terreau = carbone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

terreau = carbone ?



  1. #1
    oxycryo

    terreau = carbone ?


    ------

    salut à tous et à toutes...

    question bête sans doute, mais comme je n'y connais pas grand chose

    le terreau est noir, le charbon est noir... donc terreau = type de carbone ou ???

    donc le terreau moyen facile d'extraire et de stocker du carbone ?

    merci d'avance pour vos renseignements et vos connaissances sur cette interrogation ?

    A+

    -----
    Dernière modification par oxycryo ; 21/09/2023 à 20h45.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    jiherve

    Re : terreau = carbone ?

    bonsoir
    le terreau c'est de la matière organique (donc contenant du carbone) mélangée à de l’inorganique (qui peut contenir du carbone) .
    tout ce qui est noir n'est pas forcement du carbone et le carbone n'est pas forcement noir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    SULREN

    Re : terreau = carbone ?

    Bonsoir,

    Je ne pense pas que le terreau (en tous cas celui que je produis) soit une solution de stockage de carbone.
    J'ai un grand terrain, très végétalisé, très arboré, et comportant une mare.

    Il produit donc beaucoup de matière végétale (herbe, feuilles, fruits, fleurs séchées, algues, etc.) que "j'enfourne" dans mon composteur qui fait 12 m3. J'en sors environ 1 m3 de terreau mûr par an, résultant des 12 à 20 m3 de matière végétale que j'y ai enfournée.

    Que faire de ce terreau: le stocker? Jusqu'à quand? Et qui deviendra quoi en séchant?
    Je suis obligé de le redistribuer sur mon terrain, au pied des arbres, ou sur l'herbe.
    Il redevient de la matière végétale et le cycle recommence.
    La totalité de carbone ainsi stockée dans la végétation de mon terrain reste donc constante.
    Dernière modification par SULREN ; 21/09/2023 à 21h59.

  4. #4
    agitateur

    Re : terreau = carbone ?