Coquilles dans compost ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Coquilles dans compost ?



  1. #1
    shokin

    Coquilles dans compost ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    vous savez, c'est Noël, avec entre autres les cacahuètes et leur coquilles !

    Jetez-vous les coquilles dans le compost ? devons-nous ou surtout pas ?

    j'en profite, que j'y pense, pour étendre la question :

    les coquilles de noix et autres... (les coquilles d'oeufs, oui) ?

    la confiture tourmentée ?

    les fruits et légumes ratés (trop cuit par exemple)

    ...

    que devons-nous mettre dans le compost ? (ce sera plus court que ce que nous ne devons pas y mettre)

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    inviteacc85fce

    Re : Dans le compost ?

    slt
    Le seul problème que tu aura, c'est que ce qui est dur (cacahuètes, coquilles de noix etc...) mettra longtemp a se décomposer..., ça risque te te poser des problèmes.
    Si elles sont broyées, ça sera peut etre moins génant.

  3. #3
    Muesli

    Re : Dans le compost ?

    Bonjour,

    Je suis un peu novice en matière de compost, mais j'imagine que la question de la forme des déchets (solide ou non) est aussi à rapprocher de leur composition.
    Quel mélange est à préférer pour un compost? Que faut-il mettre dedans ou pas? J'ai cru comprendre qu'il faut un équilibre entre ce qui est carboné et azoté. Quels sont les déchets qui contiennent quoi?
    Et puisqu'on parle des fêtes de fin d'année, est-il envisageable d'y mettre des coquilles d'huitres et autres crustacés? En les broyant?
    J'imagine que cela doit se décomposer encore moins que les coquilles de noix, voire pas du tout!

    Depuis que je viens sur ce forum, j'arrête pas de poser des question !!

    Bonne journée.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Dans le compost ?

    Citation Envoyé par shokin
    Salut à toutes et à tous,

    vous savez, c'est Noël, avec entre autres les cacahuètes et leur coquilles !

    Jetez-vous les coquilles dans le compost ? devons-nous ou surtout pas ?

    j'en profite, que j'y pense, pour étendre la question :

    les coquilles de noix et autres...
    Je ne vois pas trop la diffèrence entre coquilles de fruits secs et morceaux de bois! Personnellement, tout ce qui est végétal, de taille suffisamment petite, bois ou partie verte, ça va au compost. Les matières boisées mettront longtemps à se décomposer mais en fait elles irons dans la terre avant d'être compostées. Aucun problème si elle sont suffisamment petites!

    (les coquilles d'oeufs, oui) ?
    Ca c'est autre chose, ça revient à mettre du carbonate de calcium dans le compost. Ca dépend de la destination finale...

    la confiture tourmentée ?

    les fruits et légumes ratés (trop cuit par exemple)
    Personnellement, je mets les végétaux cuits. Des sites ou livres disent qu'il ne faut pas. En grande quantité, cela pourrit, mais en quantité faible par rapport au reste, ça n'a pas l'air de poser de problème

    que devons-nous mettre dans le compost ? (ce sera plus court que ce que nous ne devons pas y mettre)
    Tout ce qui est matière organique, pas trop traité, et avec un bon rapport azote/carbone comme il a été dit. A mon expérience, les déchets de cuisine sont trop azotés en général; je rajoute de la sciure en quantité suffisante pour que ça ne pourrisse pas (gestion à l'odeur!).

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Dans le compost ?

    Je ne connaissais pas le rôle de la sciure dans tout ça... que fait-elle ? de la sciure pour composte ?

    Crisse ! je ne sais pas pourquoi, je ne trouve plus le conteneur vert pour compost... c'est le concierge qui l'a enlevé ou ? me voilà avec mes sacs biodégradables attendant leur heure.

    Le meilleur moyen restant d'éviter autant que possible tout gaspillage (réussir la cuisson, éviter la périmée, etc.).

    Ce qui n'est pas produit ne pollue pas.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Dans le compost ?

    Citation Envoyé par shokin
    Je ne connaissais pas le rôle de la sciure dans tout ça... que fait-elle ? de la sciure pour composte ?
    Bonjour,

    Ca amène du carbone sans azote, tout simplement! Et ça absorbe les liquides. On fait la même chose dans les toilettes sèches, même principe...

    Cordialement,

  8. #7
    invite9e05fb01

    Re : Dans le compost ?

    Citation Envoyé par mmy
    Bonjour,

    Ca amène du carbone sans azote, tout simplement! Et ça absorbe les liquides. On fait la même chose dans les toilettes sèches, même principe...

    Cordialement,
    J'ai eu l'occasion d'étudier le compostage de sciures et j'ai constaté qu'il était possible de fabriquer avec un excellent compost en opérant comme suit:
    placer la sciure dans un composteur ou , si on en a beaucoup, en andins. Il faut des aérations, ajouter à la sciure quelques poignées de fertilisant phosphaté genre superphosphate ou même binaire PK.
    Humecter et retourner une fois par mois les andins ou le contenu du composteur.
    L'analyse montre que la teneur en azote, très faible au départ, augmente car les micro-organismes fixateurs d'azote puisent leur énergie dans la matière hydrocarbonée qu'est la sciure et disposent de phosphore et de potassium, ce qui leur permet de créer les molécules d'ATP nécessaires à leur propre développement.
    Le produit doit être aéré et humide pendant toute la durée du compostage.
    il faut un minimum de trois mois pour avoir un bon compost
    C'est un moyen de fixer de l'azote atmosphérique.
    il doit exister plusieurs communications sur ce sujet.

  9. #8
    invite73f6ed8c

    Re : Dans le compost ?

    Pour que les coquilles d'oeufs posent problème (trop de carbo de calcium) il faudrait en incorporer des quantités vraiment importantes, donc faire une consomation d'oeufs vraiment hors du commun. En dehors de situations totalement extrèmes il n'y a pas lieu de craindre un trop fort dosage en calcium, qui est, pour rappel, un constituant majeurs des végétaux. La cendre de bois c'est à plus de 50% du calcium. Même pour une utilisation avec des plantes calcifuges il n'y aura aucun problème avec qques coquilles. Quand on apporte des amendements calcaires (chaux ou autre) les quantités de calcium sont bien plus importantes.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Dans le compost ?

    Citation Envoyé par ludo b
    Pour que les coquilles d'oeufs posent problème (trop de carbo de calcium) il faudrait en incorporer des quantités vraiment importantes, donc faire une consomation d'oeufs vraiment hors du commun. En dehors de situations totalement extrèmes il n'y a pas lieu de craindre un trop fort dosage en calcium, qui est, pour rappel, un constituant majeurs des végétaux. La cendre de bois c'est à plus de 50% du calcium. Même pour une utilisation avec des plantes calcifuges il n'y aura aucun problème avec qques coquilles. Quand on apporte des amendements calcaires (chaux ou autre) les quantités de calcium sont bien plus importantes.
    Bien d'accord, mais comme j'ai des zones du jardin où il y trop de calcaire, j'évite d'en rajouter!

    Cordialement,

  11. #10
    begue

    Re : Dans le compost ?

    Bonjour,

    Mon épouse refuse de mettre les peaux de bananes, de pamplemousses, …dans le compostage, sous prétexte qu’elles ont été traitées.

    Que penser de cet argument ?
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

  12. #11
    f6bes

    Re : Dans le compost ?

    Bjr à toi,
    Alors cela part en décharge et finit ........................en compost !!!
    Je fais pas de détail , je mets tout ce qui est épluchures,peau de fruits etc... et ça prend le temps ..........qu'il lui plait !

    Bonne soirée

  13. #12
    Cécile

    Re : Dans le compost ?

    Quant aux coquilles d'huitre... à déconseiller, du moins sous forme entière : des coquilles d'huitres avaient été déposées au fond de mon jardin avant que j'y sois... quinze ans après, elles y sont toujours (j'ai eu la flemme de les enlever), c'est imputrescible ces trucs là.
    COmme quoi l'équation "origine naturelle = biodégradable" est fausse.

  14. #13
    lenicF1

    Re : Dans le compost ?

    Je partage entièrement le constat de Cécile sur les coquilles d'huîtres.

    Par contre nous pouvons écraser les coquilles d'huîtres avec un marteau et les donner à des poules. C'est du calcaire et pour les poules c'est un aliment nutritif supplémentaire.

  15. #14
    crataegus

    Re : Dans le compost ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    COmme quoi l'équation "origine naturelle = biodégradable" est fausse.
    Salut,

    Je crois que la question n'est pas de savoir si c'est d'origine naturelle ou pas mais de connaître la composition de l'objet. Les coquilles d'huîtres sont en calcaire, donc elle ne se dégradent pas plus qu'un morceau de craie qui est d'origine naturelle.
    Il faut les broyer avant de les ajouter au compost, comme ça elles servent d'amendement calcaire (il parait qu'on en trouve en jardineries). Certains m'ont dit qu'il les faisaient brûler (je ne sais pas si c'est par écobuage ou en chaudière) puis les épandaient avec la cendre comme engrais.

  16. #15
    Cécile

    Re : Dans le compost ?

    Pour les broyer, tu fais ça avec un marteau ? C'est pas trop chi... ?
    Et l'amendement calcaire, c'est important ?

  17. #16
    lenicF1

    Re : Dans le compost ?

    Je suis intéressé par la réponse de crataegus car je ne savais pas qu'on pouvait de manière bénéfique broyer les coquilles d'huître pour les mettre dans le compost.
    Je casse les coquilles avec un marteau. C'est vrai que c'est difficile d'obtenir une belle poudre. Mais comme je mélange ça au maïs des poules, elles le mangent très bien.

  18. #17
    crataegus

    Re : Dans le compost ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pour les broyer, tu fais ça avec un marteau ? C'est pas trop chi... ?
    Et l'amendement calcaire, c'est important ?
    En fait, je ne me suis jamais amusé à écrabouiller des coquilles d'huîtres . Si tu as une masse ou une massette ça ira plus vite.

    L'amendement basique est important pour un sol pour plusieurs raisons.
    D'abord il permet de relever le pH du sol qui tend naturellement à s'acidifier avec le temps (toutes les plantes n'aiment pas, la vie microbienne du sol diminue).
    Ensuite il réagit avec l'argile pour former le complexe aDsorbant (qui retient à l'extérieur/aBsorbant: qui retient à l'intérieur). Associé à l'humus ils forment une réserve, le "frigo" alimentaire du sol qui retient et restitue l'eau et les cations nutritifs assimilables par les plantes.

    Le besoin en chaulage dépend du type de sol.

    Plus d'infos ici et dans un message de Kinette

  19. #18
    lenicF1

    Re : Dans le compost ?

    Merci pour les très bonnes explications.

  20. #19
    invitebcc85205

    Re : Dans le compost ?

    Les coquilles d'huitre concassée somairement son un répulsif très eficace contre les limaces et escargots tout en préservent la nature.donc manger des huitres .

  21. #20
    dnitro17

    Re : Dans le compost ?

    j'ai une question toute simple :

    ayant un cochon d'inde ,y a t'il un risque d'y mettre sa sciure et sa paille dans le compost?

  22. #21
    invitebcc85205

    Re : Dans le compost ?

    Bonjour
    je pense que la sciure et la paille de ton cochon d'inde formeront un très bon compost pour le jardin .

  23. #22
    inviteb17a513f

    Re : Dans le compost ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Quant aux coquilles d'huitre... à déconseiller, du moins sous forme entière : des coquilles d'huitres avaient été déposées au fond de mon jardin avant que j'y sois... quinze ans après, elles y sont toujours (j'ai eu la flemme de les enlever), c'est imputrescible ces trucs là.
    COmme quoi l'équation "origine naturelle = biodégradable" est fausse.
    Bonjour
    Prépare-toi à ce que ça dure encore quelques dizaines d'années... Mon jardin en était parsemées. Elles dataient d'au moins 40 ans. Bon courage... Ou alors ramasse-les... C'est ce qu'on a fini par faire.

  24. #23
    invitebd096c1a

    Re : Dans le compost ?

    bon j'en profite pour poser ma question, peux ton mettre le marc de café ds le compost? je suis presque sure mais je préfère être sur ...
    sinon merci car g appris pas mal de trucs sur le compost

  25. #24
    Alzen McCAW

    Re : Dans le compost ?

    salut,
    oui marc, filtre et sopalin aussi...
    Attention, vivre c'est mortel...

  26. #25
    inviteb17a513f

    Re : Dans le compost ?

    Citation Envoyé par pasca Voir le message
    bon j'en profite pour poser ma question, peux ton mettre le marc de café ds le compost?
    Oui, effectivement. On peut mettre les marcs de café et les filtres papier, les sachets de thé et les marcs de raison...
    Je te donné un lien Internet qui peut peut-être t'aider :
    http://www.univers-nature.com/activi...n-compost.html
    Bon courage.
    Je vais aussi commencer le mien.

  27. #26
    mamat9753

    Re : Dans le compost ?

    Une petite question , j'ai un chien et comme je sais que l'on peu composter les excrements humains (TLB) j'aimerai savoir si l'on pouvait en faire de meme pour les dejections animales .

    Apres avoir parcouru de nombreux site ou les uns disaient oui et les autres non , j'aimerai avoir des elements concrets pour voir si c'est possible ou pas .

    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Larves ou chenilles dans compost ?
    Par inviteceab3644 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2014, 23h44
  2. Quelle est cette larve dans compost?
    Par inviteaf96f769 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2009, 14h34
  3. Insecte dans compost
    Par SuperTux dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2009, 23h07
  4. Identification d'organismes trouvés dans le compost
    Par invite841a7c23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/03/2009, 09h40
  5. tests et coquilles
    Par Effie dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 14h56