Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudiant en Biologie en quête d'avis



  1. #1
    Nanodrasil

    Question Etudiant en Biologie en quête d'avis


    ------

    Bonsoir,
    Je me présente en trois secondes, je suis étudiant à l'université en première année de Biologie depuis cette année et j'ai la vingtaine.
    Pourquoi j'ai choisi ces études? Je suis d'un naturel très curieux et j'ai soif de savoir, soif que seule la science parvient à étancher Cependant, je ne pense pas être à ma place.
    Je suis ici pour avoir de vos avis, bien que je me sois renseigné, pouvoir échanger avec plusieurs biologistes pourra surement m'aider à tirer un trait sur ce débat qui à démarré il a trop longtemps et qui me hante tous les jours, ou presque.
    En vérité, je DETESTE les animaux. Bien, je peux toujours me tourner exclusivement vers les végétaux m'a-t-on dit, la botanique étant un monde qui m'intéresse à priori, mais pas assez! Le problème véritable, et ce qui est cause de mon hésitation, c'est mon attrait obsessionnel pour le corps humain qui, plus que tout le reste, me passionne. J'aime autant ses différents mécanismes que ses pathologies, et j'attends juste de pouvoir suivre des cours qui y toucheront de près ou de loin. Seulement voilà, ça n'arrivera pas, mes profs ayant été plutôt clairs là-dessus! D'autre part, la Pharmacie m'attire énormément, développer des médicaments à partir de plantes, c'est magique. Seulement voilà, même après avoir discuté longuement avec des étudiants dans cette filière, je n'arrive pas à m'imaginer 5 ans d'études pour se retrouver derrière un comptoir...

    Voilà donc ma question:
    - N'ai-je vraiment aucune chance de toucher de près ou de loin au corps humain? S'il s'avère que oui, dans quel domaine?
    - A-t-on sa place en Biologie même si on déteste les animaux, n'est-ce pas contradictoire?

    Je remercie les courageux qui ont tenu jusqu'au bout de ma tartine, et m'excuse si ce genre de questions n'a pas sa place ici,

    Une très bonne soirée,

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Loupsio

    Re : Etudiant en Biologie en quête d'avis

    La biologie n'a rien a voir avec les animaux, a moins de faire de l'écologie spécifiquement sur des animaux
    il ne faut pas voir la biologie comme différents domaines "animaux, végétaux", mais plutot comme différents domaines "génétique, biochimie, physiologie..." après, que tu sois dans un domaine ou un autre cela peut etre sur des bactéries, sur des animaux, sur des végétaux, sur des etres humains, ca n'a pas d'importance, mais tu ne te spécialise pas en animal ou en végétal

    Pour prendre un exemple concret, je suis en végétal, premièrement je n'ai rien a cirer des plantes, ce qui m'intéresse c'est la compréhension de mécanismes moléculaires, et deuxièmement , si tout d'un coup je souhaitais changer de domaine, j'aurais toutes mes chances dans un labo travaillant sur des animaux ou des humains mais absolument strictement aucunes chances d'aller dans un labo de botanique, ou d'écologie végétale, magré que je sois "en plantes", parce que l'apprentissage n'est pas "animaux ou végétaux" et que j'ai fait beaucoup de biochimie, de biologie moléculaire etc... mais je n'ai aucunes connaissances en botanique, je suis hyper mauvais agronomie etc... et ducoup bien que je sois "en plantes" je pourrais passer sur de l'étude de bactéries ou animaux car les séquences de gènes sont différentes, les enzymes sont plus ou moins différentes, mais le fonctionnement des gènes et des protéines reste le même dans les grandes lignes

    Donc très important évite de ségréger Animaux/végétaux car ca n'a aucun sens en biologie

    Après c'est différent si ce qui t'intéresse c'est juste et uniquement la physiologie, mais que tu sois sur l'humain, l'animal ou les plantes la physiologie n'est qu'une brève partie, (qui certes, là dépend bien de l'organisme étudié)

    Ensuite à te lire, il semble évident que tu es plus intéréssé par faire médecine, as tu tenté le CAPES? (je pense que oui et que tu as du etre réorienté vers la biologie après les résultats du capes, puisque tu as la vingtaine et que tu es en première année, ou sinon c'est que tu as fait un break dans tes études, mais je pose quand même la question, car si tu n'a pas tenté alors vas y cela semble etre plus ce qui t'intéresse visiblement)
    Dernière modification par Loupsio ; 08/05/2017 à 20h38.

  4. #3
    GamGyn

    Re : Etudiant en Biologie en quête d'avis

    Bonjour,

    En tant que biologiste, si tu t'orientes vers le domaine de la recherche tu peux très bien étudier et avoir des cellules et tissus humains comme modèle d'étude. Par contre, dans ton cursus il te faudra peut être passer par la case "animal" selon le parcours que tu choisiras.

    En pharma : on ne fini pas systématiquement derrière un comptoir puisqu'il y a 4 grandes voies en pharma : officine, industrie, recherche et internat pour une carrière hospitalo-universitaire.

    NB : Loupsio fait un lapsus entre CAPES et PACES ?

  5. #4
    Loupsio

    Re : Etudiant en Biologie en quête d'avis

    NB : Loupsio fait un lapsus entre CAPES et PACES ?
    Exact c'est les memes lettres mais pas dans le meme ordre et pas du tout le meme sens xD
    Je parlais bien du PACES

  6. #5
    doudou6919

    Re : Etudiant en Biologie en quête d'avis

    Salut a toi,
    Personnellement j'ai fait une premiere année en biologie qui présentait plusieurs UE entre autre sla geologie, la biologie vegetale, biologie animale : 3 disciplines que je n'aimait pas !
    d'autres part il y avait de la genetique, de la biochimie, de la physiologie que j'ai beaucoup plus aimé.
    En seconde année, nous avions la possibilité de choisir le parcours biochimie /biologie moléculaire ou biologie sciences de la vie et de la terre.
    J'ai donc pris la premiere option.

    Si tu n'aimes pas les animaux alors oriente toi vers des parcours intitulé biologie moléculaire, biochimie, physiologie, biotechnologie.(un peu plus technique) , il y a aussi la biologie structurale qui est la science qui va te donner les
    moyens de determiner les structures des molécules du vivant (une enzyme par exemple ) mais c'est une discipline qui est allié à l'informatique (bio-informatique) et il faut aimer lol

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Etudiant en Biologie qui n'aime pas vraiment la Biologie ?!
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 12h14
  2. Etudiant L2 Biologie, besoin d'avis extérieurs !
    Par Fractale38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2011, 22h54
  3. L1 biologie et job étudiant
    Par BiBoU18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 00h05
  4. [biologie] En quête d'un entrainement à la recherche.
    Par /Anonyme/ dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 14h30