Rôle des nuages de moucherons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rôle des nuages de moucherons



  1. #1
    Coban

    Rôle des nuages de moucherons


    ------

    Bonjour!
    Le soir, dans les parc, en ce moment, on voit des petits nuages de chironomidae.
    Ils font du sur-place pendant quelques heures, ils on pas l'air de manger quoi que ce soit et j'imagine que ca doit leur coûter pas mal d’énergie, bref, a première vue ca m'a l'air super improductif.
    Une idée sur le rôle de ces essaims dans la survie de l'espèce?
    Merci pour vos réponses,
    Coban

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Rôle des nuages de moucherons

    peut-être qu'ils se reproduisent? il me semble que ces animaux s'accouplent en volant.

  3. #3
    Coban

    Re : Rôle des nuages de moucherons

    Oui ca me parait être l'activité la plus probable, une idée de comment le vérifier? Il a t il de la documentation la dessus? C'est quand même assez surprenant je trouve car ils sont très vulnérables en volant comme ca. Parfois aussi, le nuage change de direction par a-coup, comme si tous les moucherons étaient synchronisés. Soit ils communiquent très rapidement entre eux, soit ils changent tous de direction suite à une information extérieure. Une idée pour expliquer ce comportement? Ont ils une vision assez précise pour synchroniser leurs mouvements de cette façon?

Discussions similaires

  1. Invasion d'insectes ou moucherons
    Par invite20ca3134 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2018, 18h15
  2. Moucherons envahissants
    Par invite3cc35aa9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2018, 20h05
  3. invasions de moucherons
    Par invite0bfb4b6f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2011, 15h22
  4. [Divers] Rôle des nuages dans la lutte contre l'effet de serre ?
    Par invite3d98882e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2009, 16h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...