Expo-science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expo-science



  1. #1
    0liestra

    Expo-science


    ------

    Bonjour, je suis à la recherche d'une idée de sujet intéressant pour un projet en science. Je m'intéresse principalement a la biologie mais je suis ouverte aux idée de sujet concernant d'autre sphère de la science. Par contre, nous ne pouvons pas parler d'une maladie ou d'un virus.

    En gros, le projet consiste a rédiger 5 pages sur un sujet divisé en trois aspects et ensuite de le présenté lors d'une expo-science.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Expo-science

    Bonjour,
    Encore faudrait il qu'on sache ce que tu dois faire...
    "Présenter"???? c'est on ne peut plus vague
    une présentation avec experience a l'appui ? une présentation orale simple? une présentation orale avec diapo? une présentation poster? parce que ce serapas lameme chose si 'est quelquechose que tu as besoin de réaliser ou si c'est quelque chose qui peut rester théorique

    Tu recherches quoi? juste un sujet? une expérience?...

    3 aspect? thèse antithèse synthèse sur le développement d'un truc en science? ou bien, expliquer 3 sous partie constituant un sujet plus large??

    Sans information on ne peut pas t'aider

  3. #3
    0liestra

    Re : Expo-science

    c'est une présentation a l'aide de poster et je peut parler d'une expérience en particulier mais je ne suis pas obligé d'en avoir une cela peut rester théorique. Je cherche un sujet pour ensuite pouvoir le diviser en trois aspect, donc parler de se sujet et de l'expliquer a l'aide de trois aspect qui font partie de celui-ci.

    J'espère que j'ai pu t'éclairé à mieux comprendre ma question et je suis désolé si celle-ci n'était pas claire pour toi.

  4. #4
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Expo-science

    Hello,

    Alors déjà que dans la biologie on peut proposer des millions de sujets, si en plus ça peut être autre chose, plus vague tu meurs... et puis un sujet "intéressant", ils peuvent tous l'être ou aucun, c'est trop subjectif.

    Mon conseil, si vraiment aucune thématique ne t'attire plus que les autres (mais quel dommage ! Vraiment vraiment tu n'es pas plus intéressée par la nanotechnologie que l'aérospatiale, l'étude des fonds marins ou la chimie dans l'écologie... ?), tu débarques chez un buraliste ou une médiathèque et tu feuillettes des magazines de sciences : Science Mag, Science et Vie, Sciences et Avenir... Ou alors les sites Internet du style pourlascience.fr, etc. ça peut être sympa de trouver un sujet qui fait l'actualité, que tu vas étayer et personnaliser dans ta présentation.

    Une expo-science, ça veut dire que ce sera présenté au grand public ? Ou un public scientifique ? Attention à bien savoir qui est ton audience, tu présentes pas de la même façon, pas avec les termes, pas avec les mêmes schéma un sujet donné selon à qui tu t'adresses (Théo 14 ans collégien accompagné de sa maman styliste VS Robert, chercheur au CNRS depuis 25 ans)... Une bonne vulgarisation n'est pas chose aisée, si c'est ce vers quoi tu dois aller.

    Dalmia
    Dernière modification par dalmia ; 13/09/2017 à 06h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Expo-science

    Une expo-science, ça veut dire que ce sera présenté au grand public ? Ou un public scientifique ? Attention à bien savoir qui est ton audience, tu présentes pas de la même façon, pas avec les termes, pas avec les mêmes schéma un sujet donné selon à qui tu t'adresses (Théo 14 ans collégien accompagné de sa maman styliste VS Robert, chercheur au CNRS depuis 25 ans)
    Même remarque
    D'ailleurs meme sans aller jusqu'au chercheur CNRS, tu ne feras pas les meme sujet, ou ne les abordera pas de la meme facon si c'est pour un public large,ou si c'est pour présenter a d'autres étudiants qui ont suivi les memes cours que toi

    Et c'est vrai que trouver un thème sans orientation de ce vers quoi tu le veux, c'est assez difficile, regardes..., dalmia te propose de t'orienter vers un sujet qui fait l'actualité, j'aurais tendance a plutot pencher pour quelque chose de moins commun et dont on entend moins parler... comme quoi ca dépend vraiment de chacun, et sans piste de ce que "toi" tu préférerai... ca va être difficile de t'aider

    Si tu n'as pas besoin de faire la démonstration expérimental et que c'est présentation de poster, c'est un "plus" car tu peux partir vers des choses théoriques simples mais dur à mettre en pratique

    Par exemple je pourrai te proposer de partir sur la biologie du vieillissement
    avecpour trois sous parties, soit :
    -Explication de ce que c'est (processus naturel, perte de fonctions...)
    -Principales causes cellulaires (les7 causes principales)
    -Pouvons / Devons nous y remédier? (synthèse débat)

    ou encore (pour le même sujet) :
    - Les télomères
    - Les glycations de protéines
    - La théorie mitochondriale du vieillissement

    Mais si ca se trouve tu n'as que faire de la biologiedu vieillissement, et tu vas l'essuyer d'un revers de la main, et comme le disait dalmia il y a des millions de sujets en biologie, on ne peut pas prendre le temps de tous te les exposer alors que 99.9 % ne te conviendrons pas.

  7. #6
    0liestra

    Re : Expo-science

    je suis en secondaire 5 et je vais m'adresser a les élèves de l'écoles, les enseignants, les parents et des juges. Si cela peut vous aider se que je voulais dire pas sujet "intéressant" c'est que j'aimerais un sujet originale qui n'est pas très connu du grand public mais je ne sais pas exactement ou chercher et s'il y a se genre de sujet en rapport avec la biologie, c'est pourquoi j'ai mis que les autre sphère de la science m’intéresse aussi.
    mais, Loupsio je trouve que t'on idée sur la biologie du vieillissement est intéressante, il faudrait que je fasse des recherche sur se sujet et que je demande a ma coéquipière si cela l’intéresse. Merci pour ta réponse.

    Je suis désolé si cette question peut manquer de précision je croyais que j'étais clair mais je ne suis pas très habituer a m'exprimer sur un forum alors je m'en excuse.
    Dernière modification par 0liestra ; 13/09/2017 à 22h31.

  8. #7
    0liestra

    Re : Expo-science

    Loupsio, que voulez-vous dire par les 7 principales causes cellulaires?

  9. #8
    Loupsio

    Re : Expo-science

    Bonjour,
    Google : "les 7 causes du vieillissement"

Discussions similaires

  1. Exo expo
    Par Martin47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2011, 15h59
  2. Ln et expo...
    Par invite1937b197 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 11h00
  3. 1er expo
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2009, 21h53
  4. Quel projet Expo-science devrais-je faire ?
    Par invite9f8ddfce dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 04h55
  5. [Expo] [Conférence] COLLOQUE et EXPO à Oloron sainte marie !!!
    Par invitec84f10b8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...