Salut,
Ma question concerne un phénomène psycho-médical, mais comme mon interrogation est plutôt orientée biologie, je me suis dit que ce forum serait adéquat.
J'avais déjà vu dans un documentaire, et la lecture dans wikipedia me l'a confirmé : lors d'un déni de grossesse, la transformation du corps est très limitée. Ainsi, une femme enceinte reste presque plate. Cela se traduit par une position verticale, debout, du foetus contre la colonne vertébrale et un bébé avec un poids trop faible à la naissance. Mais si la femme découvre sa grossesse et donc en prend conscience, le corps se transforme extrêmement vite et de manière spectaculaire.
Le déni de grossesse est avant tout inconscient et psychologique. Mais alors comment provoque-t-il un tel effet sur le corps ? Quels sont les mécanismes biologiques en jeu ? Des hormones ? Autres ? Quelle est la cascade moléculaire entre "je ne sais pas que je suis en ceinte" jusque "foetus debout" ???
Ma question est de pure curiosité, je ne risque pas le déni de grossesse vu mon XY, tout au plus une grossesse nerveuse
-----