Bonjour à tous,
Je me présente je suis actuellement étudiant en M1R de Biologie Cellulaire à Paris et je me rend compte depuis quelque temps déjà que je n'aspire pas du tout à travailler dans un laboratoire ni en temps que chercheur et ni même en tant qu'ingénieur.
En effet, ma formation actuelle est focalisé sur les méthodes et techniques de biologie cellulaire et moléculaire couramment utilisées en recherche (PCR, électrophère, transfection, culture cellulaire, chromatographie...) et je vois bien que cela ne n'intéresse en aucun cas. A tel point que lorsque je suis en séance de TP j'ai le sentiment d’être perdu dans les manip à réaliser et de ne pas être à ma place comme étudiant dans ce domaine.
Ce qui me plait en général est surtout l'aspect pathologie (médical ?) que peuvent avoir certains enseignements que je suis mais dès lors qu'un prof emploi le terme de technique d'étude je "décroche" très rapidement.
Je ne suis pas venu me plaindre loin de là au contraire je cherche des solutions pour rétablir les choses comme elles devraient.
Tout d'abord, pour mon stage de M1, quel sont les labo (thématiques) où l'on manipule le moins, où l'on fait le moins de paillasse ?
Existe-t-il des Master de Biologie où l'on ne nous forme pas pour devenir uniquement de bon technicien de labo ?
Dois-je penser à faire un M2 d'histoire des sciences voire changer de filière (kiné, pharmacie, sage-femme...) parce qu'en bio on bossera toujours à la paillasse ?
Merci pour votre lecture et vos réponses.
-----