Insuline basale chez un individu sain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Insuline basale chez un individu sain



  1. #1
    kasmurdanto

    Insuline basale chez un individu sain


    ------

    Bonjour,

    je travaille sur un modèle de la dynamque glucose-insuline et chez les individus sains comme chez lesdiabétiques il ait fait mention d'une concentration basale d'insuline dans le plasma sanguin .
    Chez les diabétiques j'imagine qu'il s'agit de l'injection en continue d'insuline par la pompe mais chez les individus sains je ne vois pas.
    à ma connaissance l'insuline n'est secrétée qu'à partir d'un niveau seuil de concentration de glucose, et si ce niveau n'est pas atteint il n'y a pas d'autre méchanisme qui enclenche la sécrétion d'insuline .
    J'ai donc l'impression que chez un individu sain il n'y a pas de concentrations basale .

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Insuline basale chez un individu sain

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas sur le sujet mais d'après l'introduction de cet article (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/art...l-05-00055.pdf), il semblerait qu'une partie de l'insuline est effectivement secrétée après repas mais qu'il y a bien une partie secrétée de façon basale.

    Cette phrase en particulier : " In an adult human being, beta cells release ∼30–70 U insulin per day (mainly depending on body weight), half of which is secreted after meals and the rest under basal conditions".

    Je pense qu'il est plus "prudent" pour l'organisme d'en secréter toujours un peu pour qu'elle puisse agir rapidement dès qu'il y a prise de repas

    Dalmia

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Insuline basale chez un individu sain

    il n'y a jamais zéro insuline

    vous parlez de pompe, mais on est chez des diabétiques de type 1 ou de type 2 ??
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Lame Basale
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2017, 18h56
  2. transcription basale
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2013, 17h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2010, 12h08
  4. [Biologie Cellulaire] Lame basale
    Par invitebf282e65 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 15h11
  5. Expression basale
    Par Lorelili dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...