Concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concentration



  1. #1
    SoGreat

    Concentration


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en première année de biologie et je bloque sur cet exercice. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?

    1.4.1 Question 1

    A. À partir des données suivantes, estimez la masse totale d’ADN contenu dans une seule cellule
    humaine diploïde.
    — Le génome humain contient ≈ 3 × 109 paires de bases (bp) [HGPC]
    — Il est constitué d’une double chaîne reliant ensemble les quatre nucléotides dATP,
    dCTP, dGTP, dTTP
    — Lorsque reliés ensemble dans l’ADN, ces nucléotides perdent les deux derniers groupements
    𝑃𝑂4 et un 𝐻2𝑂, ce qui nous donne les formules chimiques suivantes pour les
    quatre nucléotides :
    A 𝐶10𝐻12𝑁5𝑂5𝑃
    C 𝐶9𝐻12𝑁3𝑂6𝑃
    G 𝐶10𝐻12𝑁5𝑂6𝑃
    T 𝐶10𝐻13𝑁2𝑂7𝑃
    — La fréquence de chacun des nucléotides dans le génome humain est :
    A 29,2%
    C 20,7%
    G 20,7%
    T 29,2%
    J'ai calculé les masses molaires de chaque nucléotide et sur les conseils d'un ami, j'ai calculé le nombre de fois qu'ils apparaissent dans le génome, puis le nombre de moles. Finalement, j'ai utilisé la formule : m=M x n et j'ai trouvé 6,142 x 10^-12 g

    B. Considérant que le volume d’une personne de 70 kg est 69,31 L et que le corps
    humain est composé d’environ 3,72×1013 cellules [Bianconi2013], quelle est la concentration
    molaire en ADN de cette personne ?
    Je sais que je dois me servir des données et résultats de la précédente question mais je ne sais pas vraiment comment...

    C. La question B simplifie grandement le problème en supposant que toutes les cellules
    contiennent la même quantité d’ADN génomique. Or, ce n’est pas nécessairement le cas.
    En tenant compte de la composition cellulaire du sang selon Bianconi, trouvez la
    concentration en ADN génomique contenue dans le sang d’un humain mâle de 70 kg (4,9
    L).
    Nombre total de cellules par type cellulaire
    dans le sang humain :
    Érythrocytes 2,63 × 1013
    Leucocytes 5,17 × 1010
    Plaquettes 1,45 × 1012
    J'ai compris que seuls les leucocytes sont à prendre en compte dans le calcul et je suppose bien que je dois utiliser la formule C=n/V. Mais mes calculs restent incohérents.

    1.4.2 Question 2
    La glycémie est le taux de glucose du plasma sanguin. Le taux normal de glucose sanguin pour un
    humain à jeun se situe entre 3,9 et 5,6 mmol/L.

    A. Considérant un volume de plasma sanguin de 2,8 L pour une personne de 70 kg, entre quelles valeurs se situent la quantité totale de sucre retrouvée dans
    le sang de cette personne ?

    L’unité internationale pour l’expression de la glycémie est les mmol/L. C’est l’unité généralement
    utilisée en Amérique. Toutefois, dans plusieurs pays d’Europe, on utilise plutôt les g/L. L’usage
    des mg/dL est aussi assez répandu.
    B. Quelles sont les valeurs normales de glycémie exprimées en g/L et en mg/dL 1.
    J'avoue avoir cherché les coefficients de conversion sur Internet. Mais, j'aurai sûrement du les trouver grâce aux résultats de la précédente question, non ?

    Merci d'avance ~

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration

    En 1.4.1.B, tu connais le nombre de moles d'ADN par cellule. Tu connais aussi le nombre de cellules de l'organisme. Donc tu en tires le nombre de moles d'ADN dans l'organisme. Et tu divises par le volume de 69.31 L. Tu obtiens la concentration molaire en ADN dans le corps complet.
    Je ne sais pas comment résoudre le problème C.

    En 1.4.2.A, il faut tenir compte de la masse molaire du glucose C6H12O6, qui vaut 180 g/mol. En partant de la valeur minimum de 3.9 mmol/L, il y a en tout une concentration massique de 3.9 · 180 mg de glucose par litre, et donc une masse totale de 3.9 · 180 · 2.8 milligrammes de glucose dans le plasma

  3. #3
    SoGreat

    Re : Concentration

    Citation Envoyé par SoGreat Voir le message
    Nombre total de cellules par type cellulaire
    dans le sang humain :
    Érythrocytes 2,63 × 1013
    Leucocytes 5,17 × 1010
    Plaquettes 1,45 × 1012
    Toutes mes excuses, ce sont des puissances :
    Érythrocytes 2,63 × 10^13
    Leucocytes 5,17 × 10^10
    Plaquettes 1,45 × 10^12


    (B aussi : B. Considérant que le volume d’une personne de 70 kg est 69,31 L et que le corps
    humain est composé d’environ 3,72×10^13 cellules [Bianconi2013], quelle est la concentration
    molaire en ADN de cette personne ?)

  4. #4
    Galinaceo

    Re : Concentration

    moco, je pense que le point important du problème B vient du fait que plaquette et érythrocyte soient énuclés, et donc sans ADN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SoGreat

    Re : Concentration

    Je comprends mieux, ça donnerait du coup : (6,142 x 10^-12 x 3,72 x 10^13)/69,31
    Mais, je reste incertaine quand à ma réponse à la question 1.A... N'ai-je pas fait une erreur ?
    Le problème C reste abordable si je trouve la bonne réponse à la question 1.A. (Galinaceo l'a compris d'ailleurs ^^)

    J'ai en effet fait : 180,18 x 3,9 x 10^-3 x 2,8 ~ 1,97 g/L et 180,18 x 5,6 x 10^-3 x 2,8 ~ 2,83 g/L. Mais je n'ai pas l'impression que ces résultats soient très cohérents par rapport à la glycémie normale.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Concentration

    Bonsoir

    Les questions de biochimie sont en général plus du ressort de la biologie.

    Déplacé en conséquence.

    Pour la modération

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2016, 15h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 20h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 15h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 23h05
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...