d9c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 09h56
  3. questions T.P de M.P.I
    Par invite08e55af1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 16h43
  4. Que de questions...
    Par invite5b448f7d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 16h53
  5. questions!!!!!
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/05/2006, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...