ionisation des acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ionisation des acides aminés



  1. #1
    emlamb

    ionisation des acides aminés


    ------

    Bonjour!
    Je me retrouve face à une incompréhension: je ne sais pas toujours déterminé l'ionisation de mes groupements dans un acide aminé et par conséquent je n'arrive pas à donner la valeur de la charge nette.

    donc je sais que nous avons dans un acide aminé, Pk1 (pour ionisation COOH/COO-) = environ 2,2 dans un acide aminé
    et Pk2 pour ionisation de NH3+/NH2 = environ 9,4 dans un acide aminé

    si on prend la glycine, sa chaine latérale n'est pas ionisable, donc pas de Pkr.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment savoir ce qui est ionisé en fonction de la valeur de mon pH?
    merci!

    -----

  2. #2
    demol25

    Re : ionisation des acides aminés

    Salut,

    Exemple pour ta glycine :



    ---------------------------- 2.34 -------------------------------------------------------------------- 9.6 --------------------------->-échelle de ph

    ----------COOH/NH3+--------------------------------COO-/NH3+ -----------------------------------------------COO-/NH2------Ionisation des grpmts

    ---------------+1--------------------------------------------0---------------------------------------------------------------1---------Charge nette


    Tu peux aussi dire que si pH<pI -> charge nette + et si pH>pI -> charge nette -

    C'est de l'équilibre acidobasique simple, pour vulgariser : dis toi qu'à pH acide y'a pleins de protons dans le milieux qui vont venir se fixer partout et combler tes groupements, et inversement à pH basique, y'en a presque pas dans le milieux donc ils viennent pas se fixer sur tes groupements.

    En espérant avoir éclairer ta lanterne
    Dernière modification par demol25 ; 22/06/2017 à 14h14.

  3. #3
    emlamb

    Re : ionisation des acides aminés

    merci de votre réponse!

    j'ai encore un petit point à éclairer, c'est le COOH qui se déprotone en 1er car son Pka = environ 2,2 dans un acide aminé ?

    j'avais lu (sur une autre discussion du forum) que si
    pka < ph alors acides protonés
    pka < ph alors bases protonées

    mais ici, cela me semble bizarre, si on prend admettons un ph = 5, on voit donc que COO- est déprotoné pourtant le ph est plus grand que le son pka...(http://forums.futura-sciences.com/bi...es-amines.html)

    merci!

  4. #4
    demol25

    Re : ionisation des acides aminés

    Citation Envoyé par emlamb Voir le message
    j'ai encore un petit point à éclairer, c'est le COOH qui se déprotone en 1er car son Pka = environ 2,2 dans un acide aminé ?
    Exact

    Citation Envoyé par emlamb Voir le message
    j'avais lu (sur une autre discussion du forum) que si
    pka < ph alors acides protonés
    pka < ph alors bases protonées
    C'est l'inverse, même si tu te mets à pH 11 alors que le pka de ton amine est de 9.6, elle est déprotonnée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ionisation des acides amines
    Par invite6ed63234 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2019, 13h32
  2. L'ionisation des acides amines
    Par inouhaila dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2015, 21h51
  3. [Exercice] Etat d'ionisation des acides aminés
    Par korusan dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2011, 15h32
  4. Ionisation acides aminés
    Par invite79c95ea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 08h59
  5. ionisation des acides aminés
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 22h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...