Génie de l'eau : Polytech Nice
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Génie de l'eau : Polytech Nice



  1. #1
    invite54b4224b

    Génie de l'eau : Polytech Nice


    ------

    Bonjour,

    J'aurai aimé savoir quelques renseignements complémentaires sur la section Génie de l'Eau de Polytech Nice. En quoi consiste-t-elle réellement? Est-elle uniquement en rapport avec les problèmes d'assainissement et de traitement des eaux, ou est-ce qu'elle se joint à la filière GC ? Quels débouchés peut-on obtenir après cela? Est-elle similaire à la filière STE de Polytech Montpellier?

    Je me pose encore des questions donc si une ou plusieurs personnes pourraient apporter leur avis, ce serait vraiment cool!!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Génie de l'eau : Polytech Nice

    Bonjour,

    Je ne connais pas cette section, mais je bosse dans le domaine de l'eau donc si tu veux des infos sur les métiers...

    Anne

  3. #3
    invite54b4224b

    Re : Génie de l'eau : Polytech Nice

    Ha oui merci je veux bien! Tu es ingénieur ? En fait j'aurai aimé vraiment savoir pas mal d'applications du domaine de l'eau si possible en tant qu'ingénieur plus tard bien sur!
    Et même si tu n'es pas ingénieur c'est pas grave ça m'intéresse quand même d'avoir ton avis!
    Merci

  4. #4
    alpg84

    Re : Génie de l'eau : Polytech Nice

    Oui, je suis ingénieur en hydraulique (j'ai fait l'ENSHMG qui s'appelle maintenant l'ENSE3) et je bosse depuis 4ans (ouch, le temps passe vite!) dans un bureau d'étude. Je fais principalement des études dans le domaine de l'assainissement, qui malgré les apparences est super varié (problématiques inondations, pollution, gestion des ouvrages en réseau, etc.) et super intéressant. Certains de mes collègues bossent plutôt dans l'eau potable ou encore la gestion des rivières.
    Parmi les jeunes diplômés, la plupart commence en bureau d'études car c'est assez formateur. Tu peux aussi bosser dans les collectivités (syndicats, mairies) ou plus dans l'exploitation de réseaux (avec astreinte et tout ce qui va avec). Dans mon école il y avait une option orientée génie civil après laquelle les gens s'orientent vers le génie civil hydraulique (aménagements de berges, barrages) ou le génie civil tout court en fait. C'est un domaine super intéressant dans lequel il y a pas mal de boulot et de choses à faire, même si ça n'est pas le plus lucratif (la plupart des clients étant des collectivités, dont les financements sont forcément limités...).
    VOilà!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54b4224b

    Re : Génie de l'eau : Polytech Nice

    Ha oui d'accord je vois! Ca a l'air super intéressant je trouve Mais malgré le fait que tu travailles dans un bureau d'étude, tu n'es jamais allé sur le terrain ou des choses comme ça? Ca te dérangerait de me dire un exemple de projet que tu as réalisé dans tes 4 ans? Juste pour que je vois un peu ..
    Quant à tes collègues, que font-ils quand tu parles de gestion des rivières ou d'eau potable, concrètement? (désolé je pose plein de questions :/ )

    Merci de ta réponse.

  7. #6
    alpg84

    Re : Génie de l'eau : Polytech Nice

    Ah sisi, on va sur le terrain aussi, même si dans mon cas c'est pas super glamour vu que c'est les égouts Ca n'arrive pas super souvent mais 2 à 3 fois par an. Et ça dépend vraiment des bureaux d'études, du type d'études que tu fais, etc. Question exemple de projet c'est très varié. Je fais pas mal de simulations qui permettent de voir les zones qui débordent pour les fortes pluies, les volumes déversés en rivière en fonction de la pluie et notre boulot c'est d'essayer de trouver un fonctionnement des ouvrages qui permet de minimiser tout ça! Il y a aussi des études d'instrumentation (eh oui, les égouts regorgent de capteurs) ou de mesures qualité... Dans l'eau potable j'aurai tendance à dire que c'est moins varié car ce sont des réseaux en charge donc pas de déversement ou de débordements...C'est souvent des schémas directeurs, de la gestion de réseaux. En rivière c'est très souvent des études de zones inondables, avec des modélisations qui permettent de définir les endroits où il ne faut mieux pas habiter L'avantage de la rivière, c'est que le terrain est plus sympa Sinon j'ai aussi des collègues qui font de la maîtrise d'oeuvre, c'est à dire qu'ils suivent des travaux d'ouvrages hydrauliques (châteaux d'eau, stations de pompage, installation de vannes, etc.).
    Voilà!

  8. #7
    invite54b4224b

    Re : Génie de l'eau : Polytech Nice

    Ha oui d'accord je vois! Merci pour toutes ces informations je m'y retrouve déjà un peu mieux Peut-être je te poserai encore quelques questions par la suite, mais là tu m'as déjà bien aidée! Ca a l'air vraiment bien en tout cas! et c'est assez varié donc ça c'est cool!

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Que Pensez-Vous de Polytech' Nice?
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2011, 00h56
  2. ENSIL ou Polytech Nice
    Par invite4337c9af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2011, 17h28
  3. Polytech Nice
    Par invite4cc7aab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2010, 17h08
  4. Polytech Chambéry ou Nice
    Par invite4fceaac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 22h57
  5. Polytech nice GENIE BIOLOGIQUE
    Par invite7c470481 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 16h13