Enzymologie Vmax Inhibteur competitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enzymologie Vmax Inhibteur competitif



  1. #1
    Klownerz

    Enzymologie Vmax Inhibteur competitif


    ------

    Bonjour !

    Je ne comprends tout simplement pas comment la Vmax peut ne pas etre modifié quand un inhibiteur competitif vient se fixer a la place du substrat. En effet, Si la vmax signifie bien vitesse initiale de reaction dans la mesure où certains sites actif seront "bloqués" par l'inhibiteur compétitif la reaction devrait etre plus "lente" et la Vmax le devrait aussi.

    Je pense faire une confusion sur la Vmax que je comprends comme la quantite maximal de produit formé par unite de temps, mais je comprends pas!

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par Klownerz ; 01/09/2017 à 10h53.

  2. #2
    Klownerz

    Re : Enzymologie Vmax Inhibteur competitif

    Je relance..

  3. #3
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Enzymologie Vmax Inhibteur competitif

    Bonsoir =)

    Si l'inhibiteur est compétitif, cela signifie qu'il vient se loger sur le même site que le substrat comme tu le précises. Admettons que dans ton tube, il y ait 50% de substrat, 50% d'inhibiteur. Une enzyme se fixe d'abord à un compétiteur : il ne se passe rien. L'inhibiteur se décroche. Deuxième contact : l'enzyme rencontre ce qui est bien son substrat. Eh bien elle fonctionne parfaitement ton enzyme, sa vitesse catalytique n'est pas modifiée. Le problème réside dans le fait de rencontrer le substrat. Tu peux palier au problème en augmentant la concentration en substrat.

    En revanche, si tu considères un inhibiteur non compétitif (on peut imaginer une molécule qui se lie ailleurs que dans le site catalytique mais qui bloque son activité), là aucun problème pour fixer le substrat mais en revanche ton enzyme ne peut plus agir : Km inchangé mais Vmax qui ne peut pas être atteinte.

    J'espère t'avoir éclairé.
    Dalmia

  4. #4
    Klownerz

    Re : Enzymologie Vmax Inhibteur competitif

    Donc la Vmax ne designe pas la vitesse d'une reaction mais la vitesse de l'enzyme sur son substrat c'est ca?

    Parce qu'on est d'accord que dans le premier cas la vitesse de la reaction catalytique prendra pluss de temps que sans inhibiteur competitif (a quantite egal de substrat)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Enzymologie Vmax Inhibteur competitif

    Bonjour,

    Vmax désigne la vitesse initiale maximale d'une enzyme par unité de temps, sans oublier une condition saturante en substrat ! (pour pouvoir négliger la réaction inverse) Je pense que c'est ce paramètre qui manque dans ta réflexion. Pour une concentration en substrat donnée, elle peut être saturante en absence de compétiteur, mais devient non saturante si tu ajoute plein de compétiteur. D'où le fait que je précise qu'il faut en contrepartie que tu rajoutes du substrat pour réatteindre le niveau saturant, donc atteindre Vmax.

    Parce qu'on est d'accord que dans le premier cas la vitesse de la reaction catalytique prendra pluss de temps que sans inhibiteur competitif (a quantite egal de substrat)
    Effectivement ! Si tu ne modifies pas la concentration en substrat en présence de compétiteur, tu ne pourras pas atteindre Vmax.

    Dalmia

  7. #6
    Klownerz

    Re : Enzymologie Vmax Inhibteur competitif

    Ah d'accord ! Je viens de comprendre. En réalité quand on dit que la Vmax reste inchangé c'est que potentiellement elle peut toujours être atteinte par ajout de substrat, contrairement à un inhibiteur non compétitif, où la rajout de substrat ne permettra pas quoi qu'il arrive d'atteindre Vmax !

    Merci beaucoup Dalmia =)

    Cordialement,
    Klo

  8. #7
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Enzymologie Vmax Inhibteur competitif

    Tadaaa ! Voilà, c'est ça.

    Mais de rien

Discussions similaires

  1. Inhibiteur compétitif
    Par marjo92blabla dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2016, 11h19
  2. [Biochimie] Enzymologie: Vmax en fonction de l'absorbance
    Par Splintrix dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2015, 19h26
  3. [Biochimie] enzymologie Km et Vmax
    Par Asesza dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2015, 16h52
  4. enzymologie Km et Vmax
    Par Juliette16 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2013, 11h45
  5. [Biochimie] [Enzymologie]Vmax et Km
    Par invitedbc8c7b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2010, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...