Concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concentration



  1. #1
    SoGreat

    Concentration


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en première année de biologie et je bloque sur cet exercice. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

    1.4.1 Question 1

    A. À partir des données suivantes, estimez la masse totale d’ADN contenu dans une seule cellule
    humaine diploïde.
    — Le génome humain contient ≈ 3 × 109 paires de bases (bp) [HGPC]
    — Il est constitué d’une double chaîne reliant ensemble les quatre nucléotides dATP,
    dCTP, dGTP, dTTP
    — Lorsque reliés ensemble dans l’ADN, ces nucléotides perdent les deux derniers groupements
    𝑃𝑂4 et un 𝐻2𝑂, ce qui nous donne les formules chimiques suivantes pour les
    quatre nucléotides :
    A 𝐶10𝐻12𝑁5𝑂5𝑃
    C 𝐶9𝐻12𝑁3𝑂6𝑃
    G 𝐶10𝐻12𝑁5𝑂6𝑃
    T 𝐶10𝐻13𝑁2𝑂7𝑃
    — La fréquence de chacun des nucléotides dans le génome humain est :
    A 29,2%
    C 20,7%
    G 20,7%
    T 29,2%
    J'ai calculé les masses molaires de chaque nucléotide et sur les conseils d'un ami, j'ai calculé le nombre de fois qu'ils apparaissent dans le génome, puis le nombre de moles. Finalement, j'ai utilisé la formule : m=M x n et j'ai trouvé 6,142 x 10^-12 g

    B. Considérant que le volume d’une personne de 70 kg est 69,31 L et que le corps
    humain est composé d’environ 3,72×1013 cellules [Bianconi2013], quelle est la concentration
    molaire en ADN de cette personne ?
    Je sais que je dois me servir des données et résultats de la précédente question mais je ne sais pas vraiment comment...

    C. La question B simplifie grandement le problème en supposant que toutes les cellules
    contiennent la même quantité d’ADN génomique. Or, ce n’est pas nécessairement le cas.
    En tenant compte de la composition cellulaire du sang selon Bianconi, trouvez la
    concentration en ADN génomique contenue dans le sang d’un humain mâle de 70 kg (4,9
    L).