[Biologie végétale] Photosynthèse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Photosynthèse.



  1. #1
    Macoy

    Photosynthèse.


    ------

    Bonjour.
    Lors d'une étude sur le métabolisme énergétique des plantes, je constata que le spectre d'action d'une plante est similaire à son spectre d'absorption.
    Je ne parviens pas à établir le lien entre ces deux notions et surtout je ne comprends pas pourquoi ces courbes sont similaires.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Photosynthèse.

    Je pense que il y a une erreur de vocabulaire,
    tu parle surement du spectre d'absorption et du spectre d'émission? (car le spectre d'action c'est plutot pour parler de l'effet d'une molécule, par exemple un antibiotique sur la survie des bactérie, il va a voir un spectre d'action important c'est a dire tuer bcp de souches différentes ou un spectre faible c'est a dire tuer certaines souches mais pas d'autres)

    Si tu parles bien d'absorption et d'émission, alors ceux ci sont différent, la plante va absorber dans le rouge (~660 et 720 nm) ainsi que dans le bleu (vers 450) tandis qu'elle va émettre dans le vert et jaune (après je ne sais pas si on peut vraiment parler d'émission, car à proprement parlé ce n'est pas de l'émission, une protéine qui émet, ca signifie qu'une fois excitée et donc ayant gagné de l'énergie, elle va emettre a son tour pour retourner a l'état énergétique initial, c'est le cas par exemple de la GFP, YFP ou encore des "Alexa" et autres protéines fluorescentes, en revanche la chlorophylle va "laisser passer" le vert, ce n'est pas elle qui l'émet, elle le réfléchi ou se laisse traverser tout au plus, mais ce n'est pas vraiment de l'émission)

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Photosynthèse
    Par Stardus dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2013, 15h29
  2. Photosynthese et H2O
    Par fred750192 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2013, 00h46
  3. [Exercice] la photosynthèse
    Par roanmario dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2013, 12h25
  4. [Biochimie] La photosynthèse
    Par invite2b0974d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2013, 09h49
  5. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 02h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...