Déni de grossesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Déni de grossesse



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Déni de grossesse


    ------

    Salut,

    Ma question concerne un phénomène psycho-médical, mais comme mon interrogation est plutôt orientée biologie, je me suis dit que ce forum serait adéquat.

    J'avais déjà vu dans un documentaire, et la lecture dans wikipedia me l'a confirmé : lors d'un déni de grossesse, la transformation du corps est très limitée. Ainsi, une femme enceinte reste presque plate. Cela se traduit par une position verticale, debout, du foetus contre la colonne vertébrale et un bébé avec un poids trop faible à la naissance. Mais si la femme découvre sa grossesse et donc en prend conscience, le corps se transforme extrêmement vite et de manière spectaculaire.

    Le déni de grossesse est avant tout inconscient et psychologique. Mais alors comment provoque-t-il un tel effet sur le corps ? Quels sont les mécanismes biologiques en jeu ? Des hormones ? Autres ? Quelle est la cascade moléculaire entre "je ne sais pas que je suis en ceinte" jusque "foetus debout" ???

    Ma question est de pure curiosité, je ne risque pas le déni de grossesse vu mon XY, tout au plus une grossesse nerveuse

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    minushabens

    Re : Déni de grossesse

    j'imagine que les mécanismes sont mal connus, vu que pour les étudier il faudrait des volontaires et que par définition les femmes concernées soient ignorent soit prétendent ignorer leur état.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déni de grossesse

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    j'imagine que les mécanismes sont mal connus, vu que pour les étudier il faudrait des volontaires et que par définition les femmes concernées soient ignorent soit prétendent ignorer leur état.
    Bonne remarque (ici je parle évidemment du cas "ignore"). Je sais aussi que les transformations physiques (ventre, seins) sont déclenchées par différentes hormones. Donc on peut déjà poser une question plus abordable :
    - quelles sont ces hormones (les oestrogènes ?) ?
    - de quelles glandes viennent-elles ?
    - qu'est-ce qui déclenche l'activité de ces glandes ?

    A partir de là peut-être que ce sera clair, enfin, c'est un acte de foi, on verra selon les réponses
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Déni de grossesse

    Quelques études ont été faites ;
    http://www.sciencedirect.com/science...03448713002175 mais ça ne renseigne pas sur les différences cliniques entre grossesses "normales" et grossesses "niées", ça montre juste ( sur une petite série) qu'il n'y a pas de différence significative entre les enfants nés de ces grossesses quel que soit l'âge de la grossesse auquel s’est fait la découverte.
    Les prélèvements hormonaux réalisés après l'accouchement ne montrent pas de différence avec ceux d’une grossesse "normale".
    https://www.researchgate.net/publica...hormonal_cause
    C'est principalement le versant psychiatrique qui est étudié...
    http://www.cngof.asso.fr/d_livres/20...145_lansac.pdf
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déni de grossesse

    Salut,

    D'accord, merci pour ces infos.
    Ouch, compliqué les hormones.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déni de grossesse

    Salut,

    Merci pour le docu. Ce n'est pas celui que j'avais vu mais c'est vraiment le même thème.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    alixce

    Re : Déni de grossesse

    Bonjour j ai très peur �� que le personnel médicale ne me prenne pas au sérieux et me traite de folle j ai tout les symptômes mais cela est négatif et je ne fais pas une grosesse nerveuse car le sang de mes règles était rose et sans odeur comment faire ?

  10. #9
    MissJenny

    Re : Déni de grossesse

    bonjour, est-ce que tu veux dire que tu as les symptômes d'une grossesse mais que tu as fait un test qui s'est avéré négatif? Il faut faire un test sanguin, plus fiable. Mais de toutes façons la grossesse n'est pas un état pathologique, que les médecins te prennent au sérieux ou pas, tu n'es a priori pas en danger.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déni de grossesse

    Salut,

    Beau déterrage (de ma discussion ). On n'est pas vraiment dans le déni de grossesse là

    Alixce, attention, même une grosse nerveuxe donne des règles moins abondantes, plus claires et sans odeur !!!!!
    Donc (MisJenny a raison, la groessesse ce n'est pas une pathologie) le mieux à faire est d'attendre un peu (quelques semaines) et de (re)faire un test de grossesse ou une échographie. Là tu seras fixée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Déni de grossesse ?
    Par invite2a5429fd dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2013, 10h02
  2. déni de grossesse ?
    Par arthur76330 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2010, 13h08
  3. déni de grossesse et présence de règles
    Par invite20ae0ced dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 16h22
  4. Déni de culpabilité
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2004, 20h23
  5. deni de service
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2004, 00h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...