Bonjour,
Je cherche à faire des analyses maison concernant la présence de pathogènes (avec E.Coli comme indicateur) dans du compost et dans des sols. Je compte utiliser des Pétrifilms et j'ai eu des échanges avec des membres de l’université du Kansas et leur programme "Healthy Yards"(https://www.youtube.com/watch?v=ZBaTBhdaWcU).
Ils font des tests comme ça sans incubateur et ça marche pour eux (même si en théorie pour ce genre de test on laisse les petris à incuber 48h à 37°C), mais je me disais que j'aurais peut être de meilleurs résultats en en utilisant un. J'ai donc fais un petit bricolage avec un caisse en polystyrene, une ampoule et un variateur halogène. J'arrive à maintenir la température à 37+/- 2°C pendant 8h (journée de boulot, température contrôlée au thermomètre) ce qui pour l'instant devrais être suffisant. Avant de lancer le test je me posais quand même quelques question sur cet "incubateur" :
- Vu que l'élément chauffant est une ampoule (on verra pour les résistances électriques plus tard) est ce que le fait que ce soit éclairé aie une influence sur la croissance des bactéries? Est ce que je ne devrais pas peindre l'ampoule en noir par example afin de n'avoir que le chauffage?
- Pour l'instant la boite est plus ou moins fermée hermétiquement. Les cours de biologie sont loins, mais je pense me souvenir que pour certaines bactéries (je ne sais pas pour E.Coli) avaient besoin d'Oxygènes, dois-je aménager des trous de respiration dans ma boite.
- Même si ce n'est qu'un premier test, je risque de faire plusieurs session "d'analyses", dois je désinfecter la boite (à la javel?) entre 2 "incubations"?
Quelqu'un se serait il livrer au même genre de bricolage pour des applications de microbiologie et quels en sont les retours.
D'avance merci et bonne fin de journée pleine de science à vous tous
Nicoots
-----