Bonjour, j'ai un exercice à faire et je comprends le raisonnement mais pas comment le faire. Merci d'avance
Énoncé :
Au début du XXe siècle, à Oran, on remarque dans une pépinière où avaient été semés des mandariniers, des pieds différents du mandarinier. Les fruits obtenus ont la taille d’une mandarine, mais ils sont sucrés. La nouvelle variété de fruit est appelée clémentine, en l’honneur du père Clément, directeur des cultures, qui avait fait les semis. L’origine de cette nouvelle variété d’arbre fruitier n’est pas facile à déterminer avec certitude avec les arbres qui produisent des agrumes (citronniers, orangers, pamplemoussiers, mandariniers…) s’hybrident facilement et les croisements naturels sont nombreux.
Une première hybridation (croisement 1) entre des oranges à fruits amers (bigaradiers) et des mandariniers à fruits doux donne des orangers à fruits sucrés. On considérera que les lignées croisées sont homozygotes.
Le croisement des orangers à fruits sucrés obtenus précédemment avec des mandariniers à fruits doux (croisement 2) donne en proportions identiques les 4 phénotypes suivants :
-orangers à fruits sucrés
-orangers à fruits doux
-mandariniers à fruits sucrés, producteurs de fruits, appelés clémentiniers
-mandariniers à fruits doux
Par une utilisation rigoureuse du texte et de vos connaissances, indiquez le génotype des arbres producteurs de clémentines
-----