Etudiant L2 Biologie, besoin d'avis extérieurs !
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invitecd983ea5

------

Bonsoir à tous !
    Bon, je suis lecteur de Futura Sciences depuis maintenant un bon moment, mais je n'avais jamais mis les pieds sur le forum !
    Je vous explique mon soucis, qui vous semblera peut être, voir sûrement alambiqué ou du moins tourmenté, mais j'ai pensé que je pourrais peut être recevoir des avis extérieurs sur ma situation ici.

Actuellement en L2 biologie générale après une L1 biologie informatique, je suis perdu quand à mon orientation.
    Non pas que la biologie ne m'intéresse pas, au contraire, trop de domaines m'intéressent, et j'ai peur de faire un choix l'année prochaine.
    J'hésite fortement en effet à m'orienter vers une L3 biologie des organismes et des populations en vue de faire un master autour de l'écologie par la suite, une L3 bio info ou encore une L3 généraliste afin de me tourner vers le journalisme scientifique.

J'en ai conscience, ça fait beaucoup de domaines possibles, et plus j'y réfléchis, plus j'ai l'impression que je vais faire le mauvais choix. Tous m'attirent pour leur domaine respectif et leur champ d'exploration. Mais j'ai peur de m'y impliquer car peur de ne pas finalement apprécier le travail en question au bout(travail s'il y'a )... La bioinfo m'attire beaucoup par la synergie de ses deux champs d'investigation, et j'aime coder, mais je me vois sincèrement mal passer ma journée derrière un ordi...Y'en a t'il ici qui travaillent dedans et qui puissent m'éclairer un peu plus ?

Je compte également partir en M1 au Quebec, y'a t'il des opportunités à saisir là bas quand aux différentes orientation que je vise?

Bon, je sais que c'est un peu fouillis et ça sent l'indécision à plein nez, mais tout conseil ou avis sur une des professions en questions me serait utile !

Merci à vous!

-----

invite954f36b6

Re : Etudiant L2 Biologie, besoin d'avis extérieurs !

Bonjour,

Le cursus qui t'offrira le plus de chance de trouver rapidement du travail parmi ceux que tu décris est à mon avis la bioinfo. Je suis dans une école où il y a un cursus bioinfo et un cursus biochimie, et globalement les bioinformaticiens trouvent beaucoup plus facilement, la plupart sont embauchés à l'issue de leur stage de fin d'études (équivalent du stage de master 2 dans le cursus fac).
    Après c'est sûr que ça demande de rester des journées entières devant un écran, mais je suppose qu'on s'y habitue assez rapidement.

Les deux autres possibilités que tu cites ont pour réputation d'être beaucoup plus "bouchées" en termes d'insertion professionnelles, mais de nos jours on entend ça de partout, alors je préfère laisser quelqu'un qui a plus la pied dedans confirmer ou infirmer l'information.

Discussions similaires

1. Besion d'aide, étudiant LMD biologie !!!
    Par invited148379d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 00h17
  2. Besoin d'avis
    Par inviteb6c56b3e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 23h02
  3. L1 biologie et job étudiant
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 00h05