Larves ou chenilles dans compost ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Larves ou chenilles dans compost ?



  1. #1
    inviteceab3644

    Larves ou chenilles dans compost ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé une cinquantaine de "chenilles" ou larves dans mon compost que j'ai commencé il y 1 mois 1/2.

    Cela fait plusieurs jours que je cherche sur internet ce que c'est mais ne trouve rien concernant celles-ci. J'en ai vu des larves et des chenilles !!!
    Je pense que c'est une chenille.... mais laquelle ?

    Je vous joins une photo et merci à la personne qui pourra identifier cette énigme pour moi !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 13/09/2014 à 10h29. Motif: suppression doublon pj

  2. #2
    Père Occide

    Re : Larves ou chenilles dans compost ?

    Bonsoir.
    Cene sont pas des chenilles,mais des larves de diptères, appartenant sans doute à la famille des tipulidés. Autrement dit, ce sont des larves de ces gros moustiques appelés "cousins".

  3. #3
    inviteceab3644

    Re : Larves ou chenilles dans compost ?

    Merci Père Occide pour votre précieuse réponse.

    Enfin je sais que je dois réagir car j'ai lu que les larves peuvent être un fléau pour toutes plantations.

    Seulement je ne veux pas contaminer mon compost avec des insecticides ou autres produits chimiques !

    Je vais encore vous solliciter afin de savoir si vous avez une idée écologique pour supprimer ces larves qui certes sont très actives dans le compost surtout lorsqu'il s'agit de fruits tels que les restes de melons ou de pastèques !

    Faut-il que j'ouvre un autre post ?

    Encore merci à vous.

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Larves ou chenilles dans compost ?

    Tout d'abord une petite question : comment fais-tu ton compost ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteceab3644

    Re : Larves ou chenilles dans compost ?

    Bonjour Zunder,
    Dans le compost j'ai commencé par mettre de fines branches au fond du silo pour l'aération ; je mets les feuilles fraîches ou sèches du jardin ainsi que les fleurs, toutes les épluchures de cuisine, les coquilles d'oeufs, une fois du pain mouillé, une autre fois un reste de salade de riz, une fois l'huile de la friteuse, marc de café avec filtre ainsi que le thé, je remue de temps en temps... comme au bout de deux semaines il y avait plein de moucherons, j'ai eu l'idée de jeter la cendre du barbecue dessus et en le lendemain plus rien.... voilà

  7. #6
    aquilegia

    Re : Larves ou chenilles dans compost ?

    Bonjour,
    c'est normal que le compost attire les insectes.
    (et en particulier les "moucherons" : les drosophiles, qui sont les moucherons parmi les plus communs, adorent le compost , surtout quand il y a des fruits (pourris) dedans...)

    Tu ne peux pas espérer avoir un compost sans insectes, et ce n'est d'ailleurs pas raisonnable de l'espérer : les larves d'insectes participent à la décomposition de la matière, et donc à la formation du compost à partir des déchets!
    Ils te rendent donc service....

    En outre, les larves qui se nourrissent du compost sont des animaux nécrophages. Elles ne cherchent pas à se nourrir de plantes vivantes, mais de déchets organiques. Par conséquent, elles ne vont pas attaquer tes plantes quand tu mettras le compost dans tes plantations, car ce n'est pas leur régime alimentaire.

    Avant de chercher à te débarrasser d'une espèce, il vaut mieux savoir son mode de vie, sinon tu risques d'éliminer des auxiliaires de jardin (ou des animaux protégés, ou des animaux inoffensifs...)
    Dernière modification par aquilegia ; 22/07/2008 à 18h12.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invite0617f33f

    Re : Larves ou chenilles dans compost ?

    Aquilegia m'a devancé : les larves de diptères sont parfaitement normales dans ton compost, et participent activement à sa formation.

    Le compost se fabrique aussi dans des conteneurs sans aucune aération : ça permet d'avoir tout d'abord une dégradation aérobie puis, lorsque l'oxygène est épuisé, anaérobie (et là, pu de risques de larves). Si tu aères, il est parfaitement normal que les mouches s'y intéressent et viennent y pondre leurs oeufs.

  9. #8
    invitedc7dbef6

    Question Re : Larves ou chenilles dans compost ?

    bonjour j'ai des larves très ressemblantes dans mon compost
    pouvez-vous me dire ce que c'est ?
    dois-je me méfier.
    merci de vos réponses
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Larves ou chenilles dans compost ?

    Salut,
    Dans un compost bien mené, la partie active atteint les 70°, ce qui devrait tuer les larves qui s'y trouvent, mais ces malignes s'enfoncent dans la partie plus froide lorsqu'elles sentent la chaleur.
    @+

  11. #10
    inviteaf96f769

    Re : Larves ou chenilles dans compost ?

    Je partage le commenatire d'aquilegia qui a trés bien expliqué. Aucune larve présente dans le compost ne peut être dangereuse, donc ne vous inquitez pas et laissez faire. L'huile de friture dans le compost je déconseille fortement, ca va perturber le fonctionnement de l'écosysteme. Par contre j'ai des larves similaire dans mon compost mais elles me paraissent assez grosse pour être des cousins.

  12. #11
    joyce111

    Re : Larves ou chenilles dans compost ?

    merci pour vos informations : j'ai les mêmes à la maison (dans mes composteurs) intuitivement je pensais bien qu'elles étaient utiles pour la décomposition de mes déchets, je me demandais si c'était les mêmes larves que les criocères du lys, mais non ! elles ne se couvent pas d'excréments. donc je vous envoie les photos des bestioles.

    Nom : larve de diptère (cousin).jpg
Affichages : 2374
Taille : 106,0 Ko

Discussions similaires

  1. Coquilles dans compost ?
    Par shokin dans le forum Jardinage
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/11/2009, 21h09
  2. [Biochimie] Le compost
    Par invite581cd6b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 11h30
  3. Compost
    Par cleana dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 15h58
  4. [identification] de chenilles
    Par invite7c19d1c4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 11h37
  5. Compost
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 09h44