Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment ce que l'on appelle l'instinct animal pouvait induire des comportements complexes, et comment cet instinct pouvait être acquis au cours de l'évolution.
Je voulais poser cette question à travers un exemple original :
Le paresseux est un animal qui dort environ 18 heures par jour et se déplace à la vitesse de 2 mètres par minutes (0,12 km/h !).
Pour déféquer il descend de son arbre et dépose ses selles dans un trou. Cette opération lui est très coûteuse pour deux raisons : d'abord il utilise environ 8% de l'énergie apportée par sa nourriture de la journée, ensuite il s'expose aux prédateurs en quittant la hauteur de ses frondaisons et en abandonnant l'immobilité qui lui sert de camouflage.
Résultat, il ne va déféquer qu'une fois par semaine, transportant des excréments qui constituent jusqu'à 30 % de sa masse...
Les scientifiques se sont demandés pourquoi il ne se contente pas de déféquer depuis les branches de son arbre (je me suis posé la même question !). Ils se sont aperçus que cela lui permet d'entretenir le cycle de vie d'un papillon avec lequel il est en symbiose : les larves se développent dans les excréments, puis les papillons n'ont plus qu'à remonter dans les hauteurs de l'arbre pour retrouver le pelage de leur paresseux. La présence de papillons dans le pelage augmente la teneur en azote si j'ai bien compris, ce qui permet le développement d'algues très nutritives que le paresseux consomme quand il lèche ses poils.
Je fais les suppositions suivantes :
a) Le paresseux n'a pas conscience du cycle de vie du papillon et de la nécessité en ce sens de descendre de l'arbre pour déféquer.
b) Le paresseux fait ce qui est le plus économique en énergie Ce comportement ne peut donc pas s'expliquer uniquement par un apprentissage de la mère, surtout qu'elle l'abandonne au bout de six mois.
c) Ce comportement est donc un instinct du paresseux, qui correspondrait à une configuration de son cerveau codée dans ses gènes (je ne suis sas sûr du tout de ce point...)
Mes questions sont les suivantes :
1) Comment une configuration neuronale peut-elle coder un comportement aussi complexe que mettre ses excréments dans un trou ?
2) Comment une telle configuration neuronale pourrait-elle être issue de l'évolution ? (cela voudrait dire que les paresseux qui enterraient leurs excréments en raison d'une erreur de configuration neuronale survivaient mieux et se reproduisaient mieux ?
Je me doute qu'il y a plusieurs erreurs de raisonnement Merci pour vos réponses
-----