Je vais préciser mon questionnement actuel.
Il s'agit principalement par le raisonnement de déduire, LORSQUE LA LACTATÉMIE est stable, si l'acidité musculaire intracellulaire l'est AUSSI.
Je m'explique :
1) pour nous les coureurs à pied, il y a une allure à partir de laquelle l'effort peut être soutenue de moins en moins longtemps; l'explication est l'acidité musculaire intracellulaire;
2) Nous les coureurs amateurs, nous n'avons à notre disposition que 3 outils :- le GPS qui nous donne l'allure;.
- le cardio-fréquencemètre qui nous donne notre fréquence cardiaque;
- et les "mesureurs de lactate".
Nous sommes très peu nombreux à disposer de "mesureurs de lactate". C'est cher et pas pratique du tout pour prendre une mesure (il faut s'arrêter, se piquer pour obtenir une goutte de sang et la passer dans l'appareil).
Perso, j'ai ce type d'appareil et mon grand objectif c'est bien de déterminer cette fameuse allure qui permet de conserver stable l'acidité musculaire intracellulaire (des muscles actifs).
Je voudrais donc être sûr que lorsque j'ai déterminé mon allure à lactatémie stable, l'acidité musculaire intracellulaire le soit aussi.
Pour info, je ne connais aucune expérience physiologique au monde qui ait tenté de répondre à ce point.
Alors, j'essaye de trouver la réponse par raisonnement.
PS : actuellement, je retiens l'hypothèse que OUI, lorsque la lactatémie est stable, l'acidité musculaire l'est aussi.
Je voudrais avoir confirmation par vous les experts de la biologie.
-----