[Biologie Moléculaire] Chromatine vs Chromatide c'est quoi la différence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chromatine vs Chromatide c'est quoi la différence ?



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Chromatine vs Chromatide c'est quoi la différence ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Il y a une notion troublante et confuse qui est la CHROMATIDE. En réalité c'est de la CHROMATINE ? J'ai vraiment du mal a faire la différence entre les 2. Pour moi c'est la même chose, pour moi la CHROMATIDE c'est de la CHROMATINE. J'aurais besoin d'aide s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : Chromatine vs Chromatide c'est quoi la différence ?

    Je remonte le sujet. S'il vous plait

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chromatine vs Chromatide c'est quoi la différence ?

    la chromatine est une entité non délimitée. La chromatine c'est de l'ADN et des protéines, qui a différents états de condensation

    La chromatide c'est un "objet biologique" qui constitue le chromosome ( ou la moitié du chromosome si il est bichromatidien). La chromatide c'est une molécule d'ADN et tout ce qui va avec, c'est donc de la chromatine.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    doudou6919

    Re : Chromatine vs Chromatide c'est quoi la différence ?

    L'ADN est tellement grand qu'il dot etre compacté pour rentrer dans le noyau, il s'enroule autour de protéine histones ce qui forme une unité de condensation d'adn qui s'appel chromatine, puis lors de la mitose ou de la meiose
    l'adn se compacte encore plus , les unités chromatines vont s'assembler pour former la chromatide , et deux chromatides forment le chromosomes et relié par le centromere. au miscroscope on voit un X, alors que la chromatine au microscope on la voit sous forme de filament en grabouilli dans le noyaux (apres on distingue l'hétéro chromatine de l'euchromatine)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chromosomes - chromatine - chromatide
    Par JAD94 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2017, 17h33
  2. Nucleofilaments et chromatine, chromatide ?
    Par carabin1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2014, 19h32
  3. [Biologie Cellulaire] Relation chromosome, chromatide, chromatine, nucléofilament
    Par pato31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2013, 10h34
  4. [Génétique] chromatide chromatine
    Par invitee83defdb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2011, 19h02
  5. c quoi la différence?
    Par invitece4d95af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2007, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...