Diffusion facilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diffusion facilité



  1. #1
    inviteae891e6a

    Diffusion facilité


    ------

    Bonjour, j'ai cette proposition "La diffusion facilité ne s'oppose jamais au gradient éléctrochimique du soluté", qui est fausse. Je ne comprends pas cette phrase...
    La difusion facilité va selon le gradient éléctrochimique, de la plus forte concentration à la plus faible, mais quel est le lien avec le soluté ?
    Si c'est faux ça signifie que la diffusion facilité s'oppose au gradient éléctrochimique du soluté...? pouvez vous m'expliquer svp, merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Diffusion facilité

    Qu'est-ce que tu appelles "diffusion facilitée" ?

  3. #3
    inviteae891e6a

    Re : Diffusion facilité

    "La diffusion facilitée (ou transport facilité) est un mécanisme de diffusion facilitée par des transporteurs membranaires. La diffusion facilitée correspond au passage spontané de molécules ou d'ions à travers une membrane biologique en passant par des molécules de transport. Ce processus ne consomme pas d'énergie et ne relève donc pas du transport actif.", avec par exemple les transporteurs GLUT, l'aquaporine, les canaux ioniques... c'est un type de diffusion du transport passif.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diffusion facilité

    Bonsoir

    Les questions de biochimie sont en général plus du ressort de la biologie.

    Déplacé en conséquence.

    Pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fraggle Rock

    Re : Diffusion facilité

    Bonjour,

    je crains qu'il ne s'agisse d'une erreur :

    "la diffusion facilitée ne s'oppose jamais au gradient éléctrochimique du soluté." C'est vrai ! Ou alors, il y a une subtilité que je ne saisis pas dans le "jamais", mais ça m'étonnerait.
    Le soluté c'est l'élément dissout dans le milieu et qui peut traverser la membrane grâce à des protéines.
    Par définition, comme tu l'as bien rappelé, lors d'une diffusion facilitée (qu'on appelle aussi un transport passif) le soluté est transporté du milieu le plus concentré, vers le milieu le moins concentré. Attention, dans le cas des ions, qui sont chargés électriquement, il faut prendre en compte le potentiel de membrane (la charge électrique de la cellule), c'est pour cela qu'on parle de gradient électrochimique.

    Non pour moi, cette proposition est rigoureusement exacte.
    Dernière modification par Fraggle Rock ; 28/09/2017 à 14h13.

Discussions similaires

  1. Facilité
    Par invitedc677930 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2016, 22h37
  2. Diffusion facilité et transport passif: mb pl
    Par invite5eb0d6bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2012, 19h22
  3. [Biochimie] Diffusion simple et facilité
    Par inviteffa8c3a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2012, 15h52
  4. le transport actif et la diffusion facilité
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...