terreau = carbone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

terreau = carbone ?



  1. #1
    oxycryo

    terreau = carbone ?


    ------

    salut à tous et à toutes...

    question bête sans doute, mais comme je n'y connais pas grand chose

    le terreau est noir, le charbon est noir... donc terreau = type de carbone ou ???

    donc le terreau moyen facile d'extraire et de stocker du carbone ?

    merci d'avance pour vos renseignements et vos connaissances sur cette interrogation ?

    A+

    -----
    Dernière modification par oxycryo ; 21/09/2023 à 20h45.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    jiherve

    Re : terreau = carbone ?

    bonsoir
    le terreau c'est de la matière organique (donc contenant du carbone) mélangée à de l’inorganique (qui peut contenir du carbone) .
    tout ce qui est noir n'est pas forcement du carbone et le carbone n'est pas forcement noir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    SULREN

    Re : terreau = carbone ?

    Bonsoir,

    Je ne pense pas que le terreau (en tous cas celui que je produis) soit une solution de stockage de carbone.
    J'ai un grand terrain, très végétalisé, très arboré, et comportant une mare.

    Il produit donc beaucoup de matière végétale (herbe, feuilles, fruits, fleurs séchées, algues, etc.) que "j'enfourne" dans mon composteur qui fait 12 m3. J'en sors environ 1 m3 de terreau mûr par an, résultant des 12 à 20 m3 de matière végétale que j'y ai enfournée.

    Que faire de ce terreau: le stocker? Jusqu'à quand? Et qui deviendra quoi en séchant?
    Je suis obligé de le redistribuer sur mon terrain, au pied des arbres, ou sur l'herbe.
    Il redevient de la matière végétale et le cycle recommence.
    La totalité de carbone ainsi stockée dans la végétation de mon terrain reste donc constante.
    Dernière modification par SULREN ; 21/09/2023 à 21h59.

  4. #4
    agitateur

    Re : terreau = carbone ?

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    question bête sans doute, mais comme je n'y connais pas grand chose
    Le terme de terreau est tellement général qu'il ne veut pas dire grand chose sans spécifier.

    Globalement, il se traduit par un apport de matière organique, donc a minima des éléments C H O et N.
    Par rapport à un sol "naturel", l'apport de matière par du terreau va augmenter surtout le C. Donc on va augmenter le rapport C / N qui est un des ratios importants en agro.

    Ca n'extraie RIEN.
    Et le stockage / puit de carbone est trés relatif au mieux mais c'est du pipeau.
    Si tu enfouis une poutre de chêne dans le sol, tu vas augmenter grandement le C / N. C'est du stockage, le carbone est là et là et à diffusion / consommation lente. Mais en 50 ans la poutre aura disparu, le stockage aussi. En en amont la captation s'est faite par autre chose ( un arbre )

    Ca ne correspond pas à ta question, mais on a aussi ( ou on peut avoir ) un effet texturant des sols avec certains "terreau", comme l'exemple typique de la tourbe blonde.
    Il y aussi l'effet correction de pH, comme la terre de bruyère.

    Le terme terreau est tellement générique qu'il est trés souvent mal utilisé, et car il peut cumuler plusieurs aspects, qui touche à l'aspect nutritif ( un engrais ), à l'apport de matière organique, et à la structuration des sols, et à la vie microbienne qui en découle.

    Dans son ensemble, le sol est une machine extrêmement efficace pour illustrer les lois de la thermodynamique. Tout pousse vers la minéralisation, et le passage progressif des molécules organiques complexes vers les composés simples, lessivables ou ariens.
    Le compostage "naturel" dans le sol de matière organique conduit à une partie de son utilisation par les plantes, mais en partie majeures à une respiration ou fermentation par les sols et à la production de CO2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : terreau = carbone ?

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    La totalité de carbone ainsi stockée dans la végétation de mon terrain reste donc constante.
    En réalité pas du tout.

    Le pire serait du compostage de composteur ménager, composter jusqu'à la fin. 100% de perte.
    Ce que tu fais en redistribue une partie, probablement TRES minoritaire, aux plantes présentes.
    MAIS pour tout un tas de raison pratique, notamment entre le besoin maxi de la plante et l'activité fermentaire du sol, il y a une trés grande partie qui est lessivée et qui part vers la nappe phréatique. A la fin le jardin de Sulren n'est pas un système fermé car il n'est pas fermé dans le sous sol. Ton sol superficiel s'appauvrit et le sous sol intermédiaire aussi, sauf apport externe. C'est inexorable et c'est juste "comme çà".
    Tu peux corriger ce déséquilibre en amenant ton sceau de crotte ( qui remplace les toilettes ) dans le jardin. Sceau qui sera donc alimenté par les apports extérieurs ( tes achats de nourriture ).

  7. #6
    jiherve

    Re : terreau = carbone ?

    Bonjour
    attention à l'orthographe c'est seau et pas sceau car cela risque de fâcher celui qui est censé les garder !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : terreau = carbone ?

    Bjr, Les mines de charbon (noir) ne sont pas des mines de terreau. !! (loin s'en faut ) !!
    Un terril ( carbone) c'est aussi du ...noir...mais y a pas grande végétation !
    https://bassinminier-patrimoinemondi...eau_photos.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/09/2023 à 10h50.

  9. #8
    oxycryo

    Re : terreau = carbone ?

    premettez que je reste perplexe de vos réponses...

    car si, structuralement le terreau n'est pas du charbon... le charbon est un forme compressé de forêt

    et si je faire cuire (à mort) du terreau (sec) que me restera-t-il en masse ? la même chose non?, ou à peu près

    l'exemple des tourbes, qui séchées servent aussi le combustible, montrent bien qu'il y a là accumulation de carbone atmosphérique
    et que le compostage ne fait "que" révéler la nature "profonde" des végétaux ... qui sec, eux-aussi , brule très bien...

    alors que les plantes soit du charbon "humide" et perclus d'autres processus... le terreau ne redonne pas de carbone à la terre, mais l'ensemble des "cendres" ou oligo-élément nécessaire aux métabolismes des plantes... autrement c'est sa forme structurale "aéré" "foisonnante" qui améliore en surface des terres les échanges gazeux des système racinaire et favorise leur développement... il permet aussi une amélioration du complexe argilo-humique, si argile...

    donc, mon post, en fait ne fait que manifester ma surprise entre carbone pur, et cette forme foisonnante du carbone.. reste plus qu'à le compresser pour le remettre dans le sous-sol... en lieu et place du CO2 plus difficilement maniable.
    - enfin faire pousser des tomates cerise dedans n'est pas une mauvaise idée aussi

    merci à tous d'avoir pus moins confirmer cet étrange lien ... mais pas si étrange en fait à y regarder de plus près
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  10. #9
    agitateur

    Re : terreau = carbone ?

    je recommence, je sais pas si tu m'as lu ou si j'ai pas été clair....

    Tu peux enfouir dans le sol du bois ( plus ou moins gros et plus ou moins sec ) disons que tu enfouira du charbon si tu veux.

    Mais la définition assez globale ( et trop généraliste ) d'un terreau, c'est qu'il a des caractéristiques qui dépassent celle de l'enfouissement de carbone presque pur ( comme du charbon ). La tourbe étant par exemple une amorce de charbon dans le processus de formation du charbon, sauf qu'il lui manque qq millions d'années.

    Un terreau amène bien d'autres choses. Par sa composition, il a un certain pouvoir tampon en pH selon sa nature. Il a une capacité de drainage et de rétention d'eau trés variable. De la pure fiente de volaille sans ajout de fibres, ça colle aux pieds, c'est lourd et compact et ça n'aére pas bcp. Du déchet végétal broyé et plus ou moins composté de centre de collecte urbain, c'est tout autre chose.

    Un terreau c'est du carbone ( idem charbon ) mais aussi des nutriments variés, de l'azote, etc....

    Pour revenir à ta première question:
    Le terreau n'est pas du du stockage carbone, puisque son enfouissement et son utilisation par le sol va mener à sa dégradation, et plus tard ( plus ou moins vite mais vite quand même ) à la ré émission de CO2.
    C'est encore moins un moyen d'extraire du carbone, mais là j'ai du mal à comprendre ta phrase.
    Si tu veux stocker du carbone avec du terreau, tu le laisses dans son sac. Mais le mieux, c'est tout simplement de ne pas faire de terreau en utilisant des débris de bois, des tourbes, etc....puisque en transformation terreau tu vas grandement accélérer la transfo ultérieure vers le CO2. Tout simplement car le terreau nourrit la vie respiratoire du sol, qui fait du CO2.

  11. #10
    f6bes

    Re : terreau = carbone ?

    Remoi Le pétrole c'est du charbon, donc du terreau !! Je dois avoir bon, non !
    (mes tomates adorent !!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/09/2023 à 15h52.

  12. #11
    agitateur

    Re : terreau = carbone ?

    faudrait planter les tomates dans des mines de crayon, ou du diamant, pour voir.
    La dernière option étant cépendant à étudier au préalable de manière financière.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : terreau = carbone ?

    Cette discussion est du grand n’importe quoi. Si elle continue ainsi elle sera vite fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Technique] Terreau a base de fumier
    Par JackSlaterFR dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2023, 12h26
  2. [Ornement] mouche du terreau et amaryllis
    Par ann72 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2022, 08h52
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2016, 22h05
  4. [Identification] Mouche du terreau ?
    Par iamphiloua dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2015, 22h34
  5. Une ségestria dans mon terreau ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2010, 10h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...