La transition épithélio mésenchymateuse des tissus conjonctifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La transition épithélio mésenchymateuse des tissus conjonctifs



  1. #1
    Meiosis

    La transition épithélio mésenchymateuse des tissus conjonctifs


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir s'il existe une transition épithélio mésenchymateuse (TEM) également dans les cancers issus de tissus conjonctifs, comme les chondrosarcomes par exemple.

    En effet la TEM se caractérise par un changement de morphologie de cellules épithéliales vers des cellules de forme fusiforme (mésenchymateuse). Mais les cellules du tissu conjonctif n'ont pas de forme épithéliale, pire encore, elles peuvent déjà avoir une morphologie fusiforme.
    Les cellules du tissu conjonctif n'expriment également pas la E cadhérine et un événement majeur de la TEM (même si ce n'est pas le seul) est la perte de la E cadhérine.

    Donc tout cela me met un doute, j'ai vu que la TEM existait également dans les cancers dérivés de tissus conjonctifs mais je n'arrive pas à voir comment puisque ça a l'air assez différent du tissu épithélial.

    Pouvez-vous me renseigner ? Merci.

    -----

  2. #2
    Fraggle Rock

    Re : La transition épithélio mésenchymateuse des tissus conjonctifs

    Bonjour,

    après une rapide recherche sur internet, on appelle des cellules mésenchymateuses les cellules souches qui sont à sont à l'origine des cellules des tissus conjonctifs, (derme, cartilage, os...). Donc l'expression TEM désigne un retour de cellules épithéliales différentiées vers un état "primitif", qui ressemble à des cellules mésenchymateuses. En l'occurrence, l'expression est bien approprié pour des cellules épithéliales. En ce qui concerne les cellules des tissus conjonctifs, je suppose qu'il s'agit d'un abus de langage puisque ce ne sont pas des cellules épithéliales. Il doit s'agir d'un phénomène similaire de dédifférenciation, qu'on appellerait TEM, par analogie.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La transition épithélio mésenchymateuse des tissus conjonctifs

    J’aurais tendance à penser la même chose
    Même si le type cellulaire est different, les mécanismes moléculaires maintenant bien décrits sont très probablement similaires d’où l’analogie
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] transition épithélio-mésenchymateuse
    Par AstroBax dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2010, 12h14
  2. [Biologie Cellulaire] les tissus conjonctifs
    Par invitef45f5b35 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 03h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 11h04
  4. [histologie] questions sur les tissus conjonctifs
    Par invite71560ce9 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 09h23
  5. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...