Etudiant en Biologie qui n'aime pas vraiment la Biologie ?!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etudiant en Biologie qui n'aime pas vraiment la Biologie ?!



  1. #1
    Championn

    Lightbulb Etudiant en Biologie qui n'aime pas vraiment la Biologie ?!


    ------

    Bonjour à tous,


    Je me présente je suis actuellement étudiant en M1R de Biologie Cellulaire à Paris et je me rend compte depuis quelque temps déjà que je n'aspire pas du tout à travailler dans un laboratoire ni en temps que chercheur et ni même en tant qu'ingénieur.

    En effet, ma formation actuelle est focalisé sur les méthodes et techniques de biologie cellulaire et moléculaire couramment utilisées en recherche (PCR, électrophère, transfection, culture cellulaire, chromatographie...) et je vois bien que cela ne n'intéresse en aucun cas. A tel point que lorsque je suis en séance de TP j'ai le sentiment d’être perdu dans les manip à réaliser et de ne pas être à ma place comme étudiant dans ce domaine.

    Ce qui me plait en général est surtout l'aspect pathologie (médical ?) que peuvent avoir certains enseignements que je suis mais dès lors qu'un prof emploi le terme de technique d'étude je "décroche" très rapidement.

    Je ne suis pas venu me plaindre loin de là au contraire je cherche des solutions pour rétablir les choses comme elles devraient.

    Tout d'abord, pour mon stage de M1, quel sont les labo (thématiques) où l'on manipule le moins, où l'on fait le moins de paillasse ?

    Existe-t-il des Master de Biologie où l'on ne nous forme pas pour devenir uniquement de bon technicien de labo ?

    Dois-je penser à faire un M2 d'histoire des sciences voire changer de filière (kiné, pharmacie, sage-femme...) parce qu'en bio on bossera toujours à la paillasse ?


    Merci pour votre lecture et vos réponses.

    -----
    Il y a toujours une solution quelque part...

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Etudiant en Biologie qui n'aime pas vraiment la Biologie ?!

    Et bosser dans un labo porté vers la clinique (recherche de gènes candidats, travail sur des lignées cellulaires ou tissus de patients), avec des techniques en général peu complexes (PCR, culture cell, méthode de génétique humaine, ...) ça t'intéresse pas non plus ?
    Tu pourrais tenter de trouver un stage dans un tel labo pour ton M1, à Paris il y a l'embarras du choix vus tous les hôpitaux...

    Et la bio-informatique ça t'intéresse ? Il y en a qui détestent la paillasse, qui en font le moins possibles, mais qui s'éclatent devant un ordinateur (génétique humaine, génomique/transcriptomique, ...)
    Tu pourrais faire de la recherche dans le domaine, ou bosser sur une plateforme de ce type (après une thèse ou pas ... Même si je pense que la thèse aide).
    L'imagerie non plus, ça te plait pas ? Ingénieur de plateforme en microscopie ça pourrait pas te convenir ?

    Sinon si tu veux définitivement abandonner la voie "recherche" et donc si tu te ré-orientes, dur de te conseiller ça dépend ce que tu aimes.
    Pharmacie : serais-tu prête à repartir de zéro pour faire de longues études ?
    Pour kiné/sage femme = études plus courtes, mais pareil il faut repartir "à zéro".
    Histoire des sciences : très intéressant mais pas sûr que tu puisses y arriver directement en M2 ; car dans ce genre de filière il y a en générale une bonne de philo/epistémo, auxquelles on n'est pas du tout formé à la fac.
    Et la plupart des débouchés sont une thèse dans le domaine+ l'enseignement supérieur, à mon avis.

    Et qu'en est-il de prof. de SVT/prof des écoles ? Ou le journalisme scientifique ?

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Etudiant en Biologie qui n'aime pas vraiment la Biologie ?!

    Euh j'ai cru que tu étais une fille. Désolé si c'est pas le cas

  4. #4
    Championn

    Re : Etudiant en Biologie qui n'aime pas vraiment la Biologie ?!

    Salut, Guillaume merci pour ta réponse et non je ne suis pas une fille lol.

    Pour te répondre je dirai d'abord que la bioinformatique n'est pas non plus ma tasse de thé et que l'imagerie à part un TD fait à la fac, je ne vois pas trop à quoi cela correspond précisément mais cela reste une piste à explorer même si l'imagerie est pour moi encore un ensemble de technique qui risque de me déplaire comme ces homologues en biologie moléculaire.

    Ensuite reprendre des études "à zéro" c'est que ça fait mal c'est pour cela que je suis à la recherche de passerelle entre les filières précédemment citées.
    Pour l'histoire des sciences, il y a certains master qui acceptent en M2 des étudiants venant de M1 scientifique (biologie, chimie...) mais j'avoue que ça me briserait le coeur de devenir un "littéraire" après tant d'années à faire des sciences c'est à dire depuis la 1ere S quand même. :s

    Devenir prof dans le secondaire pas vraiment une idée réjouissante avec les suppressions de postes annoncées !!!

    Journalisme scientifique, j'y avais pensé mais je ne voudrais pas devenir un "spectateur" de la recherche après avoir été un "acteur" de celle ci.

    Donc pour résumer, je pense faire un M2 de Biologie Cellulaire et trouver "LE" qui me correspond avec pas trop de paillasse maintenant il faut le trouver et je pense orienter mes recherches vers le milieux hospitalier pour revenir au début de ton message comme ça la boucle est bouclée !!
    Il y a toujours une solution quelque part...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besion d'aide, étudiant LMD biologie !!!
    Par invited148379d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 23h17
  2. Etudiant L2 Biologie, besoin d'avis extérieurs !
    Par invitecd983ea5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2011, 21h54
  3. [Génétique] ca m'aideré vraiment la biologie c mon reve!
    Par invite5901df58 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 09h33
  4. L1 biologie et job étudiant
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 23h05